Citations sur l’objet d’étude portant sur les réécritures

Bonjour,

Pour préparer l'écrit du français qui arrive a grands pas (dans un dizaines de jours exactement), je suis en train de réaliser des fiches de citations pour chaque objet d'étude. Je suis en série littéraire, les réécritures sont donc au programme. Cependant, j'éprouve quelques difficultés à trouver des citations théoriques et assez générales sur ce thème. Il en est de même avec l'argumentation ... Auriez vous quelques idées ?

Merci d'avance
Polimbe

Il n'y a pas ou très peu de citations à apprendre sur la réécriture.
Mais bon, l'essentiel est plutôt de comprendre les enjeux et d'avoir lu que d'apprendre par cœur une liste de citation...

3

Il y a cette très belle phrase de Jean Anouilh: "Et je me suis glissé dans la tragédie de Sophocle comme un voleur - mais un voleur amoureux de son butin".

NE a écrit :

Mais bon, l'essentiel est plutôt de comprendre les enjeux et d'avoir lu que d'apprendre par cœur une liste de citation...

Permettez-moi d'exprimer mon relatif désaccord ! Tout cela me paraît des plus complémentaires : la lecture ainsi que l'étude du cours permettront certes une compréhension de l'objet d'étude mais, du moins, l'apprentissage de citations permet d'alterner originalité et assiduité !

L'illustration, lorsqu'elle passe par l'usage récurrent de la citation, amène une certaine variété, sans négliger l'efficacité de l'argument ! Tout en devient plus concret et, pour clôturer, l'examinateur ressent qu'il y a du travail et une nette culture, judicieusement réinvestie.

L'écueil majeur à occulter catégoriquement, c'est la citation ornementale. Argument - Illustration - Explication ! En somme, est exigée  de vous une capacité d'analyse et de compréhension des œuvres lues ou découvertes en cours, et non pas un habillage argumentatif destiné à dissimuler la vacuité de la réflexion.

A bon entendeur.

Bonjour !
Alors je te donne le peu de citations que j'ai trouvé, concernant les réecritures :
La Fontaine : " Mon imitation n'est pas un esclavage. "
Pascal parlait de " mieux placer la balle " ( touches personnelles ).
Julien Gracq : " Tout livre pousse sur d'autres livres."

Voilà, et bonne chance !

Merci pour vos idées !
Bonne chance à tous pour demain