En quoi la situation du mensonge est-elle caractéristique de la double énonciation propre à la... ?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai déjà besoin d'un coup de main !

J'ai un devoir à rendre pour demain ( je sais c'est dans pas longtemps ) et c'est un travail sur un corpus de bac. J'ai choisi la dissertation parce que je me sens plus à l'aise avec cet exercice que les autres.

Voici le sujet : En quoi la situation du mensonge est-elle caractéristique de la double énonciation propre à la représentation théâtrale ? En quoi se prête-t-elle particulièrement au texte dramatique ?

Donc pour moi ma démonstration va se construire autour de l'idée que la situation du mensonge crée une complicité entre ceux qui sont dans la confidence (le public ) et le menteur. Ainsi à chaque réplique le public sera conscient de ses pensées, le discours qu'il aura n'aura ainsi pas la même signification pour les autres personnages et pour le public.

Mais bon j'ai un problème avec l'élaboration du plan et je ne suis pas sûre d'avoir assez d'arguments...

Le corpus est composé du Mariage de Figaro (Beaumarchais) , de Cinna et de L'Illusion comique de Corneille.

Un coup de pouce serait le bienvenu !

Merci beaucoup d'avance!