1

Une comédie doit-elle nécessairement faire rire le spectateur ?

Bonjour,

Je suis en 1ére STG et j'ai beaucoup de difficulté en français. Je doit faire pour demain une dissertation sur la comédie. Le sujet de cette dissertation est

Pour répondre à cette question, je dois faire une introduction, un plan détaillé en 3 parties avec 2 ou 3 sous-parties et une conclusion.

J'aimerais bien que vous m'aidiez parce que je sais pas par ou commencer. Mais aussi me donner un avis sur le plan que je pourrais faire.

Merci, bonne journée

2

Bonjour Maxou,

Pour te mettre en route, examine les notions de
- comédie : genre théâtral qui a pu signifier d'ailleurs le théâtre, soit à la fois la comédie et la tragédie, ce qu'on retrouve dans l'expression "jouer la comédie",
- le registre comique destiné à produire le rire, mais qui n'est pas réservé à la seule comédie : il peut y avoir des romans comiques par ex.
- l'adéquation entre les deux : ainsi toute comédie n'est pas forcément comique, par ex. la comédie larmoyante, la comédie absurde, la comédie de moeurs... Elle n'est pas forcément comique tout le temps comme Dom Juan...
- donc il te faut définir ce qu'est une comédie : choix des sujets, des personnages, de la fin... en admettant qu'il peut y avoir des exceptions ou des pièces difficiles à classer...

3

je suis d'accord avec vous mais que voulez vous dire "l'adequation entre les deux".

Dans l'intro je sais pas comment la faire car je ne peux pas parler de la comédie parce que c'est ce que je fais dans la 1ère partie

Dans la premiere partie je sais pas si il faut plutôt que je parle de ce qu'est la comédie ainsi que le tragique ou de l'interet de la comédie (je ss un peu perdu).
Dans le deuxième partie je vais dire que le registre comique est déstiné à faire rire (comme vous me le dite).
Et la troisième si je ne me trompe pas je dis que la comédie n'est forcément comique.

Concluson: dire que la plus part des comédies font rirees mais qu'il y a quand meme des exeptions.

max...

4

Bonjour Max,

Au lieu de parler d'adéquation, disons plutôt que comédie n'est pas synonyme de registre comique. Est-ce plus clair ?

Ton plan convient. Je me demande si je n'intervertirais pas 2e et 3e partie pour finir sur le rire qui est quand même un art : Molière disait que "c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens".
1re partie : définition de la comédie et du registre comique
2e partie : la comédie n'est pas forcément comique, elle peut se révéler partiellement comique, examen des raisons,
3e partie : pourtant sa vocation est bien de faire rire, mais c'est un art difficile que peu de dramaturges ont su maîtriser.

Pour ton introduction envisage une ouverture sur le rire, faculté proprement humaine mais que certains penseurs grincheux ont parfois dénigrée comme futile ou stupide, fais le lien avec la comédie considérée en conséquence comme un genre mineur d'où la pertinence de la question...

je fais le même sujet et j'ai toujours du mal pour l'intro et la conclusion. Je pense avoir les trois parties (en m'aidant des ancienne réponsses) mais pour l'intro la conclu et aussi des exemple je suis toujours perdu....

6

bonjour

J ai une dissertation a faire et je n'y arrive pas
le sujet est: Une comédie fait elle forcément rire le spectateur?
J ai pensé mettre dans mon introduction une définition de la comédie
et dans ma 1er partie les differents types de comiques (gestes, mots, caractere, situation) et dans la 2eme partie montrer que ça ne fait pas forcément rire mais je trouve pas d'arguments
aidez moi SVP merci

Bonjour,

Ce genre de dissertation appelle forcément à un plan dialectique, à savoir:
I- Thèse (Certes,...)
II- Antithèse (Toutefois, ...)
III- Synthèse

Il faut donc agencer tes parties de cette manière ! Mais, et je finis par en perdre mon latin, il faut commencer par une analyse détaillée du sujet qui t'amène à une problématique. Et c'est seulement ce travail fait, que tu peux t'atteler à la construction de ton plan.

Cordialement,
Zadek

Bonjour , Je suis en 1ere Sti et j'ai une dissertation a faire .. Mais j'ai un niveau de fancais tres peu brillant :S , je souhaiterait obtenir quelques coups de pouce si s'etait possible .
Alors le sujet de ma disertation est : Une comedie doit elle necessairement faire rire le spectateur ?
Jai reussit a me debrouiller pour la dissertation mais la conclusion je bloque carrement :S
J'ai dit que la plupart des comedies font rires mais plusieurs exceptions existe nottament la comedie de moeurs .. Mais a partir de la je suis perdu ..
Merci d m'aider si possible et j'espere a tout de suite ..

Bonjour,
j'écris juste pour remercier jean-luc qui m'a beaucoup aidé avec son plan. C'est une longue histoire, mais j'étais bloquée sur un mot. Maintenant j'ai trouvé et je crois pouvoir enfin faire ma dissertation . Donc, encore une fois, tous mes remerciements.

Luela.
P.S. excusez-moi, je sais que ce n'est pas l'endroit idéal pour poster un remerciement 

10

Bonsoir Luela,

Tes remerciements sont tout à fait au bon endroit.
En plus ils nous font toujours plaisir.