1

Diégèse

Bonjour, j'ai pas vraiment compris ce qu'est la diégèse:
extradiégétique: focalisation omniscient?
intradiégétique: focalisation interne?
métadiégétique: lorsqu'un personnage raconte?

Diégèse

Dans une œuvre, on peut souvent distinguer plusieurs niveaux diégétiques :

- le niveau extradiégétique : c'est le niveau du narrateur lorsque celui-ci ne fait pas partie de la fiction (par exemple narrateur omniscient), sait tout ce qui est extérieur à la fiction ;
- le niveau diégétique ou intradiégétique : c'est le niveau des personnages, de leurs pensées, de leurs actions ;
- le niveau métadiégétique ou hypodiégétique : c'est lorsque la diègèse contient elle-même une diégèse, par exemple un personnage-narrateur ; le cas typique est Shéhérazade dans les Mille et une nuits, ou encore les nombreuses digressions de Jacques dans Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot.
(Wikipédia)

3

Diégèse

Ok merci

4

Diégèse

Je me pose une question : quelle est la différence entre extradiégétique et hétérodiégétique ? Entre intradiégétique et homodiégétique ?

5

Diégèse

Ca n'a rien à voir (mis à part le fait que c'est du barbaro-genettien à chaque fois). Il ne faut pas confondre le niveau et la voix.
Un narrateur hétérodiégétique (qui parle à la troisième personne) peut appartenir au niveau intradiégétique (être un personnage de l'histoire). C'est un cas rare il est vrai, mais c'est possible.
A contrario, un narrateur homodiégétique ("je") peut être extradiégétique (externe à l'histoire qu'il raconte). Par exemple, Schéhérazade lorsqu'elle narre les contes des mille et une nuits (on a là un niveau métadiégétique : une histoire imbriquée dans une autre).
Il y a un tableau de Genette qui résume bien la chose : Figures III, Seuil, coll. "Poétique", 1972, p. 256. Vois aussi celui p. 204 et les explications sur le "point de vue" qui l'accompagnent.

(Mon dirlo serait fier de moi  )

6

Diégèse

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les points de vue ou focalisation et extradiégétique, intra, homo et hétérodiégétique?
Un narrateur interne est -il un narrateur intradiégétique? Bref, je ne comprend pas la nuance d'une part entre diégèse et les points de vue (interne, externe , omniscient) et d'autre part surtout entre intradiégétique et hétérodiégétique par exemple.

Diégèse

Bonsoir.

Consulte les messages précédents de la discussion où ton message a été déplacé.

Diégèse

Bref, je ne comprend pas la nuance d'une part entre diégèse et les points de vue et d'autre part surtout entre intradiégétique et hétérodiégétique par exemple.

Pa konfond koko é zabriko !
Le terme diégèse désigne un mode de fiction : la fiction narrative, et il s'oppose  à la mimésis, la fiction  par imitation. En gros : diégèse = roman, mimésis = film ou pièce.

Les points de vue sont un mode de narration diégétique, et ils ont un rapport avec intradigétique : le narrateur est un personnage de l'histoire, point de vue interne, le narrateur  n'est pas dans l'histoire, point de vue zéro.

Adan un ot solèy...

Diégèse

Bonjour,

Je comprends la différence entre homo et hétérodiégétique.
Ce que je ne comprends pas, c'est la différence entre homo et intra, hétéro et extra. Je sais que ce n'est pas sur le même plan, et j'ai lu tous les articles de Wiki ainsi que les posts de ce forum, et bien d'autres encore.

Quelqu'un pourrait me venir en aide?

Merci !

10

Diégèse

Effectivement, l'opposition homodiégétique/hétérodiégétique et l'opposition intradiégétique/extradiégétique ne se situent pas au même niveau :

http://acceslitteraire.e-monsite.com/pa … e-vue.html