1

Futurs hypokhâgneux au lycée Fénelon 2009-2010

Bonjour à tous et à toutes! Dans le soucis de se réunir en toute convivialité et de donner à chacun(e) de vous un prétexte pour zapper les révisions du bac, je crée une discussion de futur hypokhâgneux à Fénelon (Paris)!
Ainsi, vous pouvez ici déverser tout votre enthousiasme ou bien vos regrets, vos questions et votre anxiété maladive, vos choix d'option et vos débats intérieurs!
Je veux ABSOLUMENT vous connaître et j'espère que ces années parisiennes seront fort agréables pour tous (pas de raison que ce ne soit pas le cas) et que nous réussiront à créer une ambiance inédite sur les bancs de l'hypokhâgne! (mais bien entendu studieuse)

PS: On ne sait jamais qui peut lire ce message révolutionnaire, mieux vaut se faire bien voir

2

Ah, je n'osais pas ouvrir un topic sur le sujet. Pour l'instant, il semblerait que nous ne soyons que trois sur le forum...
Quand j'ai reçu la réponse hier, j'avoue que j'ai eu un moment d'euphorie silencieuse : je ne réalisais pas DU TOUT. Après, il y eut la crise existentielle du genre "mince, c'est loin, ca va être dur, je ne connaitrais personne, je perd tous mes ami(e)s...etc" et maintenant je me suis enfin rendu compte de l'opportunité que l'on avait d'être acceptés dans un lycée tel que celui-çi ! Surtout quand j'ai vu sur le forum que plein de monde était sur liste d'attente ou tout simplement refusé.
J'ai deja posé la question sur l'autre topic mais, quels options comptez-vous prendre ? Et de quels lycées/regions venez-vous ?
C'est génial si on peut se connaitre avant la rentrée, cela à un côté très rassurant.

3

salut à toi, je tiens quand même à faire remarquer la censure du titre de mon topic (qui n'étais pas initialement: réunion de tous les futurs élèves du lycée Fénelon)!!!!!
Je viens de bretagne, vers quimper, (au bout du monde) mais j'ai longtemps habité à Paris et mon père y habite encore donc je ne rentre pas tout à fait dans l'inconnu total même si je t'avoue que je n'ai jamais vu le lycée!
Je suis sur liste d'attente à H4 mais je vais refuser, je préfère rester à Fénelon.
Sinon pour les options je compte garder le latin et...pour le reste j'hésite encore.
J'ai entendu dire qu'on pouvais aller à Janson pour faire Histoire de l'Art, même si on ne suivait pas les autres cours là bas, est ce vrai?
Et toi que comptes tu faire?

4

C'est pareil pour moi, je suis parisienne à la base, donc je ne me dirige pas non plus vers l'inconnu, surtout que j'ai pas mal de famille dans la capitale.
En ce qui concerne les options, je pense arrêter le latin, pour prendre grec en grand débutant. D'une part, le latin m'ennuie relativement, et d'autre part beaucoup de personnes me conseillent le grec, en particulier ma prof de latin. Sinon, je pense que je vais peut-être prendre l'option théatre si c'est possible, une amie qui est en hk à Fénelon justement m'a dit que c'était génial.

5

L'option théâtre me tente mais elle est assez lourde au niveau de l'investissement et du travail paraît il alors j'hésite! Ou habites tu depuis paris? Je sens que l'air frais va quand même me manquer mais je le troque contre un grand café crème sur une terrasse bondée
Fénelon était ton premier voeux?

6

Oui, Fénelon était mon premier voeux. En fait, au début de l'année je le désirais ardemment, et puis à mesure que l'année avançait, j'ai pris peur et surtout, je ne pensais pas que je pourrais être acceptée. De ce fait, j'hésitais grandement à mettre le lycée du Parc à Lyon en premier (je viens d'Annecy donc, Lyon est beaucoup plus près). Au final, je me suis décidée à laisser Fénelon en premier choix, tout en étant persuadée que je ne l'aurais jamais. Imagine alors ma stupeur quand j'ai vu que je l'avais ! Maintenant, après la crise existentielle, je suis super heureuse de l'avoir eu et je mesure la chance que c'est.
En ce qui te concerne, as-tu acceptée Fénelon définitivement ?

L'option théatre semble prenante, certes, mais apparement ils vont voir une pièce par semaine ! C'est génial.

P.S : tu dis avoir rencontré d'autres futurs hypokhâgneux de Fénelon ? Invite les sur le forum non ?

7

oui je l'ai fait! Je me sens à ma place là-bas, Le Parc à Lyon avait aussi l'air d'être super. Pour ma part, je n'ai mis que des lycées parisiens pour être sur d'habiter avec mon copain! (colocation agréable mais je l'espère studieuse)
(oui je sais ça parait un peu superficiel patati patata le travail avant tout mais bon...Je suis à Fénelon, pourquoi je râle?!)
Combien d'heure par semaine pour l'option théâtre? (une pièce par semaine, ça m'emballe), as tu visité le lycée et surtout question cruciale, comment est la bibliothèque?!!!! (J'ai mis H4 en prem's simplement parce que leur bibliothèque tout en bois foncée est magnifique et que les livres m'appelaient amoureusement)

Hello !
Est-ce que quelqu'un connaît les différentes options disponibles en hypokhâgne ? La liste n'est pas sur le site de Fénelon...
Merci

9

Les options à Fénelon sont théatre, musique, géographie (pour ceux qui comptent prendre options histoire/géo en kh) et langues anciennes il me semble, il y a peut-être aussi des langues vivantes.
Pour répondre à Proustienne, l'option théatre compte 4h par semaine. 2h de théorie et de pratique et 2h d'études d'oeuvres etc (il parait que le prof est littéralement GENIAL).

10

Je les ai invité, j'espère qu'ils viendront!