Accord du participe passé avec avoir et COD

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur ce site.

Pourriez-vous m'aider pour cette phrase :

"Les journalistes l'ont obtenu(e), cette nouvelle, de la star en personne".

Accordez vous le PP "obtenu" ? Si oui, comment justifiez-vous l'accord ? Je sais que le PP ne s'accorde pas quand le pronom "l" est neutre et a valeur de "cela" mais ici j'hésite vrt car le CD est clairement identifiable (cette nouvelle) ...

Merci de m'éclairer !

Bonjour et bienvenue !

* Les journalistes l'ont obtenue, cette nouvelle, de la star en personne.

Auxiliaire avoir.
COD L' antéposé.
Accord du PP avec ce COD.
Féminin singulier "obtenue", puisque L' représente "cette nouvelle".

Pour complèter l'explication
Ici L' n'est pas le pronom neutre ; on élide LA à cause du hiatus
Les journalistes LA ont obtenuE, cette nouvelle

En résumé, avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde si le COD est placé avant le verbe (dans ce cas la marque du COD est un pronom); si le COD se trouve après le verbe - il prend alors la forme d'un nom -, le participe passé reste invariable.

Exemple: J'ai rencontré Marie à la gare.                   Le COD Marie est placé après le verbe rencontré donc aucun accord.

Je l'ai rencontrée.                                  Le pronom l', qui remplace Marie, est placé avant le verbe rencontré ;                                                                                                                                          Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec Marie , soit féminin singulier ici donc ée.

5

seb a écrit :

[…] Exemple: J'ai rencontré Marie à la gare.                   Le COD Marie est placé après le verbe rencontré donc aucun accord.

Je l'ai rencontrée.                                  Le pronom l', qui remplace Marie, est placé avant le verbe rencontré ;                                                                                                                                          Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec Marie , soit féminin singulier ici donc ée.

Bonjour seb,

Je crois qu'elle s'appelait plutôt Véronique et qu'elle était au restaurant.   

Je m'excuse, je n'avais pas vu le cours sur le sujet . Une petite piqure de rappel ne fait cependant jamais de mal .

Est ce correcte d'accorder le verbe avec l'auxiliere avoir avec me et te .

Peut on dire:
tu m'as seduite. (quand me est feminin)
Il t'a seduite. (quand te est feminin)
tu m'as mise dans une mauvaise situation.

bonjour.. j'ai une question.. je recherche une justification grammaticale a l'accord ou au non accord dans la phrase suivante .... :

Il nous a Quitté (s?)

merci de votre réponse...

Bonsoir !

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. → Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. → Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. → Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...

10

bonjour
le participe "obtenu" s'accorde avec "l'" qui reprend ici le nom "nouvelle" placé après pour le mettre en valeur.donc on écrit "obtenuE"