31

Je vais au cinéma - Complément d'objet ou complément circonstanciel ?

Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet, ni direct, ni indirect.
Un complément essentiel et non circonstanciel n'est pas toujours un COI.
Aller est intransitif. Il n'a donc pas de COI.

32

Bonjour, Anne.

C'est ce que je pensais : le verbe intransitif ne peut pas avoir de de complément d'objet.
Pourtant, si je n'ai pas mal compris, il me paraît que Riegel pense autrement.

Edy a écrit :

[…]
Je me propose d’étudier Riegel sur ce sujet. J’ai déjà relevé :

1 C’est un COI dans « Cet enfant va À L’ÉCOLE » alors que c’est un CC dans « Cet enfant travaille bien À L’ÉCOLE ».
[…]

Alors, j'ai posé cette question.

Bonjour,
Dans la phrase : "Je vais à l'école", "à l'école" est considéré par beaucoup comme un complément essentiel de lieu. Ce complément n'est pas circonstanciel parce qu'il fait en quelque sorte partie du régime du verbe,et qu'il n'est pas déplaçable. Il constitue donc une partie du prédicat de la phrase.
Dans les langues à flexion (latin, allemand, russe, etc...), ce complément serait à l'accusatif et non au locatif (ou à son équivalent), comme ce serait le cas pour un complément circonstanciel.

34

Salut, jacques !
Merci pour ton explication amicale.

Je sais bien que "à l'école" est considéré par beaucoup (y compris moi-même) comme un complément essentiel de lieu.

Je pense que j'ai inhabilement formulé la question.
Si je renouvelle ma question, c'est :
Qu'est-ce que penserait Riegel de la nature du verbe "aller" dans "Je vais à l'école" ?
Serait-ce 'verbe transitif indirect' ou 'verbe intransitif avec COI' ?

Amicalement.

Bonjour.

Riegel le classe dans les transitifs indirects, puisqu'il donne - entre autres - cet exemple "Il va à Paris" pour cette construction (VIII, 3.1, p. 394 de l' édition 2009).

36

Parfait, Jehan.
C'est exactement ce que je voulais savoir.
Grand merci, Jehan. 

37

Pour les différentes classifications, voir Les verbes à complément prépositionnel dans les dictionnaires illustrés

38

Ce texte m'est très instructif.
Grand merci, Anne. 

39

Eh bien vous avez de la chance l Cette seule partie m'a donné des boutons. Je n'ai pas insisté au delà de la quatrième relecture de crainte qu'ils ne deviennent chroniques. 

Ces constructions pourront cependant admettre des compléments, de type SP entre autres, mais qui sont désormais définis comme des «constituants périphériques de la phrase, et donc extérieurs au groupe verbal» (Riegel et  al.,2014:403) : par exemple, [sv[v dormir]][sp dans  l'avion]. À l'inverse, le classement de verbe transitif indirect est réservé aux constructions de type  <V SP> dans lesquelles le syntagme prépositionnel fait partie intégrante du syntagme verbal et est alors analysé comme complément (d'objet) indirect : par exemple, [SV[v embarquer]  [sp dans l'avion]]

Quand on connaît le sens de ces abréviations conventionnelles, ce n'est pas si abscons..