1

Le genre romanesque est-il encore dangereux pour les moeurs ?

Bonjour,

Je dois rédiger une dissertation sur le sujet "Bossuet considérait "le roman comme dangereux pour les moeurs". Le roman d'aujourd'hui justifie-t-il encore ce jugement?

Je pense qu'il faut d'abord montrer que la notion de moralité a évolué puis que le roman contemporain n'a plus rien de choquant pour la société avant de voir que le roman contemporain n'est pas immoral.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... c'est la première fois qu'un sujet m'inspire si peu ... je n'ai que du baratin à écrire et aucun arguments fondés parce que la réponse négative me semble claire. Cependant je sais qu'il faut des exemples précis et expliqués!!

Quelqu'un aurait-il l'extrême gentillesse de m'apporter son aide?
Merci d'avance
Cracicracotte

2

Le genre romanesque est-il encore dangereux pour les moeurs ?

Cracicracotte a écrit :

puis que le roman contemporain n'a plus rien de choquant pour la société avant de voir que le roman contemporain n'est pas immoral.

Pas si sûr...! Regarde le dernier ouvrage de Robbe-Grillet, paru quelques mois avant sa mort. Les ouvrages de Ch.Angot, le livre "la vie sexuelle de Catherine M", etc. ne sont pas non plus des ouvrages faisant l'apologie de la morale .

Tu devrais d'abord t'interroger sur la notion de moralité, ce qu'elle recouvre selon toi. Mais au vu du libellé de ton sujet, celui-ci t'invite manifestement à peser le pour et le contre, et non pas à t'orienter directement dans l'une des directions en excluant l'autre  .

edit : que désigne exactement "roman d'aujourd'hui ? Le roman ultra-contemporain ou alors le roman contemporain, c'est-à-dire environ des années 50 jusqu'à aujourd'hui ?