1

Questions sur la dissertation et sur l'épreuve en général

Bonjour.
Je suis en 1ère S.
Mes lacunes pour le commentaire composé vont probablement m'obliger à choisir la dissertation, c'est pourquoi j'ai décidé de me focaliser sur cette dernière épreuve. Ainsi je me pose quelques questions:

1) Après avoir un peu regardé quelques corrigés de dissertation, j'ai l'impression que les problématiques, les citations et plus généralement les arguments sont pas mal redondants ; est-ce seulement une impression après être tombé sur des sujets similaires ou bien est-ce le cas? Si c'est le cas, réviser des corrigés de dissertations pourrait être une bonne solution pour réussir l'épreuve, non?

2) J'ai eu la flemme de lire d'autres livres que ceux qui étaient obligatoires durant l'année. Ces derniers additionnés aux textes du sujet suffiront-ils pour illustrer mon argumentation? Existe-t-il des livres rapides à lire (l'épreuve est dans peu de temps) ou des extraits fréquemment et facilement réutilisables en dissertation? Lesquels? Est-il possible de prendre des exemples non-littéraires tels que par exemple des films, des musiques, des peintures ou même des publicités?

3) Des sujets hors métropoles sont parus ; sont-ils souvent, rarement ou jamais identiques ou différents? (autrement dit peut on déduire de ces sujets certaines probabilités en ce qui concerne les sujets de métropole)

4) Les objets d'étude pour l'épreuve sont-ils choisis strictement aléatoirement ou sont-ils un choix de personnes par exemple par rapport à un évènement récent? Peut-on éliminer de ses révisions l'objet d'étude "Convaincre, persuader, délibérer." tombé une fois en 2002 puis 2 fois de suite en 2006/2007? Même question pour "le roman et ses personnages ; visions de l'homme et du monde." tombé l'année dernière. En 2003 l'objet d'étude "Le biographique" est tombé pour la série S, or je n'ai pas eu de cours dessus cette année, est-il désormais absent du programme et donc du bac?

Merci.

Après avoir un peu regardé quelques corrigés de dissertation, j'ai l'impression que les problématiques, les citations et plus généralement les arguments sont pas mal redondants ; est-ce seulement une impression après être tombé sur des sujets similaires ou bien est-ce le cas? Si c'est le cas, réviser des corrigés de dissertations pourrait être une bonne solution pour réussir l'épreuve, non?

Oui et non, c'est utile dans le sens où tu comprends ce que l'on attend de toi, et non car deux sujets de dissertations ne sont jamais identiques, aussi est-il rare de retrouver deux fois exactement la même idée. (Bien que certains arguments se ressemblent)

J'ai eu la flemme de lire d'autres livres que ceux qui étaient obligatoires durant l'année. Ces derniers additionnés aux textes du sujet suffiront-ils pour illustrer mon argumentation? Existe-t-il des livres rapides à lire (l'épreuve est dans peu de temps) ou des extraits fréquemment et facilement réutilisables en dissertation? Lesquels? Est-il possible de prendre des exemples non-littéraires tels que par exemple des films, des musiques, des peintures ou même des publicités?

C'est tout à fait variable, selon la taille du corpus d'une part , et selon le sujet de dissertation...(sachant que, en général, les professeurs valorisent plus ce qui font des efforts pour utiliser leur culture)

Des sujets hors métropoles sont parus ; sont-ils souvent, rarement ou jamais identiques ou différents? (autrement dit peut on déduire de ces sujets certaines probabilités en ce qui concerne les sujets de métropole)

Jamais deux fois le même sujet.

Les objets d'étude pour l'épreuve sont-ils choisis strictement aléatoirement ou sont-ils un choix de personnes par exemple par rapport à un évènement récent? Peut-on éliminer de ses révisions l'objet d'étude "Convaincre, persuader, délibérer." tombé une fois en 2002 puis 2 fois de suite en 2006/2007? Même question pour "le roman et ses personnages ; visions de l'homme et du monde." tombé l'année dernière. En 2003 l'objet d'étude "Le biographique" est tombé pour la série S, or je n'ai pas eu de cours dessus cette année, est-il désormais absent du programme et donc du bac?

La biographie est seulement pour les L. L'ordre des sujets d'étude est en quelque sorte aléatoire en cela que nous n'avons (élèves) qucun moyen de le connaître, mais il est décidé par un conseil de professeurs.

3

Merci de tes réponses.

Jamais deux fois le même sujet.

D'accord pour le sujet, mais pour l'objet d'étude? Le choix de l'objet d'étude de métropole est-il fait en fonction de ceux hors metropole? Par exemple: l'objet d'étude de pondichery a-t-il déjà été le même que celui de métropole ou bien est-il toujours différent? Est-il souvent ou rarement le même?

4

N'est-il pas un peu tard pour se poser ce genre de questions ? Tous les objets d'étude peuvent tomber cette année, le même que l'an dernier, ou un autre, le même que Pondichery, ou pas, l'argumentation, comme la poésie ! Seule certitude : l'autobiographie n'est plus au programme depuis l'an dernier, ce qui explique que tu n'aies rien dessus.

5

N'est-il pas un peu tard pour se poser ce genre de questions ?

Merci mais ce genre de réponse n'a pas le moindre intérêt , je ne me rappelle pas avoir inscrit quelque part "demande de discours moralisateur".

Tous les objets d'étude peuvent tomber

Ça c'est une évidence, mais je parlais de probabilités et de choix particulier en fonction d'autres objets d'étude de la même année.

Merci quand même de ta réponse (

l'autobiographie n'est plus au programme depuis l'an dernier

)

6

Mais il n'y a pas de probabilités, et les sites qui en proposent ne se basent sur rien de concret...

7

Je me permet de réactualiser et ajouter des questions:

1)J'ai l'impression que les sujets et les problématiques par objet d'étude sont pas mal redondants et que les plans ont tendance a se ressembler (pas plus de 2/3 plans différents par objet d'étude). Est-ce seulement une impression après être tombé sur des sujets similaires ou bien est-ce le cas?

2)Est-il possible de prendre des exemples non-littéraires tels que par exemple des films, des musiques, des peintures ou même des publicités?

3)Dans une même sous-partie (un même paragraphe, un même argument) doit-on disposer, comme dans une grande partie, une introduction et une conclusion. Par exemple à l'intérieur d'un grand I/ Les ornithorynques sont des mammifères, la sous-partie a) (ainsi que les autres sous-parties) dont l'argument est la mère allaite ses petits doit-elle finir par une phrase du type "C'est pourquoi, du fait que la mère ornithorynque allaite ses petits, ou peut dire que l'ornithorynque est un mammifère" ou doit-elle simplement finir par "La mère ornithorynque allaite donc ses petits" (la conclusion globale de la partie I/ établissant seule le lien entre l'allaitement et le fait que l'ornithorynque soit un mammifère) ?

Heu je me permets aussi de poser une question...

A propos du commentaire: pour la problématique, peut-on s'aider du sujet de dissertation, histoire d'être sûr de ne pas tomber trop à côté?

Par exemple si la dissert porte sur les débuts de roman, avoir comme problématique "que nous apporte ce début de roman" marche-t-il forcément? Ou est-ce vraiment nul et beaucoup trop vague comme problématique?

Autre exemple, un sujet sur la révolte en poésie; la problématique "en quoi ce texte nous montre-t-il la révolte du poète" marchera-t-elle forcément pour un commentaire d'un texte du corpus?

Merci

9

Comme tu le dis, c'est beaucoup trop vague..en plus, le "nous apporte" indique une certaine subjectivité, or tu dois te baser d'abord sur le texte, sur ce qu'il dit. Tu dois vraiment trouver la problématique en fonction de ce que raconte le texte, donc idem pour ta problématique sur la poésie : "en quoi ce texte nous montre t-il la révolte du poète" pourrait s'appliquer à beaucoup de poèmes (sans compter qu'il faut toujours faire attention avec les mots "révolte", "engagement", etc.).

Invitemporaire : oui, bien sûr, tu peux utiliser des exemples autres que littéraires.