Hugo, Ruy Blas - Questions

Bonjour a tous j'ai des questions a faire pour le lycée sur ruy blas je m'en suit bien sortit jusqu'à la dernière ou je bloque complètement voici cette question : Pourquoi Ruy blas est il le peuple qui "a l'avenir et qui n'a pas le présent " ?
Voila j'espère que vous pourrez m'aider ...
Merci d'avance

2

Ruy Blas est un héros symbolique du romantisme social.
Hugo, républicain, a voulu montrer en ce personnage toutes les qualités méconnues du peuple opprimé : honnêteté, courage, patriotisme, sens du devoir... Ainsi, dans Ruy Blas, le spectateur (lecteur) peut découvrir un représentant de ce peuple qui n'a pas accès au pouvoir, mais qui inéluctablement le prendra.
Ruy Blas, écrit en 1838, sous la monarchie finissante, prophétise l'avènement de la République de 1848.

Jean-Luc a écrit :

Ruy Blas, écrit en 1838, sous la monarchie finissante, prophétise l'avènement de la République de 1848.

Cette même République qui mettra fin au romantisme!!! Cette République qui n'en est pas une, l'échec de Lamartine...
Le héros hugolien est - presque - toujours un "ver de ter amoureux d'une étoile" qui tire des plans sur la comète. Celui-ci, tout comme le héros romantique en général, n'est jamais un héros du présent, il incarne un avenir à construire ou bien le reliquat d'un passé glorieux (cf. Musset). D'ailleurs, on peut faire le comparatif entre Hernani et Ruy Blas, marquant l'évolution de la politique française à travers l'espagnole.

4

Bonjour, en vue de l'épreuve de l'oral de français, je prépare mes introductions pour chaque texte pour l'oral de français. Pour ce faire il me faut définir ce que l'auteur veut montrer, ce qu'il dénonce dans son oeuvre intégral. C'est pour cela que j'aimerais savoir ce que Victor Hugo veut montrer dans Ruy Blas et ce qu'il veut montrer. Merci d'avance.

Bonsoir. Ayant compris la définition du drame romantique, je ne trouve pas simplement où peut on situer le sublime et le grotesque dans l’oeuvre Ruy Blas de Victor Hugo. Pour le grotesque, nous avons Don Salluste qui apparaît par la cheminée, ce qui marque du comique, mais au niveau du sublime : impossible de le trouver ! J’ai besoin alors de l’un d’entre vous afin de mieux comprendre car il risque de tomber demain à mon oral de bac de français !

« Ver de terre amoureux d’une étoile ».

7

Bonsoir,
Il me semble que le sublime est extrêmement présent dans l'oeuvre de Hugo. Ainsi, la pureté des sentiments de Ruy Blas qui le pousseront à se suicider pour la reine en est un exemple représentatif. De même, le grotesque est pratiquement incarné par Don Salluste (mais aussi le roi ou les ministres) qui va chercher à nuire à la reine par un moyen extrêmement vicieux. Ruy Blas est pratiquement l'incarnation du Sublime et Don Salluste du Grotesque.
Le vers cité par Laoshi désigne Ruy Blas. Ainsi, Ruy Blas est bel et bien le héros Romantique par excellence. Il est issu du peuple et il se travestit pour pouvoir charmer sa bien-aimée (c'est le grotesque de Ruy Blas, 'son côté vers de terre'). Mais Ruy Blas est également un homme vertueux et intègre (c'est le Sublime. On peut supposer que c'est en partie grâce à l'amour que Ruy Blas va pour s'élever. Si ce vers de terre se rapproche du ciel, c'est en partie parce que la reine lui a permis d'être premier ministre et de dénoncer la corruption).
J'espère avoir pu vous aider
AS