11

Oral de français - Peut-on poser une montre sur la table ?

Mon problème est de ne pas tenir assez de temps.
En fait, cela dépend des textes. Il y a des textes dans lesquels il y a vraiment beaucoup de choses à dire et dans ce cas-là, je peux facilement tenir dix minutes.
Cependant, j'ai quelques textes où je n'arrive pas à tenir très longtemps (c'est-à-dire que je parle pendant environ 5 à 6 minutes). Et j'ai très peur de tomber sur un de ces textes au bac.
Est-ce très pénalisant de ne pas parler pendant 10 minutes?

12

Tu n'es pas obligée de tenir 10 minutes pile, mais il faut au moins réussir à parler pendant 7/8 minutes. Le correcteur n'ira pas chipoter si tu tiens au moins jusque là...

Bonjour, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais pendant l'oral est-ce grave si on commente le texte pendant plus de 10 minutes ? Parce que je me suis entrainée plusieurs fois à l'oral et à chaque fois je met de 20 à 25 minutes ! Les examinateurs nous pénélisent-ils ou nous arrêtent-il si on dépasse le temps imparti ?

Merci de votre réponse

14

20 à 25 minutes ?! T'as tellement de choses à dire sur les textes ? Franchement, un examinateur ne te laissera jamais parler pendant autant de temps, je dirais entre 8 minutes et 12 ça passe, mais 20 minutes

Il vous arrêtera après environ 13 minutes. J'ai connu ça à mon oral d'espagnol, alors qu'il me restait deux strophes à commenter et la conclusion. Mais ça n'empêche pas une bonne note.

16

Fraizy a écrit :

Bonjour, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais pendant l'oral est-ce grave si on commente le texte pendant plus de 10 minutes ? Parce que je me suis entrainée plusieurs fois à l'oral et à chaque fois je met de 20 à 25 minutes ! Les examinateurs nous pénélisent-ils ou nous arrêtent-il si on dépasse le temps imparti ?

Merci de votre réponse

C'est trop long, ton examinateur va t'arrêter avant : sinon, quelle place pour l'entretien qui est sur 10 points?

17

Ne t'inquiète pas. Je l'ai fait à l'oral et ça ne pose pas de problème, tu peux bien contrôler ton temps et accélerer si besoin

18

Bonsoir, je voudrais savoir la répartition du temps pour l'oral de français en première L .
Puis, est-ce que quelqu'un peut me dire quel est le sujet qui est tombé cette année au bac en option théâtre ?
Merci à tous .

19

30 minutes de préparation ;
10 minutes d'exposé oral ;
10 minutes d'entretien.

20

Personnellement, je dépasse vraiment, toujours de 1 ou 2 minutes .

Avec l'intro, la lecture, et l'annonce du plan je suis à 5 min et après c'est juste pour la suite...
Ca, c'est surtout pour les textes longs (Je m'en sors pour les poèmes ou les extraits de romans qui sont plus courts).

Mais quand les textes sont longs... un dépassement est-il vraiment autorisé ? dois-je vraiment ne parler que 12 secondes de l'auteur pour privilégier l'analyse ? Je trouve ça dommage d'aller très vite sur l'analyse, d'autant plus que je ne me sens pas à l'aise à l'oral, donc je parle posément pour ne pas bafouiller.
Mais je vous assure que dans le cas de textes longs à lire, j'ai 5 minutes pour l'analyse + la conclusion, c'est just.. que dois-je faire ?

Si vous pouviez me donner quelques conseils, mon oral blanc a lieu lundi. Merci.