1

La poésie engagée peut-elle être confondue avec un discours politique ?

Bonjour,

Je viens ici pour recevoir des avis sur mon plan de dissertation, et non pour qu'on la fasse à ma place
J'ai cherché et je crois que le sujet n'a pas encore été posté, j'espère ne pas me tromper ! Dans le cas contraire, je m'excuse

Le sujet est le suivant :
Un poème engagé peut-il être confondu avec un discours politique ?

Je penche pour un plan thèse / antithèse / synthèse, même s'il est bateau, c'est ce qu'on nous demande de faire...
Donc :

I / Oui, le poème engagé et le discours politique se ressemble
1 - Ils donnent une opinion personnelle
2 - Ils ont le même but : convaincre, persuader
3 - Il y a tout de même une certaine simplicité dans les mots : il faut faire comprendre le message au plus grand nombre (?)

II / Non, ces deux genres ne peuvent se confondre
1 - Une "forme" différente : le poème s'adresse à un lecteur, il est fait pour être lu, alors que le discours politique est écrit pour être entendu par un public
2 - L'écriture du poème est différente, plus recherchée : figures de style (métaphores, comparaison etc), rythme, sonorités
De plus, les idées sont souvent exprimées sous forme d'allégories
3 - Ils n'ont cependant pas le même but : en politique,on cherche à mettre de son côté pour un vote, une adhésion.
Pour la poésie engagée, on cherche à faire réfléchir, à déclencher une prise de conscience, à préserver contre l'oubli

Mes questions:
Mon plan vous parait-il bien ?
Et de plus, sont-ils tout les deux ancrés dans l'histoire ? Je pense que oui, mais de manières différentes

Merci de vos réponses, et avis, que j'attends avec impatience !

2

Pour moi, ce qui différencie le plus la poésie ( engagée ou non ), c'est qu'elle est conçue pour aller droit au coeur, elle est intime, mais par sa force d'expression, elle peut avoir un impact fort. Le discours politique lui, s'adresse d'avantage à la raison, au raisonnement. Les deux peuvent convaincre, mais le poème saura le faire avec plus de profondeur.
Du moins c'est ce que je crois...

3

Hey Safarzazar !

Merci de ta réponse, ce que tu as répondu est vraiment juste mais je n'y avais pas pensé
Par contre, par profondeur, tu entends avec plus de sentiments ?

Juste une chose : la poésie n'est pas forcément intime... Par exemple, le mouvement du Parnasse se voulait impersonnel et descriptif, et après avoir étudié un poème d'Heredia, je dois dire que je ne trouve pas ça très intime...
Mais tout dépend du mouvement !

En tout cas, merci encore de ta réponse
A bientot !