21 (Modifié par Delia 20/06/2016 à 16:36)

Baudelaire, Le Confiteor de l’artiste

J'ai en effet assisté à la naissance de la problématique et à ses premiers pas hésitants...
Quand j'eus enfin compris ce que c'était, grâce à mon IPR, je m'en  suis servie pour mes travaux personnels : quelle aide pour construire une séquence  et analyser un texte. Je trouve dommage de priver les élèves d'un outil si pratique et voilà pourquoi je m'en fais inlassablement le missionnaire.

La force d'inertie étant ce qu'elle est, la problématique va bientôt rejoindre les objectif thématique et problématique au pays des vieilles lunes.

22

Oui pour la préparation d'un cours, c'est parfait. Mais les élèves (au lycée) ont du mal à formuler un problématique qui ait un sens. Il semble que ce soit leur bête noire.

23

Bonjour,

je passe mon oral de français vendredi et cette année, parmi mes textes, se trouve Le Confiteor de l'artiste, qui est un poème en prose de Charles Baudelaire.

Voici la problématique qu'on a vue en cours : "Comment le poète décrit-il le paysage créatif en poésie ?"

I) Un paysage idéal
II) Les réactions du poète
II.1) La signification d'un échec

Voilà pour ce poème, mais je ne comprend pas trop pour la seconde partie, s'il n'y a qu'une seule sous-partie autant n'en faire aucune ? Je ne comprend pas tellement ce plan, c'est pourquoi je viens vous demander si vous en auriez un autre, en deux ou trois parties, peu importe.

Merci à vous et bonne chance pour ceux qui passent l'oral bientôt ! 

24

Regarde plus haut dans le fil, tu as obtenu des réponses (réponses 18 et 19)