1

Pourquoi les grands mythes littéraires nous intéressent-ils toujours ?

Bonjour à tous!  Ceci est un appel à l'aide...
Je suis en première littéraire et j'ai une dissertation à faire sur les réécritures du mythe d'Orphée et j'ai beaucoup de difficultés à trouver un plan approprié... pourriez-vous m'aider?

Le sujet est: Selon vous, comment peut-on expliquer que, dans notre monde marqué par la rationalité scientifique, les grands mythes, fables, légendes...littéraires nous intéressent toujours?
Vous vous appuierez sur les textes ci-dessus et sur vos connaissances personnelles...

Le corpus contient les textes suivants:
A) Virgile, Géorgiques, Chant 4
B) Ovide, métamorphoses, 8 av J-C
C) Jean Anouilh, Eurydice, 1958
D) Jean Cocteau, Orphée, Introduction, 1950

J'avais pensé mettre en premier axe que les réécritures permettaient d'entretenir un mythe, mais je ne suis pas convaincue que cela corresponde au sujet...

Merci d'avance de votre aide, car mon inspiration n'est pas très fertile...

2

Bonjour Lilhelmina,

Ce sujet oppose clairement connaissance rationnelle (scientifique) et mythes.
Il faudrait que tu montres que le mythe, la légende est une autre forme de connaissance d'où l'intérêt des réécritures qui sont une réinterprétation, une adaptation, une acculturation de la vérité mythique à notre époque.
L'homme a besoin aussi de nourrir son coeur, son affectivité, ses attaches inconscientes au monde qui l'entoure, ce que ne peut lui offrir la connaissance rationnelle efficace mais desséchante.

Tu pourrais essayer le plan suivant :
Qu'est-ce qu'un mythe ? Quelle vérité contient-il ?
La mort des mythes ou le rationalisme militant du XVIIIe siècle, leur redécouverte au XIXe siècle, les tentatives d'échapper à l'étouffement, au dessèchement.
L'intérêt des vérités fictionnelles dans le monde contemporain issu du rationalisme et du positivisme.

3