Futurs hypokhâgneux au lycée Henri-IV 2009-2010

Salut à tous ! Je suis admise à Henri IV (surprise mais très heureuse, comme quoi tout est possible ) et je voulais donc savoir si certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, histoire de faire un peu connaissance, partager nos impressions, se rassurer ( non non non, on ne commence pas à stresser ). Maintenant, reste le problème du logement : quelle option avez vous choisie ?
Bonnes révisions

Bonjour, bonjour 

Après avoir trouver une multitude de sujets pour les futurs élèves de Fénelon, LLG, ou autres lycées je suis enfin tombée sur ton message.

Pour la problématique question du logement, j'attends pour ma part la réponse des foyers auxquels j'ai adressé un dossier (en particulier le CROUS et la maison de lycéennes). Sinnn c'est cool de trouver une autre future hypokhâgneuse H4, alors dis-moi tout Tagada, d'où viens-tu? Quelle est la solution que tu as choisie pour le logement ? On pourrait peut-être discuter par MP  .

Ah et sinon, as-tu reçu le mail d'Henri IV pour l'inscription, car moi je l'attends toujours ( ms bon je pense que je m'inquiète pour rien)

3

Bonjour! Houra j'ai moi aussi trouvé le forum sur Henri IV 

J'ai été admise en Hypokhâgne pour la rentrée prochaine ... Je m'appelle Miren, je viens de Tnale ES au Bassin d'Arcachon, à côté de Bordeaux et vous? J'aimerais bien savoir quelques trucs

Pour ce qui est du logement, malheureusement je n'avais pas du tout imaginé être prise alors je n'ai pas pu postuler pour le foyer des lycéennes. D'ici la fin du mois, je pense que mes parents monteront afin de "prendre la température" et voir un peu les options qu'il nous reste. (ça ne s'annonce pas gagné -.-')

Pour ce qui est du mail Anafiel, ne t'inquiète pas, je l'attends moi aussi (impatiemment !) Ceci m'a assez rassurée, je suis tombée dessus en me baladant sur leur site:

Ce mail est adressé après la fin de chaque "appel", le vendredi en cours d'après-midi.
Si vous ne l'avez pas reçu à cette date,
il est totalement inutile de téléphoner au lycée,

A très vite ! 

4

Moi aussi je suis prise à H4 en hypo...Mais je n'ai pas le problème du logement, habitant Paris intra muros.

PS : Est-ce qu(il y a toujours un forum H4 avec tous les élèves de leurs prépas? Il me semblait que ça existait il y a peut-être 2 ou 3 ans, mais je crois que depuis plus personne n'y poste...

Salut lyrocati et Hipcherry ! 

Ah je n'avais pas vu le message sur le site, j'imagine qu'ils ont du le rajouter après avoir reçu une cinquantaine de coups de téléphone plus ou moins hystériques de gens s'inquiétant de ne pas avoir reçu le mail. Bon et bien me voilà rassurée, tout va bien  .

Pour les foyers lyrocati, je pense qu'il n'y a aucun instant à perdre ; si tu ne l'a pas déjà fait, téléphone dans les jours qui suivent car la plupart insistait sur le nombre réduit de place. Après, il y aura nécessairement des désistements je pense 

Au fait je viens d'un lycée de seine et marne, pas très loin de Disneyland paris et je suis en terminale L.
Sinon vous avez demandé une hypokhâgne A/L (c'est mon cas) ou B/L

Je commençais à désespérer : comment ça personne à HIV ?  mais vous voilà ! Donc je viens d'un tout petit lycée de Normandie (27 Eure) je suis en TL et j'entre en HK/AL (extrêmement impatiente ). Pour le logement ça commence à m'inquiéter : j'ai postulé pour le foyer des lycéennes (seulement 25 places pour HIV et je suis mal placée sur la liste) et pour la Maison des lycéennes (30 places pour toutes les prépas parisiennes) autant dire que ça va être difficile. Je pensais donc chercher quelqu'un pour une colocation (les prix sont vraiment élevés et mes parents gagent suffisament pour ne pas avoir droit aux aides mais pas assez pour me payer un studio).

7

Bonjour!
Je suis prise en hypochartes à Henri IV, et je vois que certaines d'entre vous ne savent pas encore où elles vont se loger. Pour ma part, j'ai déjà une place à l'Institut Serviam, qui se situe à environ 10 minutes à pied du lycée. La fille qui m'a fait visiter, hypokhâgneuse à Louis-le-Grand, m'a dit qu'elle avait elle aussi été admise avant de trouver un logement, mais qu'elle s'était présentée à l'Institut en juillet-août et avait obtenu une chambre. Il faut préciser que l'Institut est assez grand (90 places, il me semble), et qu'il n'y a pas de limite au nombre d'années que l'on souhaite y passer (contrairement à la plupart des foyers).
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider! 

Merci pour l'info, je vais tenter ma chance !

Bonjour !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dresser la liste des options en hypokhâgne ? (Je ne la trouve pas sur le site d'Henri IV...)
Merci

Avec plaisir :

- Latin (confirmé 2h/4h, débutant 2h/4h).
- Grec (confirmé 2h/4h, débutant 2h/4h).
- Géographie (+ 2h). L'option n'est pas compatible avec l'option grec débutant 4h, pour raisons d'horaires.
- LV2 (+ 2h).
- Il n'y a pas d'options artistiques (mais de nombreux clubs pour les activités extra-scolaires).

Les langues proposées (LV1 ou LV2) sont : l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol (en collaboration avec LLG), l'hébreu, l'italien, le russe. Des cours d'autres langues (toutes celles qui peuvent être préparées au concours de l'ENS) peuvent être suivis par conventions avec d'autres établissements de Paris ou d'Île-de-France : portugais à Molière, polonais à La Bruyère (Versailles), etc.

Cordialement, et bienvenue à tous !