Laclos, Les Liaisons dangereuses - Comédie ou tragédie ?

Bonsoir bonsoir. Excusez-moi je vous déranger
Je viens solliciter votre aide et vos connaissances à propos des Liaisons Dangereuses de ce cher Choderlos de Laclos.

D'après vous, est-ce une comédie ou une tragédie ?

Pour ce qu'il est de la comédie, il y a plein d'arguments tels que l'ironie tragique, les multiples scènes grivoises, le langage utilisé... et j'en passe.
Dans le cadre où la plupart des personnages finissent dans une situation désastreuse, et où tout le monde est victime de l'ironie tragique et dramatique, je dirais oui... Mais je suis un peu à cours d'arguments...

Qu'en dites vous ?

2

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire : dans quel sens veux-tu montrer que c'est une comédie, ou une tragédie ? Il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre...
D'autre part, comme son nom l'indique, l'ironie tragique est un ingrédient du tragique, non du comique. L'ironie "tout court" peut éventuellement être un ressort de comédie, mais ce n'est pas sa seule fonction.

Tu devrais nous expliquer ta démarche, parce que je ne vois pas très bien où tu veux en venir, même si c'est sans doute justifié.

Les termes du sujet sont ambigus... Car en effet, on parle de comédie ou de tragédie pour les pièces de théâtre. Ici, les Liaisons Dangereuses est un roman épistolaire.

Cependant, je pense que je ferai un plan dans ce genre-là :
I - De la comédie...
II - ...à la tragédie
III - ce qui sous-entend la théâtralité