Salut.
Explication de texte : Les misérables, l'épisode de la "tempête sous un crâne"
ESD : deux épreuves de brevet à comparer
Anglais : un texte d'un auteur indien
Pour l'explication de texte, c'est presque le pire texte sur lequel je pouvais tomber, sachant que j'adore le roman et que, parmi les "grands auteurs" (ça te rappelle quelques chose...?), Hugo est le seul que je ne connaissais presque pas. Mais bon, j'avais l'histoire en tête et ce passage était suffisamment riche pour pouvoir pointer quelques traits significatifs de son écriture (j'ai probablement fait un copier-coller bien trop studieux de ses problématiques développés dans son drame romantique pour espérer avoir une note un peu près digne, mais bon...)
Les deux autres épreuves se sont passées plus ou moins bien.
Je ne sais trop quoi te dire sur la manière dont ils entretiennent les candidats. Cela doit fortement dépendre de ta présentation. Par exemple, alors qu'ils sont peu revenus sur celle que j'avais faite en explication de texte, développant sur des savoirs périphériques concernant le roman, l'auteur, un mot de vocabulaire ou encore une référence biblique que je ne connaissais pas, ils sont revenus sur beaucoup de points mal précisés lors de la reprise en ESD. Pas de règles donc.
Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire preuve de souplesse intellectuelle, c'est-à-dire de te libérer des notes que tu as jetées sur le papier, et "jeter" est le mot juste (en deux heures, tu as à peine le temps d'ébaucher quelques pistes), pour pouvoir les développer lors de ta présentation et de l'entretien. C'est certainement la chose la plus compliquée, et celle dans laquelle j'ai sûrement échoué.
J'ai préparé le capes en suivant les cours de ma fac, mais l'oral n'a été préparé qu'à partir de la publication des résultats de l'écrit.
De la lucidité et de la chance, voilà ce qu'il faut selon moi, car si tu es là c'est que tu as les savoirs pour réussir.
Bon courage en tout cas.