1

Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

EAF 2009, séries S et ES - Dissertation
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues.

Bac de français 2009 - Sujet des séries S et ES
Bac de français 2009, séries S et ES - Corrigé de la dissertation

Bonjour!
Pour répondre à la dissert' j'ai fais le plan suivant:

I. La représentation théâtrale
a. La mise en scène et costumes
b. Les acteurs et personnages
c. La visée didactique (catharsys, placet et docere) qui souligne l'importance du spectateur

II. Le rôle du spectateur
a) Son attitude
b) Le recul et esprit critique

J'ai cité environ 10 références et 2 ou 3 citations en latin qui d'après moi sont cohérentes avec ma dissertation...
Que pensez-vous du plan et y'a-t-il un corrigé disponibles quelque part? Merci

3

Personnellement, mon plan était (en gros) :

I/ Le spectateur peut être acteur ou personnage
a) Il peut faire partie intégrante de la pièce en y ayant un rôle
b) D'autres procédés tels que l'aparté le mettent en scène.

II/ Mais le spectateur peut participer à la pièce sans pour autant en faire partie intégrante
a) Principe de la double-énonciation, de la distanciation et du débat dans une pièce.
b) Identification aux personnages ou même à la pièce (impression d'en faire partie).

Mes références littéraires : les textes du corpus, Zoo ou l'Assassin Philanthrope, Le Mariage de Figaro, Le bourgeois gentilhomme, Le Cid, La vie de Galilée.

Il me semble déjà important d'avoir en effet parlé des limites puisque la formule interrogative « Dans quelle mesure »  le laisse sous-entendre de façon explicite. Ce n'est qu'un avis bien sûr.
Bonne chance à tous pour la suite. Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu le théâtre...

5

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur mon plan je pense avoir mal compris le "partie prenante" et par conséquent...

I]Certes le spectateur est un acteur à lui seul , sans lui la représentation est dénaturée .

II]Néanmoins , la représentation est le fruit d'un texte et par conséquent peut de place à l'improvisation .

III]En réalité , le spectateur est un destinataire qui s'approprie le message de l'auteur( ou pas ).

6

Bonjour, je viens de lire vos plans, que je trouve plutôt pas mal, mais après, ce n'est que mon avis d'élève de 1°ES !
Moi aussi j'ai pris la dissertation, voici mon plan :

I ) Le spectateur influe les comédiens.

A ) Les attentes du spectateur.
( Ex : L'llusion comique )
          B ) Les réactions du spectateur par rapport à la pièce jouée.
( Ex : Les fourberies de Scapin )

II ) Le spectateur peut être un acteur.

A ) Certains comédiens font une adresse au spectateur.
( Ex : Le soulier de satin )
          B ) Le spectateur peut jouer son propre rôle.
( Ex : Cyrano de Bergerac )

III ) Au delà du spectateur.
          A ) Les changements que peut apporter le spectateur.
( Ex : Le procès )
          B ) Le succès de la pièce que le spectateur peut engendrer.
( Ex : Phèdre )

Voilà, je ne sais pas trop ce que ca vaut, surtout que je viens de lire un commentaire disant que le fait de mettre les limites était bien étant donné que la question était " Dans quelle mesure ... " ; et comme je n'ai pas fait les limites beeeeen ... on verra quoi !

7

Bonjour à tous

Je viens de regarder les corrigés de la question à quatre points et de la dissert' (que j'ai prise) & c'est la catastrophe j'ai pas mis une seule chose de ce que j'ai pu trouver !!!! :'(

Je pense pas du tout avoir la moyenne !!!

J'aimerai que vous me disiez objectivement par rapport au plan que je vais vous proposer si j'ai ne serait-ce qu'une minime chance d'obtenir la moyenne (ce que je doute fort !!) je savais que jaurai du prendre invention :'(

Voilà ce que j'ai mis:

I. Le spectateur peut se sentir à l'ecart, ne pas etre pris a partie:

a) En ne s'identifiant pas, les themes étant "dépassés" a cause de la difference d'époque et du contexte social, culturel ...

b) en ne comprenant pas la denonciation, ou l'humour (par exemple qd moliere denonce les devots ds tartuffe c plus de notre temps donc on se sent pas forcémment concerné)

II. Mais une piece de theatre est destinée a etre représentée

a) le spectateur est pris a partie par des pieces dont le theme est atemporel, "ne se démode pas"

b) je me souviens plus trop de ce que j'ai mis -__-

c) il peut se sentir "complice" avec les acteurs, grace a la mise en scene qui permet une interaction

..Voila les grosses grosses lignes

Pfioou je suis démoralisée je sais mm pas si je pourrai réviser la svt ..

Merci de vos éventuelles réponses !!

En esperant que vous avez mieux réussi que moi (ce qui n'était pas difficile!!)

8

Je me trompe peut-être, mais POURQUOI faire un plan dialectique alors que la question appelle à un plan thématique... ?
Je suis en L, donc je n'ai pas eu le même sujet, mais le plan Certes /Mais/Donc ne me paraît pas le plus évident vu le sujet...

9

Poésie-Harmonie > Donc un plan en deux parties suffit ?

Bonjour,

Alors voilà mon plan ( pas très detaillé XD )
100% Hors sujet .. ( je realise maintenant )

I Le spectateur est parti prenant de la representation theatrale

Dans cette partie, j'ai surtout parler du rapport entre l'auteur (ou metteur en scene) et spectateur, en expliquant que l'auteur chercher a satisfaire ses spectateur (celons les envie, les opinions, les epoques), répondre a ces attente et donc ce guidé grasse a lui pour realisé ses representations.. J'ai aussi parler du fait que le spectateur peut se retrouver dans certains personnage..

II Les limites

Dans cette seconde partie j'ai argumenter sur le fait que le choix de mise en scene pour realiser la representaiton theatrale revient tout de meme finalement a son createur et donc que la mise en scene est ' imposée ' au spectateur meme si son imagination peut tout de meme avoir une place..

Voilà, je n'estnpas parler de la representation theatrale en elle meme.. mais plus tot de l'influence que le spectateur exerce sur l'élaboration de la representation theatrale.. donc en fait je pense etre allé un peut trop loin et avoir manquer les idées clés ..