Sujets du bac 2009 - Épreuve de littérature, série L

Sujet du Bac L 2009 : Littérature

Sujet 1 : Les Liaisons dangereuses
Question 1 (8 points)
Dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, quel est l’intérêt de l’épisode dans lequel Valmont porte secours à une famille de pauvres gens ?
Question 2 (12 points)
En quoi le roman de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils Madame de Merteuil comme une femme hors du commun ?

Sujet 2 : Le Guépard
Question 1 (8 points)
Quel rôle joue le village de Donnafugata dans Le Guépard de Lampedusa ?
Question 2 (12 points)
Le Prince se voit comme "Le dernier des Salina" : en quoi cette expression éclaire-t-elle le sens du roman ?

Je rentre de l'épreuve de littérature, c'est du grand n'importe quoi,

rebelote lampedusa,

niette roméo et juliete,

et questions foireuses sur les liaisons,

J'ai pris les liaisons, pour la question sur le fait que merteuil est une femme hors du commun mon plan était:

I)Une libertine, experte en ruse, manipulation, je l'ai bien opposé aux autres femmes du roman.....
II)Une figure "féministe": j'ai accès sur sa liberté de moeurs, sur le fait que bien que veuve jeune elle ne s'est jamais remarié ni rentré dans un couvent etc, j'ai mis la citation comme quoi elle était née pour venger son sexe.......
III)Une figure du mal....qui termine mal, j'ai mis en avant son coté méchant et sa fin...

Pour l'autre question sur l'acte de charité de Valmont j'ai fait simple:
I)Un acte calculé....
II)Les effets de cet acte: La présidente va mieux voir Valmont etc

Qu'en pensez vous ?

Le seul hic c'est que je n'ai cité que peux de lettres, pour la question 1 que la 81, bref je connais bien les liaisons, mais dire tel évènement ça se passe à tel lettres et toutes les citations que j'ai apprises m'ont peu servies

Que pensez vous du coup que nous a fait notre chère éducation national en remettant Lampedusa etc ?Totalement illogique, shakespeare a été au programme pendant deux ans......pour rien !

YoanB13 a écrit :

Que pensez vous du coup que nous a fait notre chère éducation national en remettant Lampedusa etc ?Totalement illogique, shakespeare a été au programme pendant deux ans......pour rien !

Comme ç'avait été le cas pour Chrétien de Troyes. Ce n'est pas nouveau... Et puis Lampedusa est plus facile que Shakespeare, quand même.

76man a écrit :
YoanB13 a écrit :

Comme ç'avait été le cas pour Chrétien de Troyes. Ce n'est pas nouveau... Et puis Lampedusa est plus facile que Shakespeare, quand même.

Oui mais c'est sans logique, une oeuvre est au programme pendant deux ans il est normale qu'elle tombe en épreuve au moins une fois ...

La logique et les examens ne font pas bon ménage  :roll:

5

C'était pareil pour La Bruyère, non ?
De toute façon, à chaque fois, l'un des textes tombé l'année d'avant retombe.

Comateen a écrit :

C'était pareil pour La Bruyère, non ?
De toute façon, à chaque fois, l'un des textes tombé l'année d'avant retombe.

Pour La Bruyère, je ne crois pas.
Et c'est (très) rare. La dernière fois c'était Chrétien de Troyes en 2004 et 2005.

7

Ah oui exact, ce n'est peut-être pas aussi fréquent que je le pensais...

8

Aaaaaargggh  je suis morte!!!
C'est pas juuuuustee!! En litté, les 2 sujets que j'avais pas révisé!!! aaaaa ils nous ont eu avec le guépard!! >:(
Vous avez pris quoi?

[…]

(Message édité.)

9

Bah... soit il y a eu une fuite... donc ils ont remis Lampedusa mais je suis tout autant consternée que toi... La lose !

Je trouve ignoble d'avoir zappé une oeuvre si importante qu'est R&J...
Shakespeare quoi, merde !

Et puis... Perso... je pense que ils ont jugé malin de nous mettre ça... parce que ils savaient que les prof avaient fait bosser à fond R&J aux élèves, très peu Pascal (sur un autre sujet de discut' j'ai vu que certain ne l'ont même pas commencé oO) Donc il ne restait que deux choix...

Mais bon les sujet des LD étaient beaux alors on se console !

10

"Ils ont des actions chez les Lampedusa" => j'adore (la phrase pas le guépard !) !

j'ai aussi pris les Liaisons vu que je pensais pas que le guépard tomberait j'ai pas jugé utile de le révisé et j'avais surtout axé sur Roméo et Juliette et Pascal mais bon pas eu de cul !

Pr la 1ere question j'ai fait 3 partie : (c'est en gros)
I) Pourquoi Valmont agit-il ainsi ?
    1)séduire Tourvel
    2) il fait attention à la présence de témoin
    3) il choisit une famille dont aucune fille ne soit trop belle
II) Comment est perçus cet acte ?
    1) homme bon du pt de vue de Tourvel qui remet à sa place volanges
    2) homme vertueux qui enlève la menace qui planait sur valmont par rapport à Tourvel
III) L'intérêt de l'auteur pour le reste du livre
    1)on voit la naïveté des victimes (Tourvel)
    2)et on voit la tricherie, la stratégie des libertins

Pr la 2ème (pas au top parce que j'ai pas eu le temps de revoir mon plan)
I)Elle est son propre chef d'œuvre
   1) elle ne veut pas être vue comme les autres femmes
et après je me rappelle plus
II) Une manipulatrice experte
   1) avec les hommes (libertins ou danceny)
   2) avec les femmes (directement = cécile et sa mère / indirectement= T avec la lettre de rupture qu'elle fait écrire à V)
III) Un destin hors du commun
   1) sa mission de venger son sexe
   2) une fin tragique différentes de toutes les autres "fins" du roman

Par contre la 1ere question vous avez parlé du film ou pas ? j'ai fait une ouverture comme quoi le film gardé la scène alors qu'il enlevé d'autres épisodes comme celui de Prévan donc que la scène avait son importance mais dans les parties je ne l'est pas cité vu que on demandé que Laclos ...