Sujets du bac 2009 - Épreuve de littérature, série L

je pense avoir réussi celle sur 12 points, l'autre par contre j'avais quasiment rien à dire...

12

Pareil Ma question sur Merteuil fait quasiment une copie double et celle sur 8... Un recto verso :'(

J'étais sur que Lampédusa retomberait....  Shakespeare est retombé dans les centres étrangers comme l'an dernier!

Je pourrais avoir les questions exactes s'il vous plait

j'espère que ça c'est bien passé pour vous

14

J'ai du l'aborder aussi (le film) Mais bon... à part avoir dit que c'est le meilleur moyen de se rapprocher de Tourvel... et de se racheter une bonne estime au près des autres... j'ai rien dis de spé'

15

Je m'attendais vraiment pour ma part à Roméo & Juliette, mais bon, c'est une épreuve alors il n'y a pas à redire des sujets je pense, c'est comme ça, on est sensé connaitre les 4 oeuvres...

J'ai pris pour ma part Laclos,
Question 1 :
I] Intérêt pour dégager les caractéristiques de Valmont
a) Il veut Tournel
b) Il se cache derrière un masque
c) tente de prouver qu'il a changé

II] Intérêt pour Laclos
a) décalage entre gens du peuple et aristocrates
b) Valmont contre la religion (de par l'acte de charité)
c) Dangerosité des Lettres et ingénuités de Valmont

Question 2 :
I] Une femme hors du commun
a) elle manipule tout le monde
b) elle a l'art de se cacher
c) elle est cruelle (elle sacrifie cécile, valmont etc ...)

II] Mais pourquoi est elle si méchante ? =p
a) pour ne pas être comme les femmes de son époque
b) lettre 81 : elle est "son propre ouvrage"
c) humiliée, dans la dernière scène on voit son vrai visage

Vous croyez que c'est bon ?
En tout cas, le plus dur est fait ...

16

Beaucoup avaient pronostiqués, Roméo et Juliette et les Pensées, moi je voyais le Guépard et Roméo et Juliette.
J'ai fait impasse sur Pascal et appris à fond le Guépard.
Je suis plutôt contente des sujets, et j'ai choisis le Guépard bien entendu, mais Laclos n'était pas mal non plus, j'ai fais 7pages et je pense avoir bien réussie ma question sur 8 et moyennement  celle sur 12.
Et vous alors ? Vous avez pris quel sujet ?

17

Perso j'ai foiré la question sur 8 points. bref je suis totalement dégoûté, (j'évais énormément révisé R. et J. )et je me demande si je ne vais pas devoir faire une croix sur la mention. Vous avez fait quel plan pour cette question?

18

Laclos
Mais je pense que tu si tu t'es bien débrouillée et que ta copie est claire les correcteurs vont adorés parce que ça va faire comme l'an dernier on a pris, à la majorité, les contes et ceux qui avaient fait de bonnes copies sur le Guépard a leur fait comme une bouffé d'air frais lol

Cette année ça sera pareil !

19

Moi qui voulait R&J --' horreur ! lol

Malgré tout, je pense avoir assez bien réussi Laclos, je connais le film par cœur

Concernant la philosophie, j'ai pris le langage, mais j'ai peur, de n'avoir pas bien répondu au sujet u.u voici mon plan :
I. Langage et pensée : différentes conceptions au fil des siècles
II. Le langage est réducteur de la pensée : on ne peut pas tout exprimer par des mots, la pensée est par conséquent trahie, dévalorisée
III. Langage et psychanalyse : Freud et les manifestations des pensées inconscientes comme les lapsus "révélateurs" et problèmes du langage liés à une pensée "troublée" par des éléments extérieurs

J'ai fais beaucoup de références, surtout dans la première partie, à Platon et la pensée comme expression de l'âme donc des idées du monde intelligible, Socrate et sa "maïeutique", Kant, Descartes et la pensée comme l'expression de la conscience.

20

Alors les questions étaient :
              Laclos
1) Dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel Valmont porte secours à une famille de pauvres gens ?

2) En quoi le roman de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils Madame de Merteuil comme une femme hors du commun ?

Lampedusa
1) Quel rôle joue le village de Donnafugata dans Le Guépard de Lampedusa ?

2) Le Prince se voit comme "le dernier des Salina" : en quoi cette expression éclaire-t-elle le sens du roman ?