21

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Je suis partie voir les fiches de méthodes mais c'est pas ça qu'on doit faire, je ne pense pas qu'il ait une intro plan conclusion à faire
Il faut le rédiger comme un article, il faut s'engager direct sur la préface si tu vois ce que je veux dire
C'est pour ça que je bloque, je c'est pas par quoi commencer,
puis concernant les registres ou les fonctions et bien je vois pas trop trop
Vraiment j'ai fait des recherches avant de tomber sur ce site
Salut

22

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Lis plusieurs préfaces de livres ! (tu en as sûrement chez toi)

23

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Oui en effet j'en ai, je les ai lues aussi
C'est pas grave merci en tout cas

24

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Eh bien prends exemple sur ces préfaces pour écrire la tienne ! c'est vraiment tout bête !

25

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Je ne serais pas venue jusqu'ici sur ce site si je possedais des préfaces pouvant m'aider ou autres choses!
La réflexion sur la préface me pose problème et l'organisation de celle ci aussi.

26

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Eh bien, je en vois pas ce que je peux faire de plus pour toi ; je te conseille de consulter une vraie préface ça ne te convient pas ; de lire les discussions concernant les préfaces ça ne te convient pas ; de lire la Fiche de méthode de ce site ça ne te convient pas non plus 

27

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Ce n'est pas ce que notre prof veut. Sans intro ni plan ni conclusion.
Je voulais juste un peu d'aide de petites astuces mais bon

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Bonsoir!
Je sais que ce sujet à déjà été évoqué mais il date de l'année dernière. :s
J'ai déjà écrit ma préface et j'aimerais juste savoir si elle est de mon niveau ( 1ere S ) et si je pourrais éventuellement amélioré quelque chose.
merci d'avance!


La nature est utilisée comme source d'inspiration chez différents auteurs tel que Ronsard et Du Belay au XVIeme siècle, Jean Albany, Senghor au XXeme siècle mais plus particulièrement avec des auteurs comme Victor Hugo et Lamartine, lors du romantisme (mouvement qui s'oppose au classicisme et vise à une libération de l'imagination et de la langue et privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour). Ce mouvement laisse libre court aux émotions, aux sentiments les plus intenses et les plus profonds des auteurs contrairement au Parnasse que rejette les excès de sensibilité et où le travail sur la forme prime sur l'inspiration. La poésie parnassienne (ex: " le rêve du Jaguar" de Leconte de Lisle ) se veut "impassible"; ce n'est pas le lieu de l'épanchement des sentiments et des états d'âmes du poètes.
Chaque poètes ont différentes façons d'utiliser la nature et peuvent ainsi nous transmettre leurs émotions et leurs opinions, car la Nature est un thème qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.

Dans son poème, "Contre les Bûcherons de la forêt de Gastine" Ronsard est porte parole de la Nature sans voix, il déclare la douleur de la Nature. Ronsard considére la Nature qui l'inspire comme quelque chose de divin. Il dénonce les bûcherons qui son a ses yeux des meurtriers. Ronsard nous montre l'importance de la nature et l'intérêt qu'il a pour celle -ci.

"Le Lac" de Lamartine évoque le pouvoir de la Nature, son pouvoir de conservé une trace intacte de son bonheur. Personne, même en ayant lu son poème, ne pourrait avoir de sentiments aussi puissants que ceux de Lamartine en voyant ce Lac. Il nous témoigne de l'âme de la Nature, il nous parle d'une histoire qu'au fond, lui seul et la nature peuvent vraiment comprendre, l'ayant vécu. Ce poème nous montre l'attachement que Lamartine a avec la nature, en particulier avec ce Lac

poète contemporain, Senghor va inclure dans son poème "Elégie des eaux" toutes les valeurs symboliques de l'eau. Il interpelle la nature et contrairement à Lamartine, il la commande.

Leconte de Lisle et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropical et sauvage de leur île natale, La Réunion avec leur oeuvre respective : "le rêve du Jaguar" ( Poésie parnassienne ) et " Voyage "( tiré du recueil Zamal ).


Il y a bien d'autre moyens d'utiliser le thème de la Nature dans une poésie. Je vous propose de tous les découvrir, du moins la plupart en continuant votre lecture.
Bonne lecture a vous!


Merci encore!   ( Je suis censé être l'auteur de l'anthologie )

29

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Ce n'est pas mal du tout ; je te mets quelques notes ; et je crois qu'il serait mieux que tu présentes les poètes par ordre chronologique


La nature est utilisée comme source d'inspiration PAR différents auteurs TELS que Ronsard et Du BELLAY au 16eme siècle, Jean Albany, Senghor au 20eme siècle ;  mais plus particuliérement PAR des POÈTES ROMANTIQUES comme Victor Hugo et Lamartine (le Romantisme s'oppose au classicisme, vise à une libération de l'imagination et de la langue et privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour). Ce mouvement laisse libre COURS aux émotions et aux sentiments intenses.
Chaque poète A SA façon DE PARLER DE la nature et PEUT ainsi nous transmettre SES émotions et SES IMPRESSIONS ; la Nature est un thème qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.

Dans son poème , "Le Lac" , Lamartine évoque le pouvoir de la Nature, son pouvoir de conservER une trace intactE de son bonheur. Personne, même en ayant lu son poème, ne pourrait avoir de sentiments aussi puissants que ceux de Lamartine en voyant ce Lac. Il témoigne de l'âme de la Nature, il nous parle d'une histoire qu'au fond, lui seul peut vraiment comprendre, l'ayant vécu.

Dans son poème, "Contre les Bûcherons de la fôret de Gastine" Ronsard est porte-parole de la Nature sans voix, il déclare la douleur de la Nature Ronsard considére la Nature qui l'inspire comme quelque chose de divin. Il dénonce les bûcherons qui SONT À ses yeux des meurtriers.

poète contemporain, Senghor va inclure dans son poème "Elégie des eaux" toutes les valeurs symboliques de l'eau. Il interpelle la nature et contrairement à Lamartine, il la commande.

Leconte de Lisle et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropicalE et sauvage de leur île natale, La Réunion, avec leurS œuvreS respectiveS : "le rêve du Jaguar"  et " Voyage ".


Il y a bien d'autre moyens d'utiliser le thème de la Nature dans une poésie. Je vous propose de tous les découvriR, du moinS la plupart en continuant votre lecture.
Bonne lecture À vous!

Anthologie poétique et préface sur le thème de la nature

Merci
J'ai du mal à présenter les auteurs par ordre chronologique puisque les auteurs romantiques tomberaient au milieu. Lorsqu'ils sont en dernier j'ai l'impression de pouvoir mettre le romantisme en évidence. J'ai rajouté des informations sur le Parnasse mais je ne sais pas si elles sont bienvenues    qu'en penses tu?

Merci encore pour ton aide et pour ton temps



La nature est utilisée comme source d'inspiration par différents auteurs tels que Ronsard et Du Bellay au 16eme siècle, Jean Albany, Senghor au 20eme siècle; mais plus particulièrement par des poètes romantiques comme Victor Hugo et Lamartine ( Le Romantisme s'oppose au classicisme, vise à une libération de l'imagination et de la langue et privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour). Ce mouvement laisse libre cours aux émotions et aux sentiments intenses ; contrairement au Parnasse qui rejette les excès de sensibilité et où le travail sur la forme prime sur l'inspiration. La poésie parnassienne (ex: " le rêve du Jaguar" de Leconte de Lisle ) se veut "impassible"; ce n'est pas le lieu de l'épanchement des sentiments et des états d'âmes du poètes.
Chaque poète a sa façon de parler de la nature et peut ainsi nous transmettre ses émotions et ses impressions ; la Nature est un thème qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.

Dans son poème, "Contre les Bûcherons de la forêt de Gastine" Ronsard est porte-parole de la Nature sans voix, il déclare la douleur de la Nature. Ronsard considére la Nature qui l'inspire comme quelque chose de divin. Il dénonce les bûcherons qui sont a ses yeux des meurtriers. Ronsard nous montre l'importance de la nature et l'intérêt qu'il a pour celle -ci.

"Le Lac" de Lamartine évoque le pouvoir de la Nature, son pouvoir de conserver une trace intacte de son bonheur. Personne, même en ayant lu son poème, ne pourrait avoir de sentiments aussi puissants que ceux de Lamartine en voyant ce Lac. Il nous témoigne de l'âme de la Nature, il nous parle d'une histoire qu'au fond, lui seul et la nature peuvent vraiment comprendre, l'ayant vécu. Ce poème nous montre l'attachement que Lamartine a avec la nature, en particulier avec ce Lac

Poète contemporain, Senghor va inclure dans son poème "Elégie des eaux" toutes les valeurs symboliques de l'eau. Il interpelle la nature et contrairement à Lamartine, il la commande.

Leconte de Lisle (poète Parnassien) et Jean Albany vont vous faire découvrir la nature tropicale et sauvage de leur île natale, La Réunion avec leurs oeuvres respectives : "le rêve du Jaguar" ( Poésie parnassienne ) et " Voyage "

Il y a bien d'autre moyens d'utiliser le thème de la Nature dans une poésie. Je vous propose de tous les découvrir, du moins la plupart en continuant votre lecture.
Bonne lecture a vous!