1

Entrée en master 1 de lettres modernes

Bonjour,

Je viens d'avoir ma licence, ça y est. Voilà une bonne chose de faite. Maintenant je prépare mon entrée en master, je suis à la recherche d'un bon sujet, comme tout le monde. Ce n'est pas tant le sujet qui m'inquiète que ma capacité à réaliser ce master. Je ne suis pas une mauvaise étudiante, mais je ne suis pas la meilleure non plus. J'ai beaucoup de lacunes, je suis un peu (à peine...) fénéante sur les bords... En plus je vais être obligée d'aller en CAPES même si ça ne m'intéresse pas, mais vu que je veux l'agreg', mes profs me conseillent d'aller au capes comme prépa à l'agreg. Donc voilà. Je suis complètement paniquée parce qu'entourée de gens extrêmement brillants, ce qui fait que je doute encore plus de moi. Je ne prends aucun plaisir à avoir eu ma licence tellement leurs notes sont bonnes. Après il est certain qu'ils sont beaucoup plus sérieux que moi.

En bref, pour ceux qui ont fait un master I et/ou le capes, pouvez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous ?

Merci par avance

2

En M1, la notation est différente car les disciplines sont différentes: la recherche est une matière où il est possible de briller si tu travailles bien et en profondeur. Il s'agit d'un travail long et fastidieux, mais qui débouche sur beaucoup de plaisir si ton sujet est bien choisi.

Les notes peuvent tout-à-fait s'inverser cette année, tu verras!

Bien à toi.

3

Bonjour! Je viens de finir mon année de master 1 en lettres modernes et je peux te rassurer : ce n'est pas infaisable, loin de là ! J'étais assez inquiète aussi en m'inscrivant, en me demandant si j'aurai le niveau. Et en fait, "ça se fait" très bien, le principal étant bien sûr de choisir un sujet qui nous intéresse beaucoup. Les autres étudiants sont très bons (en tout cas dans ma promo) mais il ne faut pas que ce soit un facteur di'nquiétude pour toi. Par contre, c'est vrai qu'en master il faut travailler souvent seul, le prof qui va suivre tes travaux ne sera pas toujours derrière toi à surveiller ce que tu fais, donc ça implique un peu de motivation tout de même. Si tu veux qu'on en parle, tu peux m'envoyer un message privé

4

Bonjour angelusia,

Je suis exactement dans le même cas que toi... Je ne suis vraiment pas sûre de réussir à faire un mémoire, et je suis paniquée. Tu es inscrite à quelle université? On pourrait peut-être se motiver...

Sonia

5

Merci à tous pour vos messages ! Ils me réconfortent

Pour Sonia : je suis inscrite à l'université Jean Monnet à Saint-Etienne.

Je suis en train de lire pour trouver des idées de sujet, ça vient doucement... tous me passionnent

Pas de problème pour les mp,

encore merci