Peut-on dire que le conte et l'apologue sont des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est" ?

Bonjour tout le monde...

Voilà, j'aurais aimé savoir si quelqu'en a déjà dû faire une dissertation avec un sujet semblable :

« Peut-on dire que le conte et l'apologue sont des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est" ? »

Voilà, comme vous pouvez le constater, c'est un plan dialectique et je n'arrive pas à trouver de cas où l'on pourrait dire "NON"...

Merci d'avance. J'espère que vous pourrez m'aider, c'est assez urgent...

Peut-on dire que le conte et l'apologue sont des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est" ?

Étonnant !
Au contraire, je vois davantage d'arguments concernant le non. En effet, l'apologue ou le conte ne montrent pas le monde tel qu'il est, mais proposent une vision du monde, fermée sur des thèses propres à l'auteur.
Je pense donc que l'apologue, comme son nom l'indique, amène le lecteur plus à partager la vision de l'auteur qu'à réelllement penser le monde tel qu'il est.
De plus si ce sont des inventions, il y a inévitablement une part de fiction, donc ce n'est pas le monde tel qu'il est, mais le monde vu au travers de la fiction qui a tendance à le déformer. Même si évidemment les comparaisons faites entre le réel et la fiction, sont capables de donner un sens à une vision du monde, celle du lecteur par exemple.

Voilà ce que j'en pense, j'espère que cela peut te donner des idées pour ce cher programme de première !

Bon courage !

Merci pour tes idées mais ce que j'aurais aimé avoir ce serait des exemples pour les mettre dans ma dissertation... Si quelqu'un a cela, ça m'arrangerait bien ! Mon problème en fait, c'est que des exemples j'en ai quelques-uns mais je ne sais pas si c'est pour le "oui" ou le "non"...

Sinon aurais-tu une eventuelle adresse e-mail pour que l'on puisse un petit peu plus communiquer...

Si quelqu'un souhaite m'aider et m'envoyer directement un message sur ma messagerie la voici :  […]

Voila, encore merci j'espère avoir davantage de réponses...

Bonjour, je suis en 1 ere S et j ai un petit soucis. On m a demandé de faire une dissertation et je n arrive pas à trouver un plan correct. Voici mon énoncé : Peut on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J.Cazotte, des inventions qui permettent de voir le monde tel qu' il est.
Merci d avance

Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai une dissertation a rediger.Voici ma problématique : Peut on dire que le conte et l apologue sont, comme le miroir du pelerin dans le texte de J.Cazote, des inventions qui permettent de voir le monde tel qu il est ? Je vous propose mon plan :

1-Recit court et plaisant
  1)Placere (plaire)
  2)Docere (instruire)

2-Reflet de la société
  1)Denociation des vices
  2)Héros banal

3-Probleme d un recit trop implicite

Qu'en pensez vous ?

6

Bonjour!
Je suis en 1ère S et je ne suis pas doué en français.
J'ai un problème je dois faire une dissertation mais le sujet ne m'inspire pas.
Dans le I je parle de l'aspect péjoratif du mot "invention"  en répondant oui et dans le II je parle du mot "monde" et répondant non.
Dans ma synthèse je vais dire que l'on peut envisager l'invention par un autre aspect mélioratif qui englobe les deux mots.
Pouvez-vous m'aidé s'il vous plaît.
Le sujet est :"Peut-on dire que le conte philosophique et l'apologue sont des inventions qui permettent de voir le monde tel qu'il est?".
Je dois m'aidé de Candide de Voltaire et des fables.
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonjour à tous,

j'etudie Pantagruel de Rabelais , chapitre 8
je dois répondre à ces 2 questions :

a) en quoi le projet éducatif proposé par Gargantua est-il représentatif des idéaux des humanistes?
b) quelles réflexions vous suggère le lieu d'où cette lettre est écrite, le royaume d'Utopie?

On a pas encore étudié les idéaux des humanistes, alors j'aimerais, si possible, que vous me donniez un coup de pouce pour bien commencer 

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps d'eclairer mon chemin...