Dialogue entre deux interlocuteurs : l'un apprécie la poésie lyrique, l'autre la poésie engagée

Bonjour.

J'ai une écriture d'invention à faire et le sujet est : "Imaginez un dialogue entre un interlocuteur qui apprécie la poésie lyrique  et un qui défend la poésie engagée."

J'ai commencé par chercher mais rien ne me vient.
Si quelqu'un a quelques idées et pourrait m'aider ça m'arrangerait. Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dialogue entre deux interlocuteurs : l'un apprécie la poésie lyrique, l'autre la poésie engagée

Salut ;

Pour ton dialogue, je te conseille d'aller jeter un coup d'œil chez Sartre : Qu'est ce que la littérature ?
Tu pourras y trouver des pistes.

3

Bonjour à tous,

Un même sujet a déjà été posté auparavant, mais il n'y a eu aucune réponse, donc je reposte un sujet du même genre.

Voici mon sujet : Deux camarades discutent de l'importance de la poésie. L'un affirme sa préférence pour la poésie lyrique, l'autre défend l'importance de la poésie engagée. Vous rédigerez leur dialogue au cours duquel vous ne manquerez pas de donner des exemples précis tirés de vos lectures et de votre culture personnelle.

J'ai réfléchis sur ce sujet, mais j'ai peur de l'avoir mal cerné.

Je pensais introduire le sujet par quelques phrases en italique au début du texte, puis commencer le dialogue par un élève (A) récitant un vers de poésie engagé. L'élève B l'ayant entendu, commence à s'intéresser à ce que ce dernier disait auparavant. Ils discutent, s'échangent leurs avis, se contredisent et donnent des exemples (R. Desnos et d'autres).

Je ne sais pas si ce que je veux faire est vraiment ce que le devoirs me demande. Aussi, je ne vois pas sur quel argument finir, et surtout, comment finir un dialogue pareil!

J'ai aussi pensé que le prof' n'attendait pas forcement un "vrai" dialogue, j'entends par la pas une argumentation qui se fait genre (A) parle (B) répond (A) contre argument... mais plutôt (A) expose son point de vue et (B) fait de même juste après (mais ça serait plutôt deux monologues) et au final faire une sorte de conclusion sur les deux thèmes un peu comme une paragraphe argumenté moins disserté et plus vivant...

Voilà