1

Sujets du bac français 2009 - Centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour,

Voici les sujets de l’épreuve anticipée de français proposés dans les centres d’Amérique du Nord.

Série L
Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation
Texte A : Jean Racine, Britannicus (1669), acte IV, scène 3, vers 1313 à 1336
Texte B : Victor Hugo, Angelo, tyran de Padoue (1835), journée I, scène 1
Texte C : Alfred Jarry, Ubu Roi (1896), acte III, scène 2
Texte D : Albert Camus, Caligula (1944), acte I, scène 8

I - Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points)
Comment ces scènes de théâtre mettent-elles en relief les caractéristiques du tyran ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points)

1) Commentaire :
Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo (texte B).

2) Dissertation :
Comment le théâtre permet-il de représenter les relations de pouvoir ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur les œuvres théâtrales que vous avez vues, lues ou étudiées.

3) Invention :
« Tu as trois secondes pour disparaître. Je compte : un...
L’intendant disparaît. »

Ainsi se termine la scène tirée du Caligula d'Albert Camus (texte D).

Dans la scène qui suit immédiatement celle-ci, l'intendant, maintenant seul, réagit à chaud à tout ce qu'il vient d'entendre et de vivre. Il exprime alors le fond de sa pensée et de ses sentiments, tout en s'interrogeant sur la conduite à tenir.
Vous rédigerez ce monologue en veillant à insérer des didascalies qui éclaireront le jeu de l'acteur et la mise en scène.

Séries ES et S
Objet d’étude : Théâtre, texte et représentation.
Texte A :  Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, acte II, scène 5, 1834
Texte B :  Georges Feydeau, Le Dindon, acte I, scène 4, 1896
Texte C :  Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5, 1897
Texte D :  Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I, scène 6, 1929

I - Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points)
Ces extraits mettent en scène quatre situations amoureuses qui permettent à différentes conceptions de l'amour de s'opposer.
Exposez brièvement ces quatre situations et les conceptions qu'elles révèlent.

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points)

1 - Commentaire :
Vous ferez le commentaire de l'extrait du Dindon (texte B).

2 - Dissertation :
Au théâtre, les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?
Vous justifierez votre réponse dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures personnelles, ainsi que sur les œuvres étudiées en classe.

3 - Écriture d'invention :
« ROXANE
Alors pourquoi laisser ce sublime silence
Se briser aujourd'hui ?
CYRANO
Pourquoi ?... »
Écrivez, en vers ou en prose, la suite de cette scène entre Cyrano et Roxane.

Les sujets complets (avec les textes) sont disponibles sur le site Internet du lycée Rochambeau de Washington :
- Série L
- Séries ES et S

À bientôt.

Cyril

2

J'ai essayé de faire un plan pour le commentaire de la serie S, merci de m'aider à l'améliorer

-En quoi cette scène de séduction est t-elle manifeste du vaudeville ?

Plan :

I) Une scène de séduction comique

A : Une situation cocasse

==> un homme tombe amoureux d'une inconnue et finit par entrer chez elle. Il s'avère que c'est la femme d'un de ces amis.
Il feint d'apprécier son marie pour s'attirer la sympathie de sa femme tout en le dénigrant ensuite. Pas une fois il ne lui déclare son amour mais se contente de l'inciter à tromper son mari sous pretexte qu'elle ne l'aime pas. etc...   (citation bien sur pour accompagner) + stichomythie, périphrase comique (l'artiste de l'amour etcc)

B : Le jeu théâtrale

==> beaucoup de didascalies ( citations ). Il s'approche, elle se recule, il s'approche, elle le repousse etc... => Comique de geste.
Scène vivante, drôle par le jeu des acteurs

II) Une critique des moeurs bourgeois

A- L'hypocrisie

Pontagnac n'hésite pas à vouloir séduire la femme de son ami, cette denière n'est fidèle à son mari non pas par amour mais davantage par une sorte de "contrat".

B- Une conception de l'amour peu morale

Pour Pontagnac, il s'agit d'assouvir son désir, (éloge de l'amant, critique du mari)
Pour Lucienne, tromper son mari par vengeance

Conclusion : scène comique mais satyre des moeurs bourgeois, donc vaudeville.

Bien sur, j'ai pas tout mis (procédés et autres éléments d'analyse plus poussé comme l'évolution de l'attitude de Lucienne etc.).

3

Salut tout le monde je suis nouveau sur ce site ! j'ai besoin de votre aide !
Je passe mon bac de français lundi, série S, mais je suis en centre étranger ( Maroc ) !
J'ai entendu dire que les sujets de l'amérique du nord et du maroc seraient peut etre les mêmes !
Toutes vos déclarations et critiques sont attendus, avec quelques pronostics !
répondez rapidement je vous prie !                   merci

4

Mostafa6 a écrit :

J'ai entendu dire que les sujets de l'amérique du nord et du maroc seraient peut etre les mêmes !

En effet, nous avons été gavés de théâtre...

webmestre a écrit :

2) Dissertation :
Comment le théâtre permet-il de représenter les relations de pouvoir ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur les œuvres théâtrales que vous avez vues, lues ou étudiées.

A ceux qui y sont passés, j'aimerais savoir particulièrement de quelle manière vous avez, ou auriez traité ce sujet de dissertation, qui me paraît quelque peu ambigu... autant le sujet que le plan à bâtir !

Merci bien !

Zadek, j' ai aussi jeté un oeil à ce sujet et la formulation "relations de pouvoir" me dérange. Je ne sais pas si c' est ce que tu qualifies d' "ambigueté"... mais j' espere que tu pourras un peu m' éclairer!
AU pire je demanderai à ma prof demain matin...
Bonne fin de journée

Eh bien, en ce qui me concerne, c'est plutôt le "comment" que j'estime dérangeant !

Aie!

Le théâtre est vachement tombé cette année espérons qu'en métropole on aura le même objet d'étude!

j'ai lu le sujet de dissertation des es et c'est le vide, comme je passe lundi
j'ai trés peur. a part le geste je trouve rien.
s'il vous plait aider moiWebmestre, je vous que tu est en ligne alors, j'espére que je ne te derange pas, mais pourras-tu, s'il te plait, m'aider

10

Bonsoir,

Pour la dissert de la série ES/S, juste en regardant avant d'aller me coucher j'aurai fait quelque chose comme ceci ( en vraiment pas détaillé ):

I- Ils disposent des mots avec
* les monologues
* les tirades
* tous les procédés rhétoriques, formes d'argumentations possibles , les genres ect

II - Ils disposent aussi de moyens techniques ect
* le jeu des acteurs
* Son / lumière / décors

La partie synthèse je ne vois vraiment pas quoi dire ( C'est toujours cette partie qui me pose problème)

Ca serait une sorte de gros brouillon, mais même je pense être à côté de la plaque !
Si quelqu'un pourrait nous faire partager ses idées, un chanceux qui aurait déjà passé le bac par exemple

Sur ce, bonne nuit !