1

Entrée en master 1 de lettres modernes

Bonjour,

Je viens d'avoir ma licence, ça y est. Voilà une bonne chose de faite. Maintenant je prépare mon entrée en master, je suis à la recherche d'un bon sujet, comme tout le monde. Ce n'est pas tant le sujet qui m'inquiète que ma capacité à réaliser ce master. Je ne suis pas une mauvaise étudiante, mais je ne suis pas la meilleure non plus. J'ai beaucoup de lacunes, je suis un peu (à peine...) fénéante sur les bords... En plus je vais être obligée d'aller en CAPES même si ça ne m'intéresse pas, mais vu que je veux l'agreg', mes profs me conseillent d'aller au capes comme prépa à l'agreg. Donc voilà. Je suis complètement paniquée parce qu'entourée de gens extrêmement brillants, ce qui fait que je doute encore plus de moi. Je ne prends aucun plaisir à avoir eu ma licence tellement leurs notes sont bonnes. Après il est certain qu'ils sont beaucoup plus sérieux que moi.

En bref, pour ceux qui ont fait un master I et/ou le capes, pouvez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous ?

Merci par avance

2

En M1, la notation est différente car les disciplines sont différentes: la recherche est une matière où il est possible de briller si tu travailles bien et en profondeur. Il s'agit d'un travail long et fastidieux, mais qui débouche sur beaucoup de plaisir si ton sujet est bien choisi.

Les notes peuvent tout-à-fait s'inverser cette année, tu verras!

Bien à toi.

3