1

Quelles émotions sont présentes dans ces textes et comment sont-elles exprimées ?

Bonjour,

Je dois rendre prochainement un devoir sur un corpus de texte appartenant au registre lyrique et dans lequel je dois trouver "Quelles émotions sont présentes (dans ces 3 textes) et comment (donc par quels procédés) sont-elles exprimées ?"

Ces 3 textes sont :

A/ "Il pleure dans mon coeur", Paul Verlaine

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

B/ "Le Chandelier", Alfred de Musset

JACQUELINE
Calmez-vous, venez, calmez-vous.

FORTUNIO
Et à quoi suis-je bon, grand Dieu, sinon à vous donner ma vie ? sinon au plus chétif usage que vous voudrez faire de moi ? sinon à vous suivre, à vous préserver, à écarter de vos pieds une épine ? J'ose me plaindre, et vous m'aviez choisi ! ma place était à votre table, j'allais compter dans votre existence. Vous alliez dire à la nature entière, à ces jardins, à ces prairies, de me sourire comme vous ; votre belle et radieuse image commençait à marcher devant moi, et je la suivais : j'allais vivre... est-ce que je vous perds, Jacqueline ? est-ce que j'ai fait quelque chose pour que vous me chassiez ? pourquoi donc ne voulez-vous pas faire encore semblant de m'aimer ?

Il tombe sans connaissance.

JACQUELINE, courant à lui.
Seigneur, mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait ? Fortunio, revenez à vous.

C/ "Les Nourritures Terrestres", André Gide

Nathanaël, je te parlerai des attentes. J'ai vu la plaine, pendant l'été, attendre : attendre un peu la pluie. La poussière des routes était devenue trop légère et chaque souffle la soulevait. Ce n'était même plus un désir : c'était une appréhension. La terre se gerçait de sécheresse comme pour plus d'accueil de l'eau. Les parfums des fleurs de la lande devenaient presque intolérables. Sous le soleil tout se pâmait. Nous allions chaque après-midi nous reposer sous la terrasse abrités un peu de l'extraordinaire éclat du jour. C'était le temps où les arbres à cônes, chargés de pollen, agitent aisément leurs branches pour répandre au loin leur fécondation. Le ciel s'était chargé d'orage et toute la nature attendait.

1) J'ai déjà identifier les émotions qui sont, il me semble, celles-ci :
A/ Mélancolie
B/ Désespéré
C/ Nostalgie

2) Il ne me reste plus qu'à identifier les procédés du registre lyrique et c'est là que j'aurais besoin de votre aide car j'éprouve quelques difficultés !
J'ai déjà trouvé : (me corriger si cela vous semble faux)
- Ponctuations expressives
- Indices de personnes
- La personnification de la nature
- et là j'aurais besoin d'aide, s'il vous plait !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre !
Cordialement...

2

Quelles émotions sont présentes dans ces textes et comment sont-elles exprimées ?

Bonjour,

En C, je verrais plutôt le désir.

Dans les procédés, tu pourrais examiner les champs lexicaux, les images, les hyperboles... Les textes A et C sont aussi riches en allitérations. Les rythmes ont aussi leur importance.

3

Merci de ta réponse !

Alors là j'aurais besoin d'aide pour mettre plusieurs procédés en relations, c'est-à-dire trouver des procédés communs entre chaque texte qui expriment les émotions...

Rappel :
- Texte Musset + Verlaine = Mélancolie
- Texte Gide = Nostalgie

J'ai mis que :
- dans les 3 textes on a des indices de personnes
- ces indices doivent être associé à l'expression de sensations, d'émotions ou de sentiments et que les auteurs n'y ont pas échappés.
- la ponctuation expressive (texte A & B)
- les champs lexicaux ( B = champ lexical de l'amour / A = champ lexical de la douleur )
- mais encore ?

De plus je me dois de faire un premier paragraphe où je montre quelles sont les émotions exprimées et un second où je montre les procédés utilisés.
Or, dans mon premier paragraphe je ne sais comment montrer quelles émotions sont exprimés ; je l'ai démontrer à partir du champ lexical mais cela est un procédé et doit donc figurer dans le second paragraphe !
Pouvez-vous aussi m'aider pour cela ?

Merci d'avance pour votre aide !

4

Commence par montrer que les trois textes ont en commun d'exprimer des attentes non satisfaites qui se traduisent par la tristesse d'un jour de pluie dans le premier, la colère d'un amoureux dans le second et le désir de la fraîcheur dans le dernier.

5

Merci pour votre réponse Jean-Luc !!

Je n'ai pas tout à fait fini mon devoir mais si je vous le poste ou vous l'envoie par MP est-ce que vous pouvez me donner votre avis et me corriger où bon vous semble ?
Vous êtes le seul qui m'ai répondu donc je pense que vous êtes le seul à pouvoir me corriger...:)
Biensur, c'est selon votre envie mais veuillez me répondre tout de même pour ne pas attendre pour rien !

Ce message peut s'adresser à tout autre personne que Jean-Luc, même si il est le seul à m'avoir aidé jusqu'ici...

Merci d'avance à vous tous !

6

Bonsoir,

Le principe du site est que nous donnions des coups de pouce, pas de nous épuiser dans de longues corrections.

7

Bon ben dans ce cas là alors je continue avec mes questions et excusez-moi ! 

Il faudrait que je trouve des figures de rhétoriques (images, métaphores, personnification hyperboles...) dans les textes B & C.
Pour le texte A je n'ai eu aucun problème mais pour les deux autres j'ai quelques difficultés !!
Pour l'instant j'ai trouvé dans le texte C :
- l'auteur humanise la nature comme aux lignes 1 et 2 "J'ai vu la plaine attendre" ou à la ligne 6 "La terre se gerçait".
- hyperbole : "Les parfums des fleurs devenaient presque intolérable" (l.7-8)

Merci à vous !

8

Dans le texte B, tu as une personnification doublée d'une hyperbole :

Vous alliez dire à la nature entière, à ces jardins, à ces prairies, de me sourire comme vous...