1

Selon vous, aurai-je mon bac du premier coup ?

Bonjour,

Je suis en Terminale L dans un lycée parisien, et mon parcours scolaire est assez catastrophique (j'ai changé de lycée tous les ans depuis la seconde, j'ai fait 2 secondes, et l'année dernière j'ai même déménagé dans le sud en milieu d'année, puis je suis revenue à paris pour la terminale).

En ce qui concerne l'année prochaine, j'ai été reçue dans 3 écoles d'arts privées sur 4 (sur entretien) et je suis inscrite à l'ESAG Penninghen qui n'a aucun critère de sélection pour la 1e année, et qui éventuellement prend les élèves sans le bac.
Mais pour moi, il est hors de question, même si j'ai une place assurée de continuer mes études sans le bac.
Sur le site admission-postbac, mes premiers voeux sont des MANAA parisiennes, les suivants des hypokhâgnes (que j'ai tenté en me disant que je n'avais rien à perdre) et j'achève ma liste de voeux avec des facs : lettres modernes, langues, communication, et droit).

Le bac est dans 15 jours et je ne vais plus du tout en cours car je suis quelque peu en retard dans mes révisions, donc je reste chez moi toute la journée pour avoir plus de temps pour travailler.
Hier matin, j'ai passé mon épreuve de spécialité anglais, et il me semble que c'était assez catastrophique, alors depuis hier le stress est de plus en plus intense et je suis de plus en plus pessimiste quant à l'obtention de mon bac.

Cet après midi, j'ai décidé de faire mes pronostics de bac, en me basant plus ou moins sur les notes que j'ai au cette année (pas au bac blanc, mais en cours, puisqu'au bac blanc j'ai eu 8,3 (donc rattrapage) :
Philosophie: 6/20
Littérature: 6/20
HG: 9/20
Anglais: 12/20
Allemand : 10/20
LV1 renforcé : 14/20 (cette note ne compte pas dans la moyenne).

Mes pronostics de cet après midi me rassurent, mais j'aurais aimé avoir des avis d'anciens bacheliers, histoire de savoir si je dois m'inquiéter ou non (évidemment je continue mes révisions de plus en plus intensivement):

EAF:
- Français écrit: 08/20 x 3 = 24
- Français oral: 13/20 x 2 = 26
- Enseignement scientifique: 10/20 x 2 = 20
- Maths-informatique : 19/20 x 2 = 38
- TPE: 12/20 x 2 = 24

Ce qui fait 132 points d'avance. Il me manque donc 248 points pour avoir mon bac.

Pronostics:
- Littérature :10/20 x 4 = 40
- HG: 10/20 x 4 = 40
- LV1 Anglais: 13/20 x 4 = 52
- LV2 Allemand: 10/20 x 4 = 40
- Philosophie: 08/20 x 7 = 56
- EPS: 13/20 x 2 = 26
- Spécialité anglais = 12/20 x 4 = 48
Ce qui nous fait donc un total de 302 points.
302 + 132 = 434 points et j'ai mon bac (puisqu'en L il faut avoir 380 points pour avoir 10/20).

Mais bon, encore faut-il que j'arrive à avoir ces notes là, et ce qui me permet de m'inquiéter encore c'est que :
Toute l'année, j'ai eu entre 7 et 10 en littérature, jamais au dessus, avoir 10 en HG ce serait le mieux que je puisse faire, pareil en allemand et en philosophie (puisque j'ai eu entre 5 et 8 toute l'année en philosophie et que au jour d'aujourd'hui je me sens incapable de faire quoique ce soit en philosophie, je suis complètement perdue).
Pour l'EPS j'ai arrondi à 13 après avoir calculé la moyenne de mes 3 notes : 14 + 07 + 17,2 = 12,73.
Et après mon oral d'anglais hier qui selon moi a été un échec, j'aurai maximum 12.
Pour ce qui est de la LV1 Anglais j'ai eu 14 et 15 toute l'année, mais avec le 12 du bac blanc, je vise un 13 au bac.

Voilà, désolée pour ce roman, et je doute que beaucoup de gens aient le temps de le lire et d'y répondre, mais si quelques uns s'y risquent, je les serais extrêmement reconnaissante d'apaiser mes craintes.

Bonjour, juste une remarque : pour les épreuves anticipées de français, TPE etc, ce n'est pas seulement les points au dessus de 10 qui doublent ?

Exemple : 12 en Tpe : 4 points d'avance ?

3

J'avais un doute là-dessus, tu as raison au sujet des TPE je crois , ce qui ne me fait que 4 points d'avance, mais pas pour toutes les EAF. Pour Francais oral, ecrit, maths et enseignement scientifique, on multiplie bien la note par le coeff.
Si je recalcule, j'arrive à un total de 414 points, ce qui voudrait dire que j'ai quand même mon bac !?

4

Je sais bien que les maths peuvent manquer en terminale L, mais tout de même ... je te conseillerais personnellement d'arrêter de calculer des moyennes potentielles (même si certes, cela peut rassurer, et qu'on le fait tous à un moment ou à un autre) et de continuer à travailler comme tu le fais, en reprenant à l'occasion, si tu sens que ça peut t'aider, certains de tes devoirs (ou en lisant les devoirs qui ont obtenu une très bonne note).
En bossant correctement, y a pas de raison pour que tu ne l'obtiennes pas : )
Bon courage !

Si t'as pris autant de retard, les révisions de groupe c'est sans doute pas une mauvaise chose. Trouve une âme dévouée dans ton entourage qui passe le bac L et qui a d'assez bons résultats et fais toi aider (d'autant plus si tu sèches les 10 derniers jours de cours, ça peut être utile d'en rattraper certains).
Parfois, rien que réussir à comprendre la méthode peut aider à grimper dans les notes. (Et quelqu'un qui te file ses trucs et astuces méthodologiques c'est plus parlant qu'une fiche "Comment faire une dissertation ?" en général).

6

Personne n'est devin ici... Je plussoie Cavatine : les pronostics ne peuvent que te faire stresser encore plus.
Profite de ces derniers jours pour bosser à fond et arriver à tes épreuves sans regret. Ensuite, je pense que le bac L repose beaucoup sur la philo : un coup de chance le jour de l'épreuve et ça peut t'aider à avoir le bac du premier coup ! (Le commentaire me semble être l'exercice plus "sûr"...)

ptitebabeth a écrit :

Sur le site admission-postbac, mes premiers voeux sont des MANAA parisiennes, les suivants des hypokhâgnes (que j'ai tenté en me disant que je n'avais rien à perdre)

C'est clair que tu n'as rien à perdre en tentant, mais si tu as déjà peur pour le bac, c'est mort pour des filières aussi sélectives...

Mais tu as eu un avis favorable pour l'hypokhâgne?

8

Les réponses pour les HK arrivent seulement le 9 juin (mardi), donc non, elle n'a pas encore d'avis favorable pour celles-ci.
Ceci dit, il faut un degré de motivation dont tu donnes le sentiment de ne pas même soupçonner, donc etc. Enfin de toute manière, si tu es prise en MANAA tu ne peux plus aller en HK, et je crois -sans pour autant en être complètement convaincue- que les MANAA sont moins sélectives que les HK, alors.

Quoiqu'il en soit, cesse de te tourmenter les neurones avec tes calculs sans intérêt : tu l'auras ton BAC. On l'a tous, et on finit tous par se demander pourquoi avoir autant stressé en Tle. Travaille, et attends.

9

L'"avis favorable", ce sont les profs qui le donnent (ou pas). En gros, les profs disent si oui ou non ils voient l'élève en question en prépa. D'après ce que j'ai pu comprendre, ne pas avoir d'avis au moins favorable de la part des profs est quasi rédhibitoire pour une admission en prépa.
Pour les MANAA, depuis la suppression du concours d'entrée, l'admission se fait essentiellement sur dossier, donc ça reste très sélectif (l'année dernière, pas mal d'élèves de ma classe ont été refusés en MANAA mais acceptés... en hypokhâgne !).

Oui je parlais de l'avis favorable des profs. Il y a très favorable, favorable, reservé (euphémisme), défavorable. En gros, si tu as les deux derniers, ton admission en prépa est très très fortement compromise.
Après, je pense que les favorables sont aussi pris quoique ça doit dépendre des lycées.