Formes les plus appropriées pour rendre compte de sa vie et de soi-même

Bonjour,
Je suis en 1re L et je dois rendre ce devoir vendredi et j'ai beaucoup de mal à avancer, le sujet est :

Rousseau a expérimenté plusieurs formes littéraires pou se raconter : le récit autobiographique, le dialogue, le roman épistolaire (la nouvelle Héloïse)... Quelles vous semblent être les formes les plus appropriées pour rendre compte de sa vie et de soi-même ? Justifiez votre réponse par des références littéraires précises.

C'est un plan progressif, j'ai réussi à faire une ébauche de plan mais il n'est pas détaillé, je n'arrive pas à trouver d'idées. Dans certaines de mes parties, je pense pouvoir développer largement assez mais dans d'autres, mes idées ne dépasseront pas les 10 lignes. j'espère que vous pourrez m'apporter de l'aide.
Voici mon plan :

I- Les différents types d'autobiographies
1 - mémoires = témoignage d'une partie de l'histoire, soucis de vérité puisqu'elles relatent des faits historiques (Chateaubriand)
- le journal intime = plus propre à dire la vérité, caractère journalier (Voyage en motocyclette, Che guevara)
- le roman épistolaire = caractère quasi-journalier. aucune idée !
2 - le roman autobiographique = Stendhal, Vie de Henry Brulard je n'ai presque pas d'idées non plus !
- l'autobiographie = Roald Dahl, Moi, boy / Rousseau, Les Confessions / Perec, W

II - Pourquoi écrit-on une autobiographie?
- Rousseau, Les Confessions = autojustification, se faire comprendre
- Perec, W = recherche de souvenirs, autopsychanalyse, mettre de l'ordre dans sa vie
- Chateaubriand, Mémoire d'outre-tombe = pour qu'on se souvienne de lui, pour donner un témoignage

III- Les contraintes
- Différence entre vérité et sincérité (pacte) A. Cohen, Le livre de ma mère / Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
- problèmes de mémoire = Perec, W "je n'ai pas de souvenirs d'enfance"
- difficulté à exprimer des sentiments ou émotions = texte de Nathalie Sarraute, Enfance

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider à détailler mon plan et à trouver de nouvelles idées.
Merci.

Tu as déjà beaucoup d'idées et de bons exemples; Cependant, puisque Rousseau est cité, parles-en un peu plus. Pour l'épistolaire pense à Julie ou la nouvelle Héloïse puisque c'est épistolaire ; une petite explication du pourquoi du titre et une allusion aux lettres d'Héloïse et Abélard serait bienvenue
Dans l'épistolaire on peut penser à la correspondance Flaubert/Louise Collet ou Diderot/Sophie Volland

3

Excuses moi mais j'ai pas l'impression que tu réponds vraiment à la question posée.
En effet si je regarde bien ton énnoncé c'est en gros ; quelle est la forme la plus approprié pour l'autobiographie et pourquoi? En gros c'est ça.

Donc si effectivement en y réfléchissant tu trouves que c'est un peu hors-sujet. On va recommencer avec des choses simples : des questions que tu vas te poser.
Répertorie toutes les formes d'autobiographie cachées ou explicite.
Leurs caractéristiques (forme, fond, enfin tout ce que tu peux trouver)
Est-ce que selon la forme les propos sont un peu romancés (je penses notamment au XIXème siècle où les auteurs se créaient un mythe personnel, une espèce de personnage qui constitue ce que l'on apelle un "scénario auctorial").
A quoi peut lui servir l'autobiographie (César l'a principalement utilisée pas simplement dans un but historique mais surtout pour sa gloire personnelle et sa propagande) ?
Certes le pourquoi et les contraintes vont t'aider pour tes arguments mais je penses pas que ce soit un plan comme ça que tu doive faire mais plutôt dans le style de ta première partie où tu vas y faire entrer ta deuxième et troisième partie.

Si tu es d'accord avec moi et que tu as des problèmes je peux éssayer de t'aider.

Et si quelqu'un est pas d'accord avec le fait que je trouve que c'est un peu hors sujet faites en moi part.