1

Sujets du bac 2009 - Épreuve de philo, série L

Bonjour, les sujets du bac philo 2009 sont disponibles ! J'ouvre déjà un sujet pour l'examen de la filière littéraire :

- Le langage trahit-il la pensée ?

- L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

Commentaire de texte : un passage de "Le monde comme volonté et comme représentation" d'Arthur Schopenhauer, sur les rapports entre le désir comme privation, et la satisfaction de ce désir. Extrait : "Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. (...) Donc la satisfaction, le contentement ne sauraient être qu'une délivrance à l'égard d'une douleur, d'un besoin."Commentaire de texte :
Texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et représentation.

La satisfaction, le bonheur, comme l’appellent les hommes, n’est au propre et dans son essence rien que de négatif, en elle, rien de positif. Il n’y a pas de satisfaction qui, d’elle-même et comme de son propre mouvement, vienne à nous, il faut qu’elle soit la satisfaction d’un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. Or, avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne sauraient être qu’une délivrance à l’égard d’une douleur, d’un besoin, sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible, mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui qui tue, qui nous fait de l’existence un fardeau. Maintenant, c’est une entreprise difficile d’obtenir, de conquérir un bien quelconque, pas d’objet qui ne soit séparé de nous par des difficultés, des travaux sans fin, Sur la route, à chaque pas, surgissent des obstacles. Et la conquête une fois faite, l’objet atteint, qu’a-t-on gagné ? Rien assurément, que de s’être délivré de quelque souffrance, de quelque désir, d’être revenu à l’état où l’on se trouvait avant l’apparition de ce désir. Le fait immédiat pour nous, c’est le besoin tout seul, c’est-à-dire la douleur. Pour la satisfaction et la jouissance, nous ne pouvons les connaître qu’indirectement : il nous faut faire appel au souvenir de la souffrance, de la privation passées, qu’elles ont chassées tout d’abord. Voilà pourquoi les biens, les avantages qui sont actuellement en notre possession, nous n’en avons pas une vraie conscience, nous ne les apprécions pas, il nous semble qu’il n’en pouvait être autrement, et en effet, tout le bonheur qu’ils nous donnent, c’est d’écarter de nous certaines souffrances. Il faut les perdre, pour en sentir le prix, le manque, la privation, la douleur, voilà la chose positive, et qui sans intermédiaire s’offre à nous.

Arthur Schopenhauer

Le premier sujet est assez convenu; je me souviens d'ailleurs d'une citation de Nietzsche : "La pensée danse dans les chaînes du langage" Un de mes seuls souvenirs

Le deuxième sujet est particulièrement intéressant.

Pour Schopenhauer, le texte a l'air faisable. Mais en même temps il correspond bien à la noirceur de la pensée de Schopenhauer.

3

J'étais tombée sur le langage également, pour le bac

J'espere que ces beaux sujets vous ont inspirés. L'an dernier, je rêvais de tomber sur le langage, l'histoire, le désir et le bonheur, c'est dingue !
On constate que cette année, pour les trois sections, ils ont donné des sujets finalement assez classiques. C'est pas plus mal .

En L on a eu:

Philosophie:
L'objectivité de l'histoire suppose t elle l'impartialité de l'historien?

Le langage trahit il la pensée?

Et une explication de texte de Schopenhauer sur le désir et la conscience

(j'ai pris le texte)

Et pou la littérature on a eu:

Laclos:
Dans LLD d Laclos,quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel Valmont porte secours à une famille de pauvre gens?

et

En quoi le roman de Laclos et son adaptation cinématographique présentent il Merteuil comme une femme hors du commun?

Lampedusa:
Quel rôle joue le village de Donnafugata dans Le Guépard?

et

Le Prince se voit comme "le dernier des Salina":en quoi cette expression éclaire t elle le sens du roman?

(j'ai pris Laclos)

Alors, vos impressions ? moi j'ai juste complétement raté.

7

Et les S alors? *snif* je m'insurge contre la discrimination
Je prend donc la responsabilité de vous communiquer les sujets:

Est-il absurde de désirer l'impossible?

Y a-t-il des questions auxquelles aucunes sciences ne répond?

Voilààà donc un sujet plus classique/facile que l'autre, le premier que j'ai choisi car le désir est mon dada mais l'autre reste toutefois très intéressant! Il oblige les S à critiquer la science haha XD

Il faut mieux regarder, Comateen a créé un post sur le bac philo des S!!!

ici

[…]

La Philo j'ai pris «L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?»
Je sais pas ce que ça va donner jpense avoir entre 6.5 et 10 ....

(Message édité.)

La philo moi aussi je pense que ca a été j'ai pris le langage !