L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

Alors?

Pour ceux qui en reviennent, quel est le résultat/sentiment?

Pour ma part, j'ai éprouvé pas mal de difficultés à être à l'aise à l'oral face aux examinateurs qui, s'ils ne sont pas méchants, ont réussi à me pousser suffisamment vers le stress pour que cela m'empêche de faire correctement appel à mes quelques facultés intellectuelles.

Je crois avoir été médiocre dans les trois matières, ce qui est déjà pas mal...

Et vous?(!)

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L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

Hello!

Je passe vendredi et samedi...

Peux-tu me dire sur quoi tu es tombée et de quelle manière (plus précise), on t'a entretenue?

Comment t'étais-tu préparée?

J'espère que ta "médiocrité" (en es-tu sure?) te fera passer la barre...on croise les doigts!

Merci d'avance pour ta réponse!

L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

Salut.

Explication de texte : Les misérables, l'épisode de la "tempête sous un crâne"
ESD : deux épreuves de brevet à comparer
Anglais : un texte d'un auteur indien

Pour l'explication de texte, c'est presque le pire texte sur lequel je pouvais tomber, sachant que j'adore le roman et que, parmi les "grands auteurs" (ça te rappelle quelques chose...?), Hugo est le seul que je ne connaissais presque pas. Mais bon, j'avais l'histoire en tête et ce passage était suffisamment riche pour pouvoir pointer quelques traits significatifs de son écriture (j'ai probablement fait un copier-coller bien trop studieux de ses problématiques développés dans son drame romantique pour espérer avoir une note un peu près digne, mais bon...)

Les deux autres épreuves se sont passées plus ou moins bien.

Je ne sais trop quoi te dire sur la manière dont ils entretiennent les candidats. Cela doit fortement dépendre de ta présentation. Par exemple, alors qu'ils sont peu revenus sur celle que j'avais faite en explication de texte, développant sur des savoirs périphériques concernant le roman, l'auteur, un mot de vocabulaire ou encore une référence biblique que je ne connaissais pas, ils sont revenus sur beaucoup de points mal précisés lors de la reprise en ESD. Pas de règles donc.

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire preuve de souplesse intellectuelle, c'est-à-dire de te libérer des notes que tu as jetées sur le papier, et "jeter" est le mot juste (en deux heures, tu as à peine le temps d'ébaucher quelques pistes), pour pouvoir les développer lors de ta présentation et de l'entretien. C'est certainement la chose la plus compliquée, et celle dans laquelle j'ai sûrement échoué.

J'ai préparé le capes en suivant les cours de ma fac, mais l'oral n'a été préparé qu'à partir de la publication des résultats de l'écrit.

De la lucidité et de la chance, voilà ce qu'il faut selon moi, car si tu es là c'est que tu as les savoirs pour réussir.

Bon courage en tout cas.

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L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Je te tiendrai au courant.
Quel était ton autre choix en explication de texte? (je ne connais pas du tout le roman hugolien   ) C'est la honte, je sais bien...

L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

Je t'en prie.
L'autre texte était un poème de Ronsard, alors non merci.
Bon courage.

(Une honte partagée)

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Mais...c'est le choix du roi; dis-moi!! 
Pour moi, le pire serait...mouais...en fait, ce serait plein de choses!!!

Aller, j'en parle plus, je vais lire mes fiches!

L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

Je garde un souvenir dérangeant de mon oral de l'an passé.
Pendant l'explication de texte, tout se passe bien, mais à l'entretien ils n'hésitent pas à revenir sur certaines idées que tu aurais pu jeter avec négligence sans trop t'attarder dessus. Le problème est donc de ne rien dire qu'on ne puisse pas développer par la suite. J'ai évoqué par exemple l'esthétique de Diderot mais sans y connaître grand chose. Ce n'est pas passé inaperçu, ils m'ont demandé si je pouvais expliquer sa philosophie esthétique.
L'autre point problématique est de ne pas trop louvoyer entre une interprétation et une autre. Il est facile d'être indécis, surtout quand deux examinateurs te tirent d'un coté puis de l'autre, pour voir si tu sais faire preuve de résolution. Les réponses normandes semblent peu acceptées.
Enfin, je retiens qu'il faut s'attendre, en plus des détails techniques (sur le vocabulaire éventuellement) à des questions vagues, de type scolaire, du genre: "quelle est la posture de l'écrivain?" (assise?) Cela vous semble peut-être facile, si vous êtes rentrés dans le moule. Pour moi qui ne suis guère plus étudiant, ce sont des questions connes. Mais il ne faut pas le dire.

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L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

Alph a écrit :

il faut s'attendre, en plus des détails techniques (sur le vocabulaire éventuellement) à des questions vagues, de type scolaire, du genre: "quelle est la posture de l'écrivain?" (assise?) Cela vous semble peut-être facile, si vous êtes rentrés dans le moule. Pour moi qui ne suis guère plus étudiant, ce sont des questions connes. Mais il ne faut pas le dire.

Pour Diderot, la question de la posture de l'écrivain ne me semble pas conne... Surtout qu'il était très engagé à tous les niveaux...notamment en art...

Ou alors, c'est que je ne comprends pas la question...

De plus, Diderot était à l'agrég l'an passé avec les Salons, il fallait donc t'attendre à te faire titiller, surtout sur la notion d'esthétique; une amie a vécu la même expérience, et s'en est tirée avec un 4/20...

Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit une question de "moule".

Mais merci pour le partage de ton expérience en tous cas.

Bien à toi,

L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

J'étais tombé sur une lettre issue de sa correspondance avec Sophie Volland, qui manifestait l'esprit de bavardage du XVIIIème. Badinage amoureux, philosophie, préoccupations matérielles, etc. On peut toujours arguer que ce n'était pas qu'une bête lettre. Trop malin, l'écrivain avait son idée derrière la tête, peut-être. Mais c'était quand même, et avant toute chose, une lettre, mêlant les postures sans virer à sens unique, comme souvent avec ces jeux d'éparpillement. On attendait de moi une réponse plus concentrée.

Un ami me disait l'autre jour "l'important est de partager avec le professeur des connivences implicites". Il faut prévoir à quoi s'attend le jury.

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Je re-fais part de mon expérience, je suis revenue de Tours lundi :

- explic de textes : choix Liaisons dangereuses (4e lettre, la première écrite par Valmont) / Marot, l'épître au Lyon. J'ai choisi les Liaisons... Exposé bien passé, mais entretien pénible, toutes les questions tournaient autour du personnage de Valmont, sa sincérité / son hypocrisie, je ne connaissais pas assez le roman dc j'avais peur de me lancer...
- didactique : manuel de lycée, sur le roman, double page avec un extrait de La peste et des questions, double page sur la description (cours + exercices), et table des matières du chapitre en annexe.
Question de vie scolaire : comment un élève peut-il s'engager au sein de son établissement ? J'ai parlé des délégués (de classe, au Conseil d'Administration, au Conseil de vie lycéenne), mais je ne sais pas si c'était pertinent.

D'autres échos de gens qui sont passés autour de moi : choix Apollinaire / Montesquieu (Lettres persanes), Rimbaud est tombé mais je ne sais plus avec quoi il était couplé...
Questions de vie scolaire (assez surprenantes parfois) : que faites-vous si un parent d'élève vous demande un rendez-vous ? (ben... on dit oui ) Que faites-vous si des élèves se battent pendant votre cours ?

Ah, juste une chose : je n'avais pas traité la question de citoyenneté dans mon exposé (pas le temps de la préparer, je comptais y rélféchir pendant la délibération), mais le jury ne m'a pas posé la question à l'entretien. Je pense qu'il a oublié. A votre avis, ça va jouer sur ma note ou pas ?...

Bon courage à tous !