1

Sujets probables du bac de français 2009

Bonjour à tous

Je pense que certains objets d'étude ont plus de chance de tomber que d'autres. Étant donné que le roman est tombé l'année dernière.
De plus, je ne penses pas que l'intitulé de séquence "convaincre, persuader, délibérer" tombera seul (c'est à dire qu'un texte théâtrale ou poétique peut avoir cette intitulé ).

Je pense que soit le théâtre soit la Poésie ont des chances de tomber à l'écrit .

Qu'en pensez-vous ?

2

J'en pense qu'il ne vaut mieux pas faire de pronostics .
Et de toute façon, les sujets et les objets d'études diffèrent selon les filières, donc il me paraît difficile d'évaluer quoi que ce soit...

Vrai,...Mais je verrais bien le théâtre ou la réécriture tomber quand même

4

Nous avons fait énormément de commentaires et de disserts sur le théâtre. Je suppose donc que mon professeur considère que ce sujet a plus de chance de tomber...
Mais bon, mieux vaut ne pas s'avancer (et tout réviser !) !

Imminielle.

Bonjour à tous,

aujourd'hui en consultant les annales du bac de français en sections
générales j'ai regardé un peu les dates et les sequences correspondantes
aux epreuves qui sont tombées en France métropolitaine,

et je me suis rendu compte que, a peu près, dans l'ordre c'était la poésie en 2006, apres convaincre/persuader, théâtre puis le roman l'année dernière, et moi qui n' est vraiment pas envie de tomber sur la poésie je me demande : avons nous le plus de chance de tomber sur la poésie car la date la plus lointaine ?
Comment sont choisies les séquences sur lesquelles nous sommes interrogés pour le bac, à l'écrit bien sûr?

Voilà, merci de votre écoute !

6

NON ! Aucune régularité, aucune règle, inutile de chercher des statistiques ! Il faut travailler tous les objets d'étude et si c'est fait, se mettre à l'oral, c'est encore la meilleure des préparations pour l'écrit !

7

J'ai une question importante à poser : Je suis en 1ère L et je passe l'épreuve de français écrit d'ici une semaine et j'aimerai savoir si nous pouvons tomber sur les sujets : l'autobiographie et la réecritures ( objects d'études, uniquement traités en L ) ou le sujet du bac de français écrit est le même pour toutes les séries :L, ES, S ? Merci d'avance, cela permettra de m'orienter dans mes révisions!

8

Les sujets sont différents selon les filières, de manière à pouvoir éventuellement interroger sur des objets d'études spécifiques à certaines filières, ici aux L .

patteauxbeurres a écrit :

J'ai une question importante à poser : Je suis en 1ère L et je passe l'épreuve de français écrit d'ici une semaine et j'aimerai savoir si nous pouvons tomber sur les sujets : l'autobiographie et la réecritures ( objects d'études, uniquement traités en L ) ou le sujet du bac de français écrit est le même pour toutes les séries :L, ES, S ? Merci d'avance, cela permettra de m'orienter dans mes révisions!

Hum, je me sens un peu "alerte" en lisant ça : avez-vous, en série L eu comme objet d'étude cette année la réécriture ?
Parce que, autant j'ai eu l'autobiographie (avec textes de Chateaubriand, Sartre...), autant nous n'avons pas du tout étudié comme objet d'étude la réécriture !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?

10

Bien sûr, oui, nous pourrions avoir à traiter un sujet portant sur l'objet d'étude "les réécritures" ! Êtes-vous en série L ?