Pour convaincre, est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ?

Bonjour à tous,
J'ai un sujet type bac à faire en français (dissertation), et j'aurais besoin d'aide niveau des arguments et de l'intro.
Mon sujet est :  L'efficacité de l'apologue et de la fable.
( Documents : Le loup et l'agneau de Jean de la fontaine, Le crocodile et l'esturgeon de Florian et L'ogre et la fée de Victor Hugo).

Dissertation :
Pour convaincre est t'il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur les textes du corpus ainsi que ceux que vous avez étudiés ou lus (Tartuffe et Candide).

Donc comme plan j'ai trouvé :
I) Il est bien de présenter ses arguments directement....
II)... mais il est mieux d'illustere son point de vue à travers une histoire.

arguments I) :
1. Il est mieux d'etre direct cela permet d'etre sur que le message est compris dans le sens qu'on a voulu lui donner.
2. ?
3. ?

arguments II) :
1 Permet d'éviter la sensure,  l'auteur vise pas directement les personnes, il utilise des personnifications.
2. A travers une histoire → les gens sont plus touchés car on raconte des faits sur une personne.
3. ?

Ainsi que pour l'introduction, j'aurai besoin d'aide.

Voila, sa serai sympa si quelqu'un pourrai me filer un petit coup de pouce.
Merci et bonne soirée

Pour convaincre, est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ?

Le sujet a déjà été discuté sur le Forum, ça ne fait pas si longtemps (en novembre) Fais une petite recherche !

Merci de votre réponse, mais je n'ai trouver le sujet
J'ai bien utilisé la fonction recherche, et je l'avais utilisé avant de poster.
Si une personne pouvais m'aider, je dois rendre cette Dissertation bientôt.
Merci

Il y a pourtant 399 réponses ! Étonnant que tu n'aies RIEN trouvé !

5

J'ai tapé aussi "efficacité apologue fable" je n'ai eu que deux résultats, mais il y avait la réponse à ta question... Tu n'as peut-être pas lu assez attentivement....
Rééssaye !

Heum dans un topic, le sujet est :

Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

Et l'autre :

"Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'Homme à la Cervelle d'Or.
Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres œuvres que vous connaissez.

Aucun n'est mon sujet si ?
Désolé, je suis pas très fort..
Merci.

edit : heum, peut-être le 2eme sujet, qui y ressemble un peu, mais ce n'est pas le même que le mien.

Bon ben merci beaucoup, grace au deuxieme sujet de la recherche, j'ai pu trouver des arguments pour ma thèse II, mais pour ma thèse I, je seche complètement.
Rappel de la thèse I : I) Il est bien de présenter ses arguments directement....
Si quelqu'un a des idées d'arguments svp...
Merci, et bonne soirée

8

J'ai le meme sujet a rendre pour lundi, sauf que je n'ai pas du tout le meme corpus. En tout cas je n'ai pas beaucoup d'idées.
  Je pense tout de meme que présenter directement ses arguments permet une certaine authenticité de la transmission de la pensée, a contrario, en les illustrants par une histoire (fable par exemple), ils deviennent dissimulés, atténués, voir transformés.

Il serait bien d'avoir d'autres idées sur se sujet, EXPRIMEZ VOUS !!

9

Le sujet de ma dissertation est :

Pour convaincre, est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur les textes du corpus ainsi que sur vos connaissances personnelles.

Je n'ai aucune idée de quel plan je pourrais utiliser, et je n'ai que très peu d'idées pour les arguments a utiliser.

Voici mes quelques début d'idées :
- Un point de vue illustrer par un histoire (comme une fable par exemple) est plus attractif, moins ennuyeux que des arguments directement présentés.
- Des arguments présentés directement permettent une réflexion plus poussée du raisonnement.
- L'une ou l'autre façon de convaincre dépend du public visé, un apologue sera peut être mieux compris.

Voila mes idées, j'aimerais que vous me fassiez part des vôtres, si vous avez une idée pour le plan, ou les arguments possibles...

10

Si tu as un corpus de textes, c'est bien pour que tu y trouves des arguments. Alors n'hésite pas à t'en servir !