Sujets du bac 2009 - Épreuve de littérature, série L

Pour ma part, je pense que vu que tout le monde s'attendait à Roméo et Juliette ( fin pas pour moi lol ) ils ont décidé de changer les sujets et de mettre le sujet de secours!

Car notre prof nous a bien fait savoir que le guépard à la base tomberait pas cette année sauf si une fuite survenait, il se trouvait dans le sujet de secours.

Ensuite, comme tout le monde , j'ai été dégoutée de voir qu'il l'avait remis
j'ai pas du tout accroché à cette oeuvre là et ce pendant les deux ans
( comme vous l'aurez compris je suis redoublante xd )
Ensuite, moi , je pensais que ça allait tomber sur Laclos et Pascal
Heureusement, qu'il y a eu Laclos au bac

Après pour ce qui est de mes deux plans je me souviens plus exactement ce que j'ai mis mais je pense que j'ai foiré le truc quand même

En gros pour Valmont j'ai parlé du fait qu'il se croit au dessus de tout le monde qu'il se prend pour Dieu donc qu'il provoque la religion car il va jusqu'à sauver une famille de pauvre pour atteindre Tourvel et pour jouer jusqu'au bout la brebis égarée qui retourne sur le bon chemin. Il ne fait pas cela par charité mais par intérêt
Ensuite, il montre dans cet épisode son double-jeu avec les autres
Son jeu de libertin. Il monte ce plan uniquement pour avoir Tourvel, il n'y a que cela qui l'intéresse depuis le début donc il est prêt à tout.

Pour Merteuil j'ai parlée du fait qu'elle est une femme qui est hors du commun parce qu'elle rêve
Pour le prouver, j'ai parlé de la lettre 81 donc que si un amant se vante d'avoir eu une relation avec elle "il s'y cassera les dents " et du fait qu'elle évoque à Valmont comment elle est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui comment elle a apprit a se taire et a sourire à table pendant qu'elle plantait une fourchette entre ses ongles et sa peau.
Elle explique ainsi comment elle est devenu hypocrite au sein de la societé de son époque. Elle espère avoir du changement dans la société elle désire que les femmes soient comme elle mais Rosemonde prouve par la suite que c'est impossible rien ne changera donc ce qui prouve bien que Merteuil est dans le rêve.
J'ai aussi évoqué Cécile qu'elle veut prendre pour disciple mais qu'elle abandonne le projet par la suite. J'ai parlé aussi du fait donc que c'est une figure enseignante mais aussi maternelle avec Cécile et qu'elle fait de Cécile une femme comme elle est. Qui ment aux autres. Ce n'est rien de plus qu'un jeu de rôle pour Merteuil.
Que son physique est sa seule arme qu'elle la perd à la fin
Dans le roman elle est défigurée elle perd un oeil et dans le film elle est humiliée devant la société.

Voila en gros mes idées..

Je sais plus exactement comment j'ai fais mes plans

142

Bonjour à tous!!

Je suis en terminale L et j'ai passé mon épreuve de littérature en choisissant les liaisons dangereuses de Laclos,mais je stress vraiment parce que dans la question à 8 points : expliquer pourquoi Valmont donnait de l'argent au pauvre,au niveau de mon analyse je m'en suis pas trop mal sortie mais j'ai  fais une grosse erreur j'ai mélanger le nom de tourvel et volange ,mais juste les noms c'est à dire que par exemple j'ai dis que cécile était la fille de tourvel en gros ça se voit que je connais le livre mais voila y'a cette erreur qui me fais vraiment angoissée .Est ce que quelqu'un pourrait me rassurer (lol) ou pas sur la gravité de cette inversion?

merci beaucoup

143

Je pense que l'examinateur s'en rendra compte sûrement!

144

Alors ça a donné quoi? Enorme suprise pour ma part: j'ai eu 17!

145

wow c'est bien!    Moi j'ai eu 14, donc contente puisque j'avais vraiment bâclé la 2ème question.

J'ai eu 15!
Je pense qu'en prenant Lampedusa, vu qu'il a été plutôt délaissé, les correcteurs ont été plus cools.

147

En même temps ... je sais qu'ils meurent à la fin, mais n'enterrez pas Roméo et Juliette trop vite... laissez leur un chance à la session de remplacement en Septembre.... ;o pour le dessert!

D'ailleurs, à ce propos ... oserai-je vous quémander quelques propositions d'intitulés, dequoi improviser quelques plans, histoire de dérouiller mon poignet ramolli par le soleil d'Août et l'eau de mer? ...