11

Oral de français - Descriptif des lectures personnelles

j'en profite pour vous demander ( je ne sais pas si la question à deja était posé ) mais concernant les activitées personnelles :

nous pouvons écrire une liste d'oeuvres que nous avons lu chez nous cependant je voudrai savoir :

- peut-on nous interroger dessus  ou est-ce simplement tel un texte complémentaire

-est-il conseiller d'ajouter des lectures personnelles dans chaque thème (
poésie, roman etc...)

- doit-on maitriser l'oeuvre cité, son auteur de la même manière qu'un texte étudié en classe ?

MERCI

ke vous demande ca car j'ai de nombreuses lectures personnelles cependant je voudrai être sur de  pouvoir les maîtriser correctement

12

-Tu peux être interrogée sur tes lectures personnelles, mais uniquement dans l'entretien.
-Je ne sais pas en quelle section tu es, mais pour la section L, il faut ajouter au moins une lecture perso pour chaque objet d'étude.
-Il faut connaître les enjeux du texte choisi, l'"histoire",enfin se rappeler ce qu'il raconte, connaître un peu l'auteur (sans avoir appris sa bio forcément par coeur), le mouvement dans lequel il s'inscrit, éventuellement savoir comparer l'oeuvre avec le texte qui y correspond et que tu as étudié dans l'année pour cet objet d'étude.

J'espère t'avoir aidée!
Bon courage !

13

Pour répondre à votre en question je suis en section scientifiqueJ'avais une dernière question pour le choix des lectures personnelles :
peuvent-elles être de n'importe quel auteur ou doit-on rester dans les auteurs " classiques " commme Molière, Hugo etc...
Peut-on mettre un auteur probablement inconnnu de l'examinateur ?

14

D'accord, je crois que pour la série scientifique, les lectures personnelles ne sont pas obligées de figurer sur le descriptif. Mais si tu en as qui te viennent à l'esprit au moment de l'entretien, n'hésite pas, c'est toujours très bien vu .
Et concernant les auteurs possibles, tu peux citer des auteurs "non classiques", mais à qui penses-tu par exemple ?

15

Je pensais à Yann Martel " l'histoire de pi"
Jean-Christophe Rufin " le parfum d'adam" ou " gorilles dans la brume " de dian fossey ?

16

Ce sont des romans policiers ? Si tu trouves qu'ils s'appliquent bien à tel objet d'étude, pourquoi pas, mais cela dépendra aussi beaucoup de l'examinateur qui t'interroge...

17

Il faut peut être mieux que je les  ai logé dans ma tête pour les sortir si besoin est à l'entretien mais que je ne marque rien par peur de hors sujet en quelques sorte ?

De tout façcon si aucun livre n'est inscrit en lecture personnelle cela peut'il nous porter préjudice ?

18

Pas si ce n'était pas spécifié sur ton descriptif;).
Cela dit je pense que les auteurs que tu évoques "passeront" mieux à l'oral qu'à l'écrit, où les exigences liées à la culture littéraire sont plus pointues je pense...L'oral permet plus de liberté que l'écrit, ça n'est qu'une opinion personnelle bien sûr, qui vaut ce qu'elle vaut.

19

d'accord merci pour votre aide

a bientot sur le forum littéraire

20

Je suis en littéraire et je n'ai que 5 "lectures et activités personnelles" sur mon descriptif. L'examinateur s'en fiche un peu ou vaudrait-il mieux que je lise encore des oeuvres avant mon passage ?