Passé simple et passé composé

Je suis gallois et je parle anglais et gallois couramment. J’apprends français depuis ma retraite anticipée. Je suis étranger et débutant. J’ai un problème avec la différence entre le passé composé et le passé simple. Dites-moi si j’ai raison ou non!
    Je comprend que le passé composé exprime un événement accompli antérieur au présent et qui a un lien avec le présent.
    Vous dites que le passé simple n’a aucun lien avec le présent ou le moment de l’énonciation -  mais les exemples que vous proposez :-
    Hier, à quatorze heures, il neigea.
    Hier, il lut un roman policier.
    Dés que vous employez ‘Hier’ il y a immédiatement un lien avec le présent ou le moment de l’énonciation  - ‘hier’ c’est le jour avant aujourd’hui! (Peut-être j’ai tort?)
    Je peux comprendre
    La veille, à quatorze heures, il neigea.
    La veille, il lut un roman policier.
    Ce soir-là, il lut un roman policier.
    Cette dynastie régna dix siècles.
    Pourquoi ne dit-on pas
    Hier soir, il a lu un roman policier.
    Ça veut dire - c’est une action accomplie qui avait lieu hier - antérieur au présent.
    Peut-être ai-je des difficultés qui n’existent pas pour les français.
    En anglais le passé composé ( the perfect tense) existe seulement pour exprimer l’état qui existe dans le présent suivant une action du passé. En français c’est plus que ça?
    On peut dire
    J’ai perdu mes clefs. - ça veut dire Je n’ai pas de clefs ( présent) - Mes clefs sont perdues. ( présent) (dite- moi si J’ai raison ou non) - c’est le seul usage en anglais.
    Mais on peut dire aussi en français
    Hier soir, j’ai perdu mes clefs dans le jardin. - cette phrase, peut-être donne-t-elle plus d’importance à l’action accomplie elle-même qu’à l’effet que l’action a eu dans le présent? (On ne peut pas employer l’équivalent en anglais - il faut employer le temps passé).
    Je vous prie d’excuser mes fautes.
    Merci d’avance. Wyn