De manière que ou de manière à ce que ?

Bonjour !!

C'est encore moi !!

Encore une difficulté grammaticale aujourd'hui (à travailler à l'étranger,  j'en oublie ma langue maternelle, c'est affreux...) :

Que faut-il dire :

Les accès doivent être aménagés .... de manière que ...
                                                     de manière à ce que...
    ?

Un immense merci d'avance !!!!

Pour moi: de manière à ce que.

3

Bonjour Loreley,

Chaque fois que l'on peut recourir à l'économie de moyens, il ne faut pas hésiter.

"De manière que" comme "de façon que" est bien plus élégant que "de manière à ce que"... mais en plus il est l'expression correcte. Il est construit un peu sur le même modèle que "afin que" (à fin que)...

4

C'est pareil avec "de sorte que" ?

5

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé dans mon dictionnaire.

De (telle) manière que..., suivi de l'indicatif, introduisant une conséquence de fait […] ou du subjonctif, introduisant une conséquence voulue, possible… […] — REM. De manière que peut être suivi d'un conditionnel marquant une hypothèse.

De manière à ce que… : de manière que (conséquence voulue). […] — REM. Cette locution assez lourde, condamnée par Littré(1) et par certains puristes, est employée par de bons auteurs pour marquer nettement l'intention, le but à atteindre.

(1) De manière à ce que est une locution vicieuse dont il faut se garder ; c'est la confusion et la réunion des deux formes de manière à et de manière que. Il faut dire de manière que avec l'indicatif ou le subjonctif, ou de manière à avec l'infinitif. (15° et 16°)

De sorte, de façon, de manière s'unissent régulièrement par que au verbe de la conséquentielle (…) Cependant, par analogie avec le tour infinitif (de façon à, de manière à…), sans doute aussi en vue d'accentuer le caractère analytique de l'expression, on en est venu à introduire devant le que de ces constructions le démonstratif ce.

Georges et Robert Le Bidois, Syntaxe du français moderne.

Chez Grevisse et son gendre :

De manière que, de façon que, de sorte que impliquent une conséquence, réalisée ou non. Si elle est réalisée, on met l'indicatif ; si elle ne l'est pas […], on met le subjonctif.

Plus loin :

De manière à ce que, de façon à ce que, locutions critiquées, mais courantes, […] sont toujours suivies du subjonctif et impliquent toujours le but.

TLFI :

Rem. De manière à ce que double inutilement de manière que :
« a) l'expression est lourde ;
b) elle est inutile ;
c) elle est tolérable, par la caution d'excellents écrivains, dans un texte rapide et un peu relâché ;
d) elle n'est jamais à recommander et est à proscrire dans un style soigné et soutenu. En bref, si possible, évitons-la. » (DUPRÉ 1972).

Dictionnaire de l'Académie (9e édition) :

La locution conjonctive De manière à ce que est incorrecte.

6

Impeccable. Merci beaucoup Cyril   

Merci, merci, merci pour ces réponses très complètes !!!!

Je regrette de n'avoir pas découvert ce site plus tôt....

Bonsoir !

Afin que ce soit plus clair encore, j’ai recopié, pratiquement mot à mot, ce que Grevisse en dit à trois endroits, mais sans reprendre tous ses exemples.
J’ai ajouté quelques exemples et précisions pris ailleurs : Hanse, Colin (Le Robert), Riegel, Thomas (Larousse).

MANIERE

1 De manière / façon (A CE) QUE + DE sorte que.
Ces locutions de subordination expriment la CONSEQUENCE :
a- si celle-ci est réalisée, on emploie l’INDICATIF ;
* Il a partagé les gâteaux de manière que tout le monde a été satisfait. (Grevisse)

b- si elle n’est pas encore réalisée, l’idée de BUT est sous-jacente.
Le mode est le SUBJONCTIF.
* Il a partagé les gâteaux de manière que tout le monde soit satisfait. (Grevisse)
* On a soin de les changer de place chaque jour, de manière que toute l’herbe soit utilisée. (Ramuz)
* La boîte était toujours à peu près vide, de sorte qu’on n’osât se servir qu’avec discrétion. (Gide)

2 De manière / façon A CE QUE → BUT CI-DESSOUS.
Ces locutions (critiquées mais courantes : analogie avec de manière à + infinitif) expriment le BUT. Le mode est le SUBJONCTIF.
* Il est économiquement injuste que l’on s’arrange de manière à ce que nos fourneaux soient industriellement annulés. (Péguy. Esprit de système)
* Elle plaçait son éventail de façon à ce qu’il pût le prendre. (Stendhal. Chartreuse)
* Il ouvrit sa porte de façon à ce qu’une masse de clarté se projetât sur la muraille […]. (Gautier. Capitaine Fracasse)

CONSEQUENCE
De manière / façon / sorte QUE + en sorte que.
Primitivement, ces locutions exprimaient la MANIERE ; elles expriment aujourd’hui la CONSEQUENCE, la manière étant éventuellement exprimée par un autre élément de la phrase.
Le mode est l’INDICATIF.
* Il a mangé goulûment [adverbe de manière] de sorte qu’il a été malade. (Grevisse)
* Il est arrivé avec deux heures d’avance. De sorte qu’il a dû tuer le temps. (Riegel) (Ponctuation !)
J’ajoute :
* Tout alla de façon qu’il ne vit plus aucun poisson. (La Fontaine. Fables)
* Dieu a oublié d’en déposer le brevet [celui de la conception], de sorte que le premier imbécile peut en faire autant. (Bernard Shaw. Aphorismes)

BUT
De manière / façon A CE QUE.
Ces locutions marquent la manière, mais expriment parfois le BUT, la manière étant alors exprimée par un autre élément de la phrase.
Le mode est le SUBJONCTIF.
* Réponds-moi tout de suite, de manière à ce que j’aie une lettre dimanche matin. (Flaubert. Lettres)
* Il est arrivé avec deux heures d’avance, de manière à ce que ses amis n’aient pas à l’attendre. (Riegel)
* Il croisa seulement son fusil, de façon à ce que la crosse lui protégeât le ventre. (Dorgelès. Croix de bois)
* Tout sera prêt de façon (à ce) que vous n’ayez pas à attendre. (Hanse)

AUTRES PRECISIONS :
1 De façon que paraît précieux et recherché. → De telle façon que. De façon telle que.

2 De manière à ce que et de façon à ce que restent critiqués : incorrects et lourds, dit Colin.
Gide a utilisé les deux formes :
* Elle sait s’arranger de manière à ce qu’on lui manque. (Gide. Caves du Vatican)
* Je plaçai cette fortune tout entière de façon que j’en puisse perpétuellement disposer. (Gide. Nourritures)

3 De (telle) sorte que est courant ; il exprime la conséquence.
Pour exprimer le but, en sorte que est préférable.
* Je compte sur vous pour faire en sorte que tout se passe bien. (Colin)

ESSAYONS DE PANACHER
* Les femmes ont autant de façons d’aimer que d’amants, de sorte que chacun peut croire qu’il est le premier. (Maurice Donnay)
→ de manière / façon / sorte que chacun peut croire qu’il est le premier. (Manière. Conséquence)
→ de manière / façon (à ce) que chacun puisse croire qu’il est le premier. (But)
→ en sorte que chacun puisse croire qu’il est le premier. (But)

Cordialement vôtre,
Edy

Oui, pardon, après vérification ds des livres, je rejoins les autres!

10

Comme nous sommes dans les petites expressions, je me permets de vous demander comment s'écrit "pour ce faire" ? MERCI, ça me tracasse !