1

Sujets du bac français 2009 - Centres étrangers : Maroc

Bonjour tout le monde,
je viens de passer mon bac de français cette après midi. L'objet d'étude était : Le théâtre et convaincre, persuader...
Le CORPUS:
Le Tartuffe ou l'imposteur Acte 1, scène 5 Molière
La Colonie scène 14 de Marivaux
Le Mariage de Figaro acte V, scène II Beaumarchais
Ubu roi, Acte III, scène 4 Alfred Jarry

La question: En une phrase, identifiez la cible visée par chacun des quatre textes. Puis comparez les situations théâtrales utilisées par les dramaturges pour dénoncer. Vous vous limiterez à deux éléments de comparaison.

1- Commentaire: vous commenterez la scène 14 de La colonie de Marivaux de "que voulez-vous...." à la fin de l'extrait

J'ai passé l'écrit aussi cet après midi !
On a eu le même sujet, tu as réussi ?

3

Bonsoir, est ce qu'il serait possible d'avoir le sujet de la dissertation svp ?

merci beaucoup

j'ai passé le même bac
je voulais savoir comment tu as répondu
pour la 1ere question les éléments de comparaison j'ai mis si  il s'agit d'un monologue ou d'un dialogue et la tonalité (le registre) utilisé
pour le commentaire
I PORTAIT DE MADAME sorbin
1 une femme autoritaire
2 une capacité d'argumenté (la stratégie argumentative )
II buts de marvaux
1 une dénonciation de la société
2 un idéale
alors je me demande si c'est correcte et je voulais savoir comment tu as repondu
Merci

5

Bonsoir,
j'ai également passé mon bac de francais cet après-midi et j'ai eu le même sujet,
pour la réponse à la question j'ai aussi mis qu'il s'agissait de deux monologues et deux dialogues, comme deuxième élément de comparaison j'ai dit que le 1er extrait était un monologue en vers tandis que les autres extraits sont en proses..

pour le commentaire, j'ai fais le plan suivant:

I) Opposition entre deux mondes
> j'ai relevé quelques oxymores, des oppositions entre le "nous" et le "vous" et le champs lexical de l'homme qui est plus riche par rapport à celui de l'homme.. (donc soumission de la femme etc.)

II) Procédés argumentatifs
> argumentation directe et indirecte, complicité à travers le champs lexical etc.

III) Une solution imposée
> menace de Mme Sourbin, emploi de l'impératif, le fait qu'elle soit détérminée etc.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci

6

Boarf, rien de très révolutionnaire là-dedans. Je l'ai un peu passé la mort dans l'âme après avoir consulté le superbe sujet de Pondichéry concernant les fins de roman.

Dissertation :
Qu'est-ce qui, à votre avis, rend le théâtre particulièrement efficace dans la dénonciation des abus de pouvoir? Vous répondrez de manière ordonnée à cette question en vous appuyant sur des exemples tirés du corpus, des textes que vous avez étudiés ou lus et des spectacles que vous avez pu voir.

De mémoire, mon plan pour ceux que cela intéresse:
I - Le théâtre permet une dénonciation doublement universelle :
       A - par la distraction qui permet un accueil universel
Basique : plaire et instruire, "les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants le plus souvent que ceux de la satire" (Molière, préface à Tartuffe). Je dérive rapidement sur la notion de solitude de l'oppresseur, du bonheur de l'ironie partagée dans le cas de l'abus de pouvoir dont les résultats se retrouvent inversés.
      B - par l'emploi d'une cible de la dénonciation universalisée
"La comédie peint les caractères" (Stendhal): généralisation. J'établis un parallèle entre le texte de Beaumarchais du corpus, où Figaro nomme une prison "un château fort", et le Candide de Voltaire pour appuyer cette citation de Beaumarchais extraite de la préface au Barbier de Séville :" Toute comédie n'est qu'un long apologue". J'insiste sur le fait que c'est particulièrement efficace dans le cas de l'abus de pouvoir parce que  celui-ci peut être doublement représenté au théâtre : d'abord par l'incarnation d'un type humain oppressant, ensuite parce que l'abus de pouvoir est avant tout une volonté de puissance (j'ai hésité à faire appel aux analyses de Nietzsche ici, je me suis dit que cela ferait par trop pédant dans une copie de français : j'ai évité) donc une passion - or "la tragédie peint les passions" (Stendhal). J'ai fait appel à l'exemple du Néron de Britannicus.

Transition : tout ceci est correct, mais qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre et explique sa particularité dans la dénonciation de l'abus?

II - Le théâtre nous donne à voir le spectacle d'autres
      A - L'immersion persuasive
Je mets en exergue l'existence d'un "éther théâtral", qui, en nous donnant à voir le spectacle d'Autres, nous donne à vivre leurs sentiments d'où persuasion. C'est parce que le théâtre est un "théâtre total" (Artaud), un "théâtre violent" (Ionesco) que la dénonciation peut se permettre d'être aussi virulente. En rapprochant au cas de l'abus de pouvoir, je souligne le fait que le sentiment réciproque à l'abus est l'injustice, et que rien n'exaspère et émeut mieux que l'injustice d'où participation massive du public. De plus, la dénonciation se fait ici active puisque s'exerce une catharsis sur le spectateur, et donc un épuisement de sa volonté de puissance.

B- La distanciation critique
Là, je fais appel aux théories de la distanciation de Brecht qui permettent au spectateur une prise de conscience réflexive critique, par l'exemple de 1789 d'Ariane Mnouchkine.
De plus, dans le cas de la comédie, une double distanciation s'observe puisque l'ironie employée fonctionne selon le mode décrit par Bergson dans Le Rire, c'est-à-dire vectrice d'une distanciation réflexive là encore - qui facilite la dénonciation.

Une conclusion où je récapitule tout ceci, avant d'ouvrir sur une théorie (personnelle mais pas vraiment, j'avais lu un article sur le sujet dans une revue littéraire et je ne me souvenais plus de l'auteur) selon laquelle le théâtre n'est pas seulement idéal pour dénoncer l'abus de pouvoir, c'est principalement parce que cet abus est inhérent à celui-ci. Le théâtre est un lieu des conflits, une confrontation des types où, inévitablement, l'un d'eux vient à renverser une situation d'infériorité/supériorité.

Certains d'entre vous l'ont-ils passé à Lyautey? Si oui, et si  dans la salle Delacroix, je suis la potiche qui a renversé sa trousse en plein milieu de l'épreuve et a passé dix bonnes minutes à tout ramasser.

Salut , alors voila le texte quil fallait commenter :

MONSIEUR SORBIN. – Que voulez-vous ? C'est une rage que cela, mais revenons au bon sens ; savez-vous, Madame Sorbin, de quel bois je me chauffe ?

MAPAME SORBIN. – Eh là ! le pauvre homme avec son bois, c'est bien à lui parler de cela ; quel radotage !

MONSIEUR SORBIN. – Du radotage ! à qui parlez-vous, s'il vous plaît ? Ne suis- je pas l'élu du peuple. Ne suis-je pas votre mari, votre maître, et le chef de famille?

MADAME SORBIN. – Vous êtes, vous êtes... Est-ce que vous croyez me faire trembler avec le catalogue de vos qualités que je sais mieux que vous ? Je vous conseille de crier gare ; tenez, ne dirait-on pas qu'il est juché sur l'arc-en-ciel ? Vous êtes l'élu des hommes, et moi l'élue des femmes ; vous êtes mon mari, je suis votre femme ; vous êtes le maître, et moi la maîtresse ; à l'égard du chef de famille, allons bellement, il y a deux chefs ici, vous êtes l'un, et moi l'autre, par- tant quitte à quitte.

PERSINET. – Elle parle d'or, en vérité.

MONSIEUR SORBIN. – Cependant, le respect d'une femme...

MADAME SORBIN. – Cependant le respect est un sot ; finissons, Monsieur Sorbin, qui êtes élu, mari, maître et chef de famille ; tout cela est bel et bon ; mais écoutez-moi pour la dernière fois, cela vaut mieux : nous disons que le monde est une ferme, les dieux là-haut en sont les seigneurs, et vous autres hommes, depuis que la vie dure, en avez toujours été les fermiers tout seuls, et cela n'est pas juste, rendez-nous notre part de la ferme ; gouvernez, gouvernons, obéissez, obéissons ; partageons le profit et la perte ; soyons maîtres et valets en commun ; faites ceci, ma femme ; faites ceci, mon homme ; voilà comme il faut dire, voilà le monde où il faut jeter les lois, nous le voulons, nous le prétendons, nous y sommes butées ; ne le voulez-vous pas ? Je vous annonce, et vous signifie en ce cas, que votre femme, qui vous aime, que vous devez aimer, qui est votre compagne, votre bonne amie et non pas votre petite servante, à moins que vous ne soyez son petit serviteur, je vous signifie que vous ne l'avez plus, qu'elle vous quitte, qu'elle rompt ménage et vous remet la clef du logis.

Quelques elements de reponse dans le corrige du bac pro de 1999   (enfin il y a pas grand chose mais bon c est deja sa )  : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Vous avez/auriez mis quoi comme plan vous ?
Sinon le sujet de dissertation c est :

Qu est-ce qui, à votre avis, rend le théâtre particulièrement efficace dans la dénonciation des abus de pouvoir ? Vous répondrez de manière ordonnée à cette question en vous appuyant sur des exemples tirées du corpus, des textes que vous avez étudies ou lus et des spectacles que vous avez pu voir

.

docky39 a écrit :

j'ai passé le même bac
je voulais savoir comment tu as répondu
pour la 1ere question les éléments de comparaison j'ai mis si  il s'agit d'un monologue ou d'un dialogue et la tonalité (le registre) utilisé
pour le commentaire
I PORTAIT DE MADAME sorbin
1 une femme autoritaire
2 une capacité d'argumenté (la stratégie argumentative )
II buts de marvaux
1 une dénonciation de la société
2 un idéale
alors je me demande si c'est correcte et je voulais savoir comment tu as repondu
Merci

est ce que c juste ce que j'ai mis ?

9

Je ne sais pas si c'est juste mais ca ne correspond pas au mien.. Après, il y a de grandes chances que je me sois trompé..

10

pour le commentaire les axes peuvent être différent l'essentiel c que il fait tout étudiés mais pour la question a 4 pt je me demande si les registres sont des situations théâtrales ou non