Sujets probables du bac de français 2009

Oui, je suis en 1ère L !
C'est pour ça que je m' "inquiète", parce que nous n'avons pas du tout abordé cet objet d'étude cette année, et que s'il tombe a l'écrit, je ne sait rien, mais alors vraiment rien...
Mais c'est tout de même très étrange, suis-je la seule à ne pas l'avoir ?
Je me souvient même avoir demandé a mon professeur de français si on allais étudier la réécriture, mais il m'a assuré que non...
J'ai comme objet d'étude :
le théâtre, le roman, l'autobiographie, la pensée politique & l'esprit des Lumières, la poésie et enfin l'étude d'un conte philosophique, Candide.

Plutôt étrange... Limite inquiétant
Je suis en 1ère L également et nous avons étudié cette séquence, en comparant certains textes, ainsi que les notions de "pastiche" et "parodie". Si tu n'as pas travaillé là dessus, je pense que tu peux trouver de l'aide dans ton manuel, ce sera toujours mieux que rien...

PS: Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas très imposant, comparé à la poésie. 

PS²: Je place tous mes paris sur l'autobiographie! J'le sens bien! (Mais bon ça m'empêchera pas de réviser tout...)

13

Après vérification dans les textes officiels (ce qui me permet de réviser pour mon oral du capes, hop là), oui, il y a bien les réécritures au programme en L... Je pense que chaque année il y a quelques profs totalement à l'ouest qui ne prennent même pas le temps de regarder les programmes en détail... Il n'y a qu'une classe de L dans ton lycée ? Si non, est-ce que l'autre prof a fait les réécritures ? En tout cas, tu ferais bien de faire passer le mot aux autres élèves de ta classe !

Mais comme dit Maouh, pas d'inquiétude : parcoure ton manuel, apprends bien les définitions de "pastiche" et "parodie", essaie de penser à des réécritures que tu as lu dans ton parcours scolaire (il y en a tellement : les Fables de la Fontaine sont des réécritures des fables d'Esope, les pièces de Giraudoux, Anouilh, Sartre sont parfois des réécritures des mythes antiques (Oedipe, Oreste, la guerre de Troie...),... Dans un autre aspect, essaie de trouver le livre "Exercices de style" de Queneau : il se réécrit lui-même en jouant avec la langue.
Ce ne sont que quelques pistes, mais elles peuvent servir, même en quelques jours...
Et tu n'auras qu'à prendre le commentaire ou l'écriture d'invention si vraiment les références te manquent pour la dissertation. Pour la question, lis bien les textes du corpus, souvent la réponse n'est pas à chercher très loin.

Bonne chance !

14

bonjour tout le monde!!!!
je voulais vous dire que les différentes sessions ES, L et S ont exactement le même sujet, et les différentes sections sont notées exactement avec les mêmes critères, cela veut dire d'un L ou un ES un S est noté sur le même niveau et avec les mêmes critères de corrections!
je vous dit cela car c'est mon prof de français qui nous l'a expliqué !

donc je pense que pour le sujet du bac à l'écrit sa sera soit le théâtre soit la poésie!

( je suis en 1ère S et les réécritures ont ne les fait pas donc elles n'y seront pas au bac) !

merci !

15

C'est totalement erroné d'affirmer cela puisque, selon les années, les sujets proposés aux séries littéraires et scientifiques divergent - ce qui, en digressent quelque peu, est tout à fait naturel dans la mesure où nous avons une palette d'objets d'étude plus vaste, plus ample.

P.-S. Quant aux réécritures, nous, séries littéraires, nous sommes susceptibles d'être interrogés d'avoir un sujet portant sur cet objet d'étude !

P.-S. 2 Et si sceptique tu demeures, file jeter un coup d'oeil ici : SITE-MAGISTER - Annales !

Bonne soirée,
Zadek

Non c'est faux. Les séries S et ES n'ont pas les mêmes sujets à l'écrit que la série L car les Littéraires ont abordés au cours de l'année deux objets d'études qu'ils sont susceptibles de tomber le Jour J, qui sont les Réécritures et l' Argumentation.

Si tu veux vérifier, tu le peux notamment sur tes annales (Quels seraient alors l'intérêt de proposer des sujets sur ces objets d'études!) ou encore sur Internet...  En même temps, je pense pas que les critères de correction soient les mêmes, je pense que les profs sont un petit peu plus souples pour un ES qu'un L, mais ça encore j'en suis pas sûr!

Sinon, j'espère réellement tomber sur le Théâtre même si maintenant les chances sont plutôt faibles, je sens que la Poésie va nous tomber dessus!

Par pitié pas la poésie!
Tellement de choses à retenir là-dedans...  Quoique plus simple à commenter (car plus simple de trouver les procédés)...
Croisons les doigts pour avoir du théâtre! De plus je trouve les sujets de dissertation sur le théâtre plutôt abordables (en général)!

18

Pitié n'importe quoi, pourvu que je n'aie plus à patienter... Mes doigts en pâtissent !

19

Je voudrais ajouter un petit quelque chose!
Je suis en 1re S et nous n'avons pas abordé la réécriture ni l'autobiographie. Mais alors vraiment pas. J'ai un livre de 1re S pour réviser et dans la partie français on ne mentionne pas la réécriture ni l'autobiographie.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que dans cette filière il n'y a pas ces 2 thèmes?

A.G

Pitié n'importe quoi, pourvu que je n'aie plus à patienter... Mes doigts en pâtissent  !

A ce point là...Mais c'est vrai, qu'on en finisse!