21

Sujets du bac 2009 - Épreuve de littérature, série L

thomas02 a écrit :

Perso j'ai foiré la question sur 8 points. bref je suis totalement dégoûté, (j'évais énormément révisé R. et J. )et je me demande si je ne vais pas devoir faire une croix sur la mention. Vous avez fait quel plan pour cette question?

Tu as pris quelle oeuvre ? Laclos ?

Personnellement, pour la question sur l'intérêt de l'épisode où Valmont vient en aide aux villageois, j'ai fait :
I. Ça montre sa réputation au sein du peuple
II. Ça confirme son caractère manipulateur
III. Ça prouve qu'il aime sincèrement Tourvel

22

Pourquoi avoir parler de religion dans ta première question?
Bon en gros j'ai parlé d'une scène comique (!)j'avais en tête le film.;vous pensez que je vais être pénalisé?..et j'ai abordé aussi la psychanalyse de Valmont, son cynisme, mais aussi son amibiguité (le bonheur qu'il éprouve à fair ele bien) , les sentiments qui le lie à Tourvel...

La question 2 ça été à peu près je pense, mais j'avais peu d'exemples.

Bref j'ai foiré. Ma matière préférée...

23

En tout cas les questions de Lampedusa étaient quand même mieux que celles de l'an dernier ! disserté sur Bendico faut trouver des arguments !

24

nikitablc a écrit :

Je m'attendais vraiment pour ma part à Roméo & Juliette, mais bon, c'est une épreuve alors il n'y a pas à redire des sujets je pense, c'est comme ça, on est sensé connaitre les 4 oeuvres...

J'ai pris pour ma part Laclos,
Question 1 :
I] Intérêt pour dégager les caractéristiques de Valmont
a) Il veut Tournel
b) Il se cache derrière un masque
c) tente de prouver qu'il a changé

II] Intérêt pour Laclos
a) décalage entre gens du peuple et aristocrates
b) Valmont contre la religion
c) Dangerosité des Lettres et ingénuités de Valmont

Question 2 :
I] Une femme hors du commun
a) elle manipule tout le monde
b) elle a l'art de se cacher
c) elle est cruelle (elle sacrifie cécile, valmont etc ...)

II] Mais pourquoi est elle si méchante ? =p
a) pour ne pas être comme les femmes de son époque
b) lettre 81 : elle est "son propre ouvrage"
c) humiliée, dans la dernière scène on voit son vrai visage

Vous croyez que c'est bon ?
En tout cas, le plus dur est fait ...

Bon en gros j'ai parlé d'une scène comique (!)j'avais en tête le film.;vous pensez que je vais être pénalisé?..et j'ai abordé aussi la psychanalyse de Valmont, son cynisme, mais aussi son amibiguité (le bonheur qu'il éprouve à fair ele bien) , les sentiments qui le lie à Tourvel...

25

Antoinoo a écrit :
thomas02 a écrit :

Perso j'ai foiré la question sur 8 points. bref je suis totalement dégoûté, (j'évais énormément révisé R. et J. )et je me demande si je ne vais pas devoir faire une croix sur la mention. Vous avez fait quel plan pour cette question?

Tu as pris quelle oeuvre ? Laclos ?

Personnellement, pour la question sur l'intérêt de l'épisode où Valmont vient en aide aux villageois, j'ai fait :
I. Ça montre sa réputation au sein du peuple
II. Ça confirme son caractère manipulateur
III. Ça prouve qu'il aime sincèrement Tourvel

Oui j'ai bien pris Laclos. Le II et le III oui j'ai les mêmes idées mais pas vraiment en ce qui concerne le grand I..
Désolé pour le hors-sujet!

26

Oui j'espère bien m'en tirer, en tout cas merci LAMPEDUSA
Par contre ce matin la philo, je sais pas trop avec la langage et j'appréhende l'histoire aussi.

27

thomas02 a écrit :

Quand tu as parlé d'une scène comique ta précisé dans le film ou pas ? Dans le roman c'est à quel moment que la scène est racontée ?

28

Euh, personne n'a traité les questions sur le Guépard ? Histoire de voir un peu ce que les autres ont mis et pouvoir comparer (même si je sais, c'est flippant !)

29

miss-sushi a écrit :
thomas02 a écrit :

Quand tu as parlé d'une scène comique ta précisé dans le film ou pas ? Dans le roman c'est à quel moment que la scène est racontée ?

Oui enfin il me semble que j'ai dit que cela se déroulait dans le film... Euh dans le roman..je ne m'en souviens plus (vraiment ce passage dans le roman m'a vraiment peu marqué...d'où ma décontenance devant le sujet)

30

Moi aussi ca ma pas beaucoup marqué dans le roman ... aussi on a étudié une dizaine de lettres en profondeur et après on s'est penchés sur le film ... on verra bien mais 2 heures  c'est vraiment court ...