Oral de français - Peut-on poser une montre sur la table ?

bonjour, cela m'embête de poster un sujet pour une si petite question mais je ne voyais pas trop où elle aurait eu sa place ailleurs.

En fait, j'aborde l'oral plutôt sereinement, à un détail près  : le temps. j'ai tendance à dépasser le temps imparti et c'est quand même dommage de perdre des points pour cela. donc, je voulais savoir s'il était possible, faisable, envisageable de poser une montre sur la table pendant que je passe, histoire de jeter un coup d'œil de temps en temps ? est ce que, si c'est possible, cela ne me porte pas trop préjudice ? 

Je sais bien que sinon, il faudra m'entraîner encore et encore mais cette petite indication de l'heure je pense, me rassurerais beaucoup 

Voilà, merci d'avance et merde à tout ceux qui passe le bac

2

Bien sûr, c'est même conseillé!

Merci merci !
Soulagement !

4

c'est un peu dans le même cadre : quand je passe une colle, la première chose que je fais avant de commencer à parler est d'enlever ma montre et de la poser à côté de moi sur la table.

Non seulement ça ne vous portera pas préjudice, mais ça donnera de vous l'image d'un(e) candidat(e) sérieux. Pour aucun concours, on ne demande aux candidats d'avoir une horloge dans la tête…
Aucune hésitation, donc!

6

Ne t'en fais pas ; on tolère un petit dépassement, on signale au candidat qu'il faut peut-être accélérer, qu'il serait temps de finir, mais pour ma part, en tant qu'interrogatrice, ça n'est pas pénalisant, au contraire.

Moi, au contraire, j'ai peur de ne pas parler assez longtemps. Sur certains textes, je tiens maximum 3 minutes, j'ai tellement peu d'éléments...

8

Déjà avec l'intro, la lecture, puis l'annonce du plan, on est largement à 2 minutes, si ce n'est plus.

Ensuite 4 minutes par partie s'il y'en a deux, et cela fait l'affaire.

Pensez à citer soigneusement le texte : non seulement ça aide l'examinateur à bien suivre l'explication… mais en plus ça prend du temps.
Par exemple, pour le relevé des termes d'un champ lexical, ne pas les dire tous en une phrase, mais situer chaque mot dans le texte.

Et puis surtout, quand un texte est très bien analysé, 7 minutes peuvent être suffisantes (expérience personnelle). Malgré tout, les 10 minutes sont conseillées...