Doute sur l'accord

Bonjour,

Je suis entrain de corriger un mémoire et j'ai des doutes sur certains accords. Pouvez vous m'aidez ?

Par exemple pour cette phrase :

"mes soirées pour la plupart, je les passaient seul, je dînais seul, je dormais seul."

J'accorde le verbe "passer" avec mes soirées... mais pas le verbe "diner" et "dormir" que j'accorde avec je ?

Merci par avance,

Baobab

2

Doute sur l'accord

Le verbe s'accorde toujours avec le sujet, jamais avec le COD.

Doute sur l'accord

Bonjour.

Ne pas tomber dans ce petit piège classique !

Le pronom "les" placé avant le verbe n'est jamais sujet du verbe, mais COD :
Je les passais = Je passais ces soirées.
Ce pronom n'a donc aucune influence sur la terminaison du verbe.

Et pour chacun des verbes de la phrase, c'est toujours je le sujet.
Donc terminaison -ais pour les trois :

"Mes soirées, pour la plupart, je les passais seul; je dînais seul, je dormais seul."

Doute sur l'accord

Bonjour et merci à toi Lucretius...

On accorde parfois avec le cod quand il est placé avant ?...
NOn ?Ok Jehan c'est un coup d'épée dans l'eau. La grammaire française est compliquée, il y a des tas d'incohérence partout.

"il lui offrait les cadeaux que ses clients lui donnaient."

Le "lui" ci dessus n'a pas d'impact non plus ?

Doute sur l'accord

C'est très cohérent dans le cas présent, au contraire.

Ce qui est vraiment incohérent, c'est de changer la terminaison du verbe comme tu l'avais fait, alors que le sujet ("je") était toujours le même.

Pour "Il lui offrait les cadeaux que ses clients lui donnaient.", c'est tout aussi cohérent.
Il offrait...Ses clients donnaient... Toujours accord du verbe conjugué avec le sujet. Le pronom "lui" est COI et n'a donc pas d'influence sur l'accord.

L'accord avec le COD placé avant, cela ne concerne jamais les terminaisons du verbe conjugué, mais seulement le participe passé employé avec "avoir", qui s'accorde dans ce cas comme un adjectif :

J'ai passé ces soirées seul.
Ces soirées, je les ai passées seul.

6

Doute sur l'accord

baobab a écrit :

Bonjour et merci à toi Lucretius...

On accorde parfois avec le cod quand il est placé avant ?...
NOn ?

Uniquement le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.

Ex : je les ai oubliées.

Le participe s'accorde avec le COD, mais le verbe avoir, si tu regardes s'accorde avec le sujet.

7

Doute sur l'accord

Il n'a pas d'incidence non plus. Le verbe s'accorde toujours avec le sujet, excepté dans le cas des formes verbales composées. On appelle "composée" une forme verbale construite au moyen d'un auxiliaire (être ou avoir) et d'un verbe au participe passé. Exemple: je suis rentré. Les formes verbales composées s'opposent aux formes verbales simples, qui n'ont pas d'auxiliaire. Exemple: je rentre.

Ce qui pose problème dans le cadre des formes composées, c'est l'accord du verbe au participe passé. Ce verbe s'accorde avec le sujet quand il est utilisé avec l'auxiliaire être (exemple: elle est gentille), il ne s'accorde pas quand il est utilisé avec l'auxiliaire avoir (exemple: elle a pris une raclée). Il y a une exception: avec l'auxiliaire avoir, le verbe s'accorde en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier pluriel) avec le COD, si et seulement si le COD est placé avant le verbe (exemple: elle a pris une raclée / cette raclée, elle l'a prise).

C'est un peu compliqué je te l'accorde, et beaucoup de Français font des fautes en accordant leurs participes passés. Mais Jehan a un truc, il t'expliquera que c'est absolument logique.

Doute sur l'accord

'accord du verbe au participe passé. Ce verbe s'accorde avec le sujet quand il est utilisé avec l'auxiliaire être (exemple: elle est gentille)

Formulation maladroite.
Aux temps composés, le verbe conjugué (l'auxiliaire "être" ou "avoir" ) s'accorde toujours avec le sujet... avec des terminaisons verbales.
Le participe passé est un élément de la forme verbale composée, pas un verbe; il se rapproche en fait de l'adjectif et quand il  s'accorde, il s'accorde comme lui.
"Gentille" est un adjectif et non un participe, d'ailleurs...
Mais le participe s'accorderait de la même façon :
"Elle est partie."