1

Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigé

EAF 2009, séries S et ES - Question
Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ?
Vous répondrez de façon organisée et synthétique.

Bac de français 2009 - Sujet des séries S et ES
Bac de français 2009, séries S et ES - Corrigé de la question (Par Jean-Luc)

2

Le théâtre : texte et représentation

Corpus :
Texte A - Molière, La Critique de L'Ecole des femmes (1663), scène 5.
Texte B - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3.
Texte C - Paul Claudel, Le soulier de satin (1929), Première journée, scène 1.
Texte D - Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue.

Question :
Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ? Vous répondrez de façon organisée et synthétique.

3

alors j'ai d'abord définie le genre du théâtre puis le registre comique ( avec la devise latine "castigat ridendo mores" = corriger les moeurs par le rire ) puis le tragique avec la purgation des passions et l'homme écraser par le poids de la fatalitée . Ensuite j'ai reformulé la thèse : le spectateur est partie prenante de la représentation théâtrale .
1er Argument : le spectateur doit écouter, comprendre, se représenter la scène + citation
2eme Argument : Participer activement à la pièce : se laisser prendre au jeu ne pas réflechir, laisser s'échapper ses sentiments : peur, rire ... + citation
3eme Argument : Indignation des bourges + citation

Qu'en pensez-vous?

4

J'ai pas du tout fait ça ! je trouve quie la question était très mal posé ! donc a mon avis hors sujet... moi j'ai dit _ le spectateur est soit représenté par les comédiens donc actifs
ou il est juste impliqué par des double enonciation

5

Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre la question !  J'ai fait un plan chronologique, comme ça je notais en même temps l'évolution du rapport avec le spectateur ; mais de même j'ai peur d'être hors-sujet...

6

AAAh j'ai fait la même chose en revange c'étaient les attitudes et non les actions donc j'ai mis : impatience, concentration, se sent concerné, l'exitation de l'âme et le fait que les spéctateurs soient embetés par les bruits ( lorqu'ils disent "chut" et silence" dans cyrano de Bregerac. Et j'ai aussi dit que le marquis avait une attitude identique à la censure vu qu'il jugeait sans savoir mais ça ...   C'est plus pour le sujet au choix que j'ai peur n'étant forte dans aucun des trois XDpour didine 62 c'est bien comme réponse je vois juste pas pourquoi tu as définie, mais n'étant pas gégé en francais je dit ca je dis rien XE

7

ploufette a écrit :

AAAh j'ai fait la même chose

ça me rassure  ; mais bon j'en reste pas moins sûre que ce soit pas HS 

Salut !
o_O Vachement compliqué votre truc... J'ai pas fait du tout comme ça !
J'ai juste pris chaque texte dans l'ordre en expliquant ma vision du spectateur dans chacun... J'espère que j'ai bon quand même, vu que notre prof nous a dit de faire comme ça ('fin j'crois... lol)
Donc pour ce que ça intéresse moi ça a donné :
-Molière : vision carricatural manichéenne entre les détracteurs et les défenseurs
-Cyrano : vision réaliste et disparate des spectateurs
-Souliers de satin : le public est présenté comme un enfant naïf et un peu simplet
-Antigone : le spectateur est complice du dramaturge et coupé du monde scénique

En même temps après ça me prend 3 pages... Et 2 heures !

De toute façons, je suppose qu'il n'y a pas UNE réponse définitive... Donc tout raisonnement est potentiellement correct... Après, le correcteur... 
J'espère qu'on aura tous réussis !

DIDINE62 je crois bien que tu as fait du Hors sujet !!
Pourquoi ta parlé du comique deja on s'en fou un peu .

Moi j'ai tout simplement dis si ils etaient present et comment.

Je crois bien que j'ai fais un énorme hors sujet, moi dans le corpus j'ai parlé des spectateurs qui étaient susceptibles de regardés la pièces ainsi que leurs réactions, et non pas l'attitude des spectateurs décrit dans les textes...