1

La tragédie est la machine parfaite que les divinités ont créée pour conduire irrémédiablement le...

Bonjour à tous , j'ai une dissertation à faire ! et je reste bloqué pour établir un plan voici le sujet :

« La tragédie est la machine parfaite que les divinités ont crée pour conduire irrémédiablement le mortel à la mort »
Cette définition vous semble-t-elle correspondre au texte que avez étudié (Phèdre de Racine) ?

J'aimerais beaucoup avoir de l'aide , je ne sais pas du tout comment m'y prendre , Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La tragédie est la machine parfaite que les divinités ont créée pour conduire irrémédiablement le...

Tout ce que je peux te dire, c'est que dans ta dissertation, tu peux utiliser un exemple: La Machine infernale de Jean Cocteau où le destin tragique d'Oedipe est mis en avant ( avec l'histoire du pouvoir des Dieux et tout), dans ta thèse.

Fais toi un plan:
I la thèse: definition de la tragedie: utilise la fatalité des dieux pour trouver des exemples litteraires, et insiste bien sur le destin tragique des hommes.

II antithèse: la tragédie sert aussi a autre chose: developpe les autres rôles de la tragédie.fais plein de recherches sur la tragedie, ses fonctions, et trouve pleins d'exemples ( je sais je sais, facile a dire, mais dur a faire)

III si tu fais une synthèse... JE SAIS PAS COMMENT LES FAIRE désolé

Conclusion: tu resume!! tu ne continue pas ton developpement surtout!
                 et tu essaye de faire une ouverture culturelle.

Et bien sur, oublie pas une intro au debut    conseil: trouve une bonne phrase d'accroche au début de ton intro et une problematique qui laisse du suspens!

BONNE CHANCE !!!!!!!!!!! :roll:

3

Bonjour woman974,

Voici les quelques petits conseils de quelqu'un qui n'a que son bac, mais qui a quand même quelques idées ...

Je pense que la réponse finale à cette question est "oui" : la tragédie se termine impérativement par la mort car c'est son but et sa fin. Dans la tragédie classique, ce sont les dieux ou la fatalité qui poussent cette "machine" vers sa fin.  Dans les tragédies, de façon générale, on insiste sur la mortalité des hommes, appelés le plus souvent mortels.

Phèdre (que j'ai également étudiée) est un parfait exemple de ces procédés, il me semble.  Reprenons le sujet.  Il comporte plusieurs mots-clés :
1) machine parfaite... irrémédiablement
2) les divinités [l'] ont créée pour conduire
3) le mortel
4) la mort

1) Dans Phèdre, tout semble se passer inexorablement, complètement malgré les protagonistes.  Phèdre, repentante et dégoûtée de ses pensées, lutte pourtant sans succès pour ne pas y céder. Le mot "machine" entend l'idée de qqch de mécanique : en effet, il ne reste pas de choix aux personnages : peu à peu toutes les portes se ferment, et ils sont comme conduits à la mort comme à leur seule option.
2) Phèdre se plaint sans cesse des dieux et de la fatalité qui jouent contre elle.
3) Les personnages sont très souvent appelés "mortels", par opposition aux dieux qui poussent leur sort.
4) La mort et son ombre sont omni-présents tout au long de la pièce.  D'abord, c'est la mort de Thésée que redoute Hippolyte. Dès sa première apparition, Phèdre annonce qu'elle va bientôt mourir. Puis on croit que Thésée est réellement mort.  Hyppolite meurt enfin, puis Oenone, puis Phèdre.  Il ne reste que Thésée et Aracie.

Il me semble que tu devrais mettre tout cela en deuxième partie, et essayer de défendre en première partie le contraire : montrer les points dans Phèdre qui contredisent cette affirmation.  Là je ne sais pas trop par contre ; peut-être que tu pourrais parler de la responsabilité morale de Phèdre et d'Hippolyte dans leurs morts, voire de celle d'Oenone (trouver des parties du texte qui laisseraient supposer que Phèdre ait fait le choix de céder à ce qu'elle a pensé/fait, qu'elle aurait pu s'en empêcher ; qu'Hippolyte a mal agi en partant dans son char, qu'il aurait pu s'abstenir...).

En troisième partie, tu pourrais peut-être développer la relation amour/mort  si inséparables dans cette tragédie comme dans d'autres.

Voilà, ce sont des pistes brèves ; j'espère que je ne me trompe pas trop et que cela pourra t'être utile...

Rebecca

4

merci beaucoup pour ton plan !
je voudrais savoir une dernière chose ? :s
les sous partie , , je fais comment ? !

Dsl , avec mais questions ...

merci encore

courtiron a écrit :

Je pense que la réponse finale à cette question est "oui" : la tragédie se termine impérativement par la mort car c'est son but et sa fin. Dans la tragédie classique, ce sont les dieux ou la fatalité qui poussent cette "machine" vers sa fin.

C'est justement là que Racine joue le trouble-fête. La fatalité n'est le plus souvent présente que comme prétexte au choix du personnage; la tragédie racinienne est une tragédie du langage et de la responsabilité, non de la fatalité. Dans Andromaque, Oreste déclare : "Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne", mais c'est lui qui provoque sa perte, non les dieux. Dans Bérénice, seule Rome est une barrière, la fatalité dépend d'une loi humaine et non divine.

6

C'est très vrai ce que vous dites, 76man.  Cela fait un petit moment que je n'ai pas relu Racine, et je n'avais pas de texte sous les yeux ; merci.

Woman974, ce que dit 76man est un très bon argument à mettre dans ta deuxième partie.

Pour les sous-parties, c'est à moi que tu t'adresses ?

Pour ajout, la version préliminaire était : "Je me livre en aveugle au transport qui m'entraîne." Beaucoup moins de fatalité ici, n'est-ce pas?

8

En effet !    Mais bon, je suis sûre qu'en relisant bien pointilleusement Racine on pourrait trouver pas mal de passages dans le genre...

Oui, c'est certain

10

Ouiii, je m'adressais à toi ? enfin keskun ki pourai maider ...