11

Sujets du bac 2009 - Épreuve de philo, série L

[…]
Et la philo ce matin... J'ai tenté le langage pour finalement prendre le texte   

(Message édité.)

12

On parle de philo ici, pour la littérature c'est dans un autre sujet
Sujets du bac 2009 - Épreuve de littérature, série L

13

Langage au menu pour moi ! mais l'autre sujet était vraiment pas mal ! moi qui avait peur de pas trouver mon bonheur dans les dissertations... elles me plaisaient tellement que j'ai eu du mal à en choisir une !
Après je sais pas trop ce que le résultat donnera mais c'était des sujets intéressants

14

J'ai prit le texte, c'était dur j'ai trouvé les dissert

15

Si y en a qui veulent voir si ce qu'ils ont dit correspond un peu ...
-http://lewebpedagogique.com/forums/sujet-corrige-bac-philo-2009-f6191.html
Il propose des plans mais on relativise il n'y a pas qu'un plan possible ! 

16

Je bave sur le sujet des S, sur l'absurde... Enfin, perso, j'avais fait deux impasses: le langage et l'histoire
Le choix ne se posait donc pas. J'ai juste galéré pour le plan, mais je suis finalement venue à bout, et j'ai même proposé une page de commentaire (à vrai dire mon cours sur Nietzsche et le Crépuscule des idoles...)

EDIT: Après lecture de la page donnée par miss-sushi, je me sens un peu mieux...

17

Sur le sujet littérature, tout le monde met ses plans, ici personne :'(
Alors je commence car je pense avoir 2 parties hors sujet:

Sujet 2: Le langage trahit t-il la pensée?
I/ Un lien entre les 2 notions
1) Breve definition du langage (Merleau-Ponty)
2) Il n'existe pas de langage sans pensée (Descartes)
3) Il n'existe pas de pensées sans les mots (Hegel, les mots sont necessaire pour "fixer" la pensées)

II/ Le langage peut trahir la pensée
1) Car elle a une force reductrice: Les mots n'expriment pas pleinement ce que l'on ressent (Sartre et Bergson)
2) Le langage peut dévoilé nos pensées que nous voulons laisser caché (Freud et les lapsus révélateur + ... Laclos: Les 2libertins qui lisent entres les lignes )

III/ Mais parfois, c'est la pensée qui trahit, perverti le langage.
A travers le mensonge et les quiproquo: L'on connait le sens des mots et on le mésus volontairement....

18

Merci Freud je savais que peu importe le sujet fallait que je t'ai en tête (il m'a marqué toute l'année celui-là xD)

J'ai pris le langage
Descartes, Freud, Wittgenstein,Platon......

J'ai quelques idées en commun avec le plan corrigé officiel et certains avis d'autres forums comme le mensonge, la pensée dialogue de l'ame avec elle meme....on verra bien ce que ca donne vu que les points de correction varie bien à ce que j'ai entendu 

19

J'ai les même référence que le plan du site donné... Mais est'ce réelement le plan "officiel"?
Ça me rassure un peu, moi qui pensait mm'éloigné du sujet avec freud, tout le monde l'a mis... Seulement, j'en ai parlé peu :s Enfait, j'ai devellopé les points dont le plan donné accorde peu d'importance et mentioné juste les points dont il semble acordé une importance primmordiale :s

20

Si ça peut te rassurer, j'ai également cité Freud mais seulement dans une sous partie, juste pour les lapsus.
En gros, je voulais dire que parfois, le langage surprend la pensée, la surpasse.

J'ai eu un doute pendant l'épreuve. Avez vous défini LE langage et LA pensée comme MON langage et MA pensée ?