Concordance des temps avec "si"

Bonjour,

Concernant la concordance des temps avec si :
1)° si + présent → futur simple (ou présent)
2)° si + imparfait → conditionnel présent
3)° si +plus que parfait → conditionnel passé

Est-ce systématique ou existe-il des exceptions ?

Si + futur → est-ce possible ?

Dit-on :
Je l'aurais fait si j'avais su ?
C'est comme si vous créiez/je créais une entreprise...

Merci

2

je crois que le futur antérieur et le postérieur sont les résolutions correctes
Merci

Bonjour Vegeno,

Si + futur → est-ce possible ?

Dans une subordonnée conditionnelle, c'est impossible ; mais vous pouvez le trouver dans une interrogative indirecte :
- Je me demande si nous irons au cinéma ce soir.

Muriel

Merci

Bonjour

J'ai un petite doute sur une phrase, notamment de différencier s'il s'agit de conditionnel présent ou de futur simple (le français n'est pas ma langue maternelle, excusez-moi si ma demande est stupide).

La phrase est :

"J'augmenterais mon niveau si je vois que tes joutes verbales sont dignes de ma personne"

Le verbe augmenter est écris au conditionnel, mais on m'a dit que le verbe était pourtant au futur. Mes maigres connaissances concernant ce mode de conjugaison me laissent penser que le morceau de la phrase "si je vois [etc]" implique une condition, et donc le conditionnel, non ?

Merci à vous de vos réponses 

6 (Modifié par Jehan 22/02/2017 à 19:50)

Bonsoir.

Quand le verbe après "si" est à l'imparfait, on emploie le conditionnel pour l'autre verbe.
J'augmenterais mon niveau si je voyais que tes joutes verbales sont dignes de ma personne.
On envisage comme condition un fait qui pour le moment paraît encore incertain.

Mais quand le verbe après "si" est au présent, on emploie le futur pour l'autre verbe.
J'augmenterai mon niveau si je vois que tes joutes verbales sont dignes de ma personne.
On envisage comme condition un fait que l'on estime probable et réalisable.

Quand le verbe après "si" est au conditionnel, on emploie le conditionnel pour l'autre verbe.
J'augmenterais mon niveau si je voyais ...

Je ne comprends pas, Jehan, quand tu parles de conditionnel pour "je voyais".
Tu as ptet voulu parler du verbe "avant" si et non "après".

8 (Modifié par Jehan 22/02/2017 à 19:54)

Mon clavier a fourché : j'ai bien sûr voulu écrire "Quand le verbe après "si" est à l'imparfait"
Je rectifie. Merci pour ta vigilance.
Cela dit, c'est un imparfait à valeur modale de conditionnel.

9 (Modifié par Katioucha 22/02/2017 à 20:06)

Aradhor a écrit :

"si je vois [etc]" implique une condition, et donc le conditionnel, non ?

En fait, le conditionnel sert moins à marquer la condition que le caractère très hypothétique de la réalisation de la conséquence, la réalisation de la condition étant elle-même très improbable.

Avec si + présent, on envisage la condition sur un mode réalisable. Si la condition se réalise (= il voit que tes joutes, etc.), alors l'augmentation du niveau aura bien lieu, c'est sûr. C'est sûr, mais ce n'est pas encore réalisé, la conséquence est donc au futur.

Avec si + imparfait, on envisage la condition sur un mode très peu réalisable, on est dans l'hyper hypothétique : il y a très peu de chance que la condition se réalise (c'est l'imparfait qui indique le caractère hypothétique de la chose. Dans ce cas l'imparfait n'indique pas un évènement passé, il marque l'hypothétique)*, et donc très peu de chance que l'augmentation du niveau ait lieu. La conséquence est au conditionnel.

* http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4198

Je vais en plus te donner un petit "truc". Comme le français n’est pas ta langue maternelle, il ne te sera peut-être pas utile, mais si tu maitrises bien le français, il pourrait l'être !

Quand ta phrase est à la première personne du singulier et que tu ne sais pas s’il faut mettre un futur ou un conditionnel, tu remplaces « je » par une autre personne, par exemple « il » :

1- Il augmenterait son niveau s’il voit que tes joutes verbales sont dignes de sa personne.  > phrase incorrecte
2- Il augmentera son niveau s’il voit que tes joutes verbales sont dignes de sa personne. > phrase correcte

Est-ce que tu entends que la première phrase "sonne" mal ?