31

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

J'ai du mal à présenter les auteurs par ordre chronologique puisque les auteurs romantiques tomberaient au milieu. Lorsqu'ils sont en dernier j'ai l'impression de pouvoir mettre le romantisme en évidence.
Alors il faudrait insister sur ce choix ; tu as le droit dans une antho de mettre en valeur tes choix persos ; n'hésite pas à insister sur le Romantisme, à développer un peu plus sur ces poètes

J'ai rajouté des informations sur le Parnasse mais je ne sais pas si elles sont bienvenues    qu'en penses tu?
Voyons ?
...; contrairement au Parnasse qui rejette les excès de sensibilité et où le travail sur la forme prime sur l'inspiration. La poésie parnassienne (ex: " le rêve du Jaguar" de Leconte de Lisle ) se veut "impassible"; ce n'est pas le lieu de l'épanchement des sentiments et des états d'âmes du poètes.
Oui, c'est bien de le présenter en opposition au Romantisme ; mais tu te répètes ; tu peux arrêter après “impassible”

Leconte de Lisle (poète Parnassien) et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropicale et sauvage de leur île natale, La Réunion avec leurs œuvres respectives : "le rêve du Jaguar" ( Poésie parnassienne ) et " Voyage "
Inutile de mettre “poésie parnassienne” puisque tu parles à l'évidence de deux poètes de ce mouvement

Tu t'adresses à tes lecteurs, ce qui est bien (vont vous faire découvrir...) ; essaie de le faire un peu plus souvent, et sois plus convaincant ; maintenant que tu as la trame, les poèmes, la présentation... travaille l'expression, si tu as le temps bien sûr ! tu es passionné de poésie romantique : transmets cette passion. Personne ne peut le dire comme Lamartine : c'est vrai ! trouve d'autres formulations comme celle-là

32

bonjour ,

j'ai une anthologie littéraire (ma premiere ) a faire sur le romantisme de la fin du 18eme siecle a 1850.

j'ai choisi le theme de la nature et comme oeuvres celles-ci :

balade à la lune de de musset
le verger de me warens de rousseau
a aurore de sand
tristesses de la lune de beaudelaire
les colchiques d'appollinaire
clair de lune de verlaine
pluie d'été de v hugo
l'automne de lamartine
il pleure ds mon coeur de verlaine
sensation de rimbaud

mais j'ai du mal a trouver l'année de publication de ces poesies.

de plus il m'est demandé une présentation de ce qui caractérise l'art de chaque poete cité ci-dessus ainsi qu'une confrontation entre les textes et les auteurs.

et une justification de l'organisation du recueil

je cherche depuis une semaine sans succés , pourriez-vous m'aider svp, ou me donner des liens, ou vers quoi chercher; je suis perdue et pourtant dieu que j'aime la littérature!!

merci de votre aide

sarah

33

Attention, le romantisme superficiel de "sensation" de Rimbaud est présent de façon parodique.

34

Salut à tous !

je dois rédiger une préface de mon anthologie poétique dont le thème est la nature, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, pouvez vous m'aider.

35

Tu peux toujours regarder cette fiche de méthode ici.

36

oki merci pour cela mais bon sa va pas être facile.

37

Bonjour,
Mon professeur de Français m'a donnée une Anthologie à faire, il me faut 10poèmes sur la nature sachant qu'il m'en faut 2 par siècle, j'ai vraiment du mal à trouver des poèmes sur la nature au 17e et 18e. Si vous pouviez m'aider s'il vous plait pour le moment je me trouve avec:

-16e: Comme un chevreuil de Pierre de Ronsard.
         Je mourrais de plaisir de Pierre de Ronsard.

-17e: Rien ...

-18e: Rien ...     

-19e: Aux Champs de Victor Hugo
        Claire de lune de Paul Verlaine

-20e: L'étoile de Chloé Douglas
         L'oiseau de Max Elskamp

Merci pour votre aide!

38

Bonjour, cela fait exactement trois jours que je suis à la recherche d'un thème pour mon anthologie poétique. Je l'ai enfin trouvé mais il me manque les poèmes que je n'arrive pas à trouver. J'ai décidé de choisir le thème de "la nature". Ma prof de français aimerait qu'il y ait 16 poèmes d'auteurs et d'époques différents... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, j'en ai vraiment besoin ! Merci d'avance... 

Bonjour,

Cécile Sauvage: " Nature, laisse-moi..."
Mallarmé : " Les fleurs"
Apollinaire: " Les sapins"
Sully Prudhomme : "La jacinthe", "l Automne".
Francis Jammes : " Quand vient l'automne".
Maurice Carême  :  " Le brouillard".
R. M Rilke : " Petite cascade".

Quelques idées. Et toi, qu'as-tu sélectionné?

40

Bonjour,
je suis un élève de 1ère ES et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour rédiger la préface d'une anthologie.
Je sais qu'il y a déjà eu des sujets à ce propos que j'ai consulté mais ils ne m'aident pas vraiment car mon sujet est différent de ceux évoqués. En effet, j'ai choisi de réaliser une anthologie de poèmes ayant pour thème la nature, car nous devons sélectionner des poèmes au hasard.
J'ai donc séléctionné le nombre de poèmes demandés mais j'ai maintenant des difficultés pour rédiger ma préface. N'ayant encore fait aucun cours là-dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Pourriez-vous m'accorder un peu de votre temps pour me donner un petit coup de pouce et m'éclairer sur la piste à prendre ?

Merci d'avance