Concevoir une vraie utopie, brosser, avec conviction, le tableau de la société idéale...

bonjour, je me suis inscrit sur ce forum dans le but que vous m'aidiez à composer la problématique d'un sujet de dissertation, car je n'y arrive vraiment pas.
Le corpus de texte est basé sur deux utopies et deux dystopies et le sujet traite sur une citation de cioran

Concevoir une vraie utopie, brosser, avec conviction, le tableau de la société idéale, il y faut une certaine dose d’ingénuité, voire de niaiserie, qui, trop apparente, finit par exaspérer le lecteur.

on nous demande alors de commenter cette citation avec des exemples
J'ai commencer par dire : " L'utopie repose t'elle réellement sur la niaiserie ?" Mais je ne pense vraiment pas que ce soit adapté, je ne parviens pas à développer ensuite..
j'espère que vous pourrez m'aider rapidement car je doit rendre mon devoir dans peu de temps.
Je m'excuse du  grand nombre de fautes d'orthographe que je dois avoir fait '
Merci d'avance.

2

Concevoir une vraie utopie, brosser, avec conviction, le tableau de la société idéale...

Bonjour,

Plusieurs problématiques peuvent découler du sujet :
- Une utopie est-elle crédible ?
- L'utopie est-elle la marque d'un optimisme hors de propos ?
- Un lecteur intelligent peut-il accepter une utopie ?
- Quelle peut être la force argumentative d'une utopie ?...

Merci bien, je vais prendre une problématique qui s'inspirera de la troisième.
Une autre petite question, mis a part des oeuvres écrites durant les lumières, avez vous des exemples d'utopies?

Toujours rien, s'il vous plait aidez moi il m'en manque un ou deux pour structurer au mieux mon argumentation
Il faut que je la rende, au plus tard jeudi... help !!

4

Bonsoir , j'ai exactement le même sujet et je le fais ce soir d'ailleurs
Je t'expose mon plan très rapide parce que je suis un peu à la bourre ...

Deux partie dans la citation : "Niaiserie et Ingénuité"
                                          "Exaspère le lecteur"

J'ai commencé mon intro par une très brève présentation du phylosophe (Cioran , phylosophe roumain mort en 1995...)
La problématique à laquelle je vais répondre en 3 parties (sujet dialectique) et la suivante:
"Est-il réelement nécéssaire d'utiliser la nièvrerie à trop forte dose pour convaincre l'idée d'une utopie parfaite ?"

1ère partie : le "Oui" avec le répétitif "Il est vrai que" mais là j'ai carrément commencé par "Il est certain que pour définir une utopie il faut utiliser un vocabulaire du rêve ect ..." en moins direct bien sûr
Dans cette partie il faudra donner des exemples montrant qu'on est d'accord avec l'utilisation de la niaiserie avec des exemples de pure utopie parfaite avec la première "vraie utopie" , le "socle" de cette idée , qui n'et autre qu'Utopia de Thomas More. Elle est l'utopie par excéllence, aucune haine tout est parfait.
Aussi on peut dire que l'auteur s'en sert pour "captiver" le lecteur en utilisant tout les mots que celui-ci attend , l'auteur étant aussi un être humain , il connait les attentes dans une société et ainsi il l'a décrit parfaitement entraînant dans son histoire le lecteur qui se croit vraiment dedans car il y trouve toute les qualités qu'il attend de sa société comme dans l'Abbaye de Thélème avec cette idée d'équité ,d'égalité et valeurs humaines ... (résumé) : C'est un but de l'auteur de donner au lecteur une vision d'un monde parfait
Après on peut dire qu'on ne peut trouver une vraie utopie que dans les dessins animés pour enfants qui ne sont pas aptes à avoir un esprit critique du coup pas besoin de s'embéter avec une morale implicite à travers l'utopie.
Et faire la transition avec la 2nde partie: le "Non" avec le fameux "En effet" qui connote avec la "morale" précédemment citée.
Du style "En effet, trop de niaiserie peut amener à penser que l'auteur fait exprès d'en faire trop pour aiguiser l'esprit critique du lecteur et ainsi critiquer la société dans laquelle il vit, utopie souvent utilisée comme comparant avec la société de l'auteur qui la décrit"
Comme exemple il y aura bien sûr Candide et sa visite dans l'Eldorado !
Des couleurs rose bonbon , des parfums, de la joie , aucune haine.
Et elle est bien là l'exaspération
En revanche , nous avons aussi l'exemple de Sa Majesté des Mouches où ce sont des enfants qui sont mis en scène (figure même de l'innocence) qui se crashent sur une île apparemment paradisiaque (début totalement utopique avec cette idée d'île fermée) et finalement le mal s'installe dans leurs moeurs et finit tragiquement (la mort d'un des enfants) Mais ça j'arrive pas bien à le mettre dans mon texte ...

"On se projette dans un monde totalement différent, et à force de radicalisme, on tombe dans un monde "trop" parfait.
C'est là qu'interviennent les contre-utopies, d'ailleurs; trop parfait, c'est trop dangereux, puisque ça conduit à l'élimination
systématique de ce qui peut gêner la perfection. Et uniformiser, l'Histoire nous l'a appris, c'est faire tomber beaucoup de têtes."
J'ai trouvé ça sur un site et je trouve cette partie particulièrement interessante et très illustrative.
Dans "Histoire" on entend bien sûr le nazisme avec Hitler qui a fait la seconde guerre mondiale dans un but utopique pour lui , des gens tous "de la même race" car l'utopie n'est constituée que de gens semblables. Pas d'anomalies, d'irrégulier, d'hétérogène, sinon on se tape dessus et justement c'est ce qui l'a amené à faire toutes ces atrocités .
(Ca ce serait la 2nde sous-partie de la 2nde partie...) Là aussi j'ai du mal à le caser ...! xD

Dans la dernière partie je méttrais que dans sa citation Cioran dit "Il faut"
Mais que justement oui il faut , mais non pas trop
La dernière partie du plan dialectique est le "peut-être" , c'est-à-dire la synthèse de ton argumentation, alors il faut dire que oui il en faut forcément pour décrire une "vraie utopie" mais l'utiliser à "bonnéciant" ... (je trouve pas l'orthographe de ce mot , j'ai du mal... )

Puis la conclusion avec si possible une bonne ouverture du genre en rapport avec la citation
"Oui mais Cioran dit "une vraie utopie" , mais une utopie peut-elle être "vraie" ?... Un peu plus recherchée ...

Voilà j'éspère que ça t'aidera, en tout cas je m'en suis donné des idées =$

Biz bonne chance

Bon bah tout d'abord merci bien.. par contre je ne compte pas me servir de ce que vous avez fais, cela ne servirais a rien.. je vais donc m'aidez des textes que vous m'avez cité, et oublier le reste
De plus la chance me souris, mon prof' est absent, il surveille des oraux ou quelque chose du genre pendant un jour, peut être deux je ne suis pas sur.. ce qui repousse ma dissertation soit pour lundi, soit pour mardi  ..
je ne manquerais pas de vous recontacter si j'ai une question

PS : L'envie de prendre ton sujet tout fait me démange, mais je me retiens tout d'abord parce que il est plus utile pour moi de le faire seul et de voir ma note.. mais surtout j'ai peur qu'on soit dans la même classe donc voila.. ton prof est absent toi aussi cette semaine ?

6

Bien joué Stephane =$
Vive les forum et Mme.  […] XD
J'espère t'avoir aidé !

(Message édité.)

M drrr ouais ca va sauf que en fait c'était un peu tard x)..je sais pas si je t'avais expliqué, je jouais le jeux pour flo

Salut à tous!
Bon ma prof de français un peu folle a décidé de nous donner cette dissert à rendre dans deux jours! Alors si vous aviez déjà eu à l'a faire et que vous aviez le corrigé se serait super cool que vous me le passiez ayez pitié   

Bisous 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Ce n'est pas une dissert et il ne peut pas exister de corrigé car chacun doit imaginer SA société idéale, les devoirs vont tous être très différents. Cela s'appelle une écriture d'invention, donc il faut inventer. Inspire-toi des utopies que vous avez dû étudier en classe et décris la société idéale pour toi : son plan, ses rues, ses maisons, l'organisation entre les gens, le gouvernement, les moyens de transport, l'éducation, les relations humaines...