1

Suite à / À la suite de

Bonjour il paraît que le plus correct est de dire : " A la suite de l'annonce parue sur le site ...... je vous adresse ma candidature ".

Savez vous si cela est correct ou il vaut mieux dire :

" Suite à l'annonce parue sur le site ...... je vous adresse ma candidature ".

Merci d'avance et bonne soirée

CdtVoir aussi :  ►  Comme suite à

Suite à / À la suite de

Suite à
La locution suite à est souvent employée comme formule d'introduction, particulièrement dans la correspondance. Cette formule est parfois critiquée; cependant, tout comme la locution comme suite à, elle est acceptable dans la correspondance commerciale et administrative.
Exemples :
- Suite à votre lettre du 22 novembre dernier, nous vous envoyons notre plus récent catalogue.
- Suite à votre commentaire, nous avons révisé nos critères d'admissibilité.
- Comme suite à votre proposition du 10 mai dernier, nous avons rédigé un article sur l'emploi de la locution suite à.

Dans la langue soignée, on évitera d'employer la locution suite à comme formule d'introduction; selon le contexte, on lui préférera les locutions en réponse à, pour donner suite à, pour faire suite à ou en référence à. Ces formules peuvent aussi être utilisées dans la correspondance commerciale et administrative, évidemment.

À la suite de
La locution à la suite de peut avoir différents sens selon le contexte dans lequel elle est utilisée.
(...)
Lorsqu'on parle d'actions qui se suivent dans le temps, à la suite de signifie « après ».
Exemples :
- Un orage violent est survenu à la suite de cette journée chaude et humide.
- Monsieur Lamontagne fera une démonstration du nouveau logiciel à la suite de l'allocution de madame Simard.
- L'ambiance de travail n'est plus la même à la suite des licenciements du mois dernier.

Ce dernier sens de la locution a connu une extension. En effet, dans certains contextes, à la suite de ne signifie pas seulement « après », mais aussi « à cause de, en raison de, en conséquence de ». Quelques rares auteurs critiquent l'emploi de cette locution dans ce sens, mais la grande majorité le considèrent comme tout à fait correct. On n'hésitera donc pas à l'utiliser.
Exemples :
- Sylvain n'a jamais rappelé Simone à la suite de leur dernière discussion.
- À la suite de son opération, Michèle a perdu l'usage de la voix pendant quelques mois.
- À la suite de la réunion, Bertrand a démissionné du comité.

(BDL)

3

Suite à / À la suite de

Merci beaucoup, vous me conseillez laquelle de Formule donc ? Es ce que cela se dit donc :

" A la suite de l'annonce parue sur le site.....je vous adresse ma candidature au poste de " ...

Merci d'avance

Cdt

4

Suite à / À la suite de

Bonsoir,

Le français soutenu préfèrera

À la suite de, derrière, après, en suivant : Il m'a entraîné à sa suite ; en raison de, comme conséquence de : Il est resté aveugle à la suite de cette blessure.

Le français contemporain tolère :

Suite à, conséquence de, en réponse.

5

Suite à / À la suite de

Merci beaucoup c'est très gentil à vous... Pour une réponse à une offre d'emploi cela est donc plus correct de mettre :

A la suite de l’annonce parue sur le site Internet de votre société, je vous adresse ma candidature au poste de Responsable Commercial.

Merci d'avance

Cdt