1

Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

EAF 2009, séries S et ES - Écriture d’invention
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s’immobilise. Attente. »
Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s’agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

Bac de français 2009 - Sujet des séries S et ES

2

Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

3

Ce sujet me paraît très difficile

C'est exactement la même impression que j'ai à la lecture du sujet. Tout dans l'intitulé est à prendre avec précaution - comme toujours dans cette épreuve difficile qu'est le récit d'invention - et ce malgré les consignes, évidentes mais à rappeler.
On attend avec impatience les premières impressions des élèves qui ont traité ce récit bien rigoureux...

5

je voulais savoir si eske c bon si ds mon écriture d'invention j'ai fait une intero en parlant dun ami ki mavé di ke un nouvo metteru en scène avé changé pleind e choze ds la piece de DJ et ke c t fabuleux, alors je ss alé la revoir, et la je parle de tt cmt la lumière arrive avec les son, les decors ki ressemble à des rues, les tables et de deux personnages, et à la fin g di ke depui kil avé changé je trouvé sa super ke sa fezé kome un renouvo et tt.... vs pensez ke j'ai fait hors sujet? pck beaucoup le pense..... merci de me répondre svp

6

Pour Comateen et Protee > Il est vrai que le sujet semble difficile et je ne pense pas que tous les élèves l'aient traité de la bonne façon. En effet, dans ma salle d'examen, je pense que plus de la moitié des élèves ont pris l'écriture d'invention, le reste le commentaire et quelques irréductibles la dissertation. Ce sujet a été très traité.

7

Ginger Ale a écrit :

Pour Comateen et Protee > Il est vrai que le sujet semble difficile et je ne pense pas que tous les élèves l'aient traité de la bonne façon. En effet, dans ma salle d'examen, je pense que plus de la moitié des élèves ont pris l'écriture d'invention, le reste le commentaire et quelques irréductibles la dissertation. Ce sujet a été très traité.

dans ma salle tout ceux qui ont pris ce sujet ont fini avant l'heure, le premier il a fini a 10H20 environ

8

Un peu plus d'une heure après être sortie me voilà sur le site . J'ai choisi de traiter le sujet d'invention qui à première lecture m'a paru simple mais qui en l'écriavant s'est avéré plus difficile à traiter .
Alors j'ai tout simplement fait une expréssion de mes sentiments personnels, un point de vue interne, un lexique assez prononcé des sensations ( agréables ou non) et des descritpions des lieux, scène, salle et des attitudes des spectateurs par rapport à mon attitude, tout en m'appuyant sur un début de scène de théâtre classique que j'ai déjà pu voir !!

Qu'en pensez-vous ?

9

J'ai aussi choisi de traiter le sujet d'invention. C'était ça ou la dissertation, mais la question ne m'a pas du tout inspirée, donc j'ai pris le sujet d'invention. Pareil que Sauleyne, j'ai fais point de vue interne, expressions des sensations vis-à-vis de des lieux...
Mais je me suis aussi basée sur la didascalie qui décrit la scène, et du coup j'ai un peu peur d'être hors-sujet sur ce passage...

@ mininovaa > Le premier dans ma salle est sorti à 10h   ; mais je sais pas du tout ce qu'il a pris comme sujet ! Sinon, les gens ont commencé à sortir vers 11h.

Sinon, vous avez fait combien de pages ?!

10

sauleyne, j'ai fais exactement la même chose que toi !  Expression de mes sentiments etc...Par contre dans ma salle ( 50 élèves ) 90% ont pris le commentaire..   Le sujet m'a paru vraiment très facile..