1

Visions de l'amour dans le roman et le film Les Liaisons dangereuses

Bonsoir tout le monde. Voilà je suis en T°L et j'étudie en ce moment et j'étudie en ce moment les Liaisons Dangereuses de Laclos. J'ai une question type-bac qui est Quelles visions de l'amour proposent le roman et le film,de Frears,des Liaisons Dangereuses ?
J'ai fait dans mon plan faire ressortir le fait que le roman et le film par certain côté nous montre un amour qui se caractérise par la passion et le vengeance.(voir le libertinage et le personnage de Mme De Merteuil dans la lettre 81.)puis que la vision d'un amour pure et sincère dans le roman^(Valmont/Tourvel, même s'il n'est pas aboutit puisqu'ils doivent se séparer)

Pour l'instant je n'aies que cette piste et je craints de tourner en rond dans mon dévellopement. Si quelqu'un peut m'apporter un peut de sa clairvoyance cela m'aiderais fortement. Merci d'avance.

2

Je ne suis pas sure qu'on puisse marcher par couple pour les liaisons
chaque personne montre une facette de l'amour différente

valmont et tourvel ne s'aiment pas de la même manière et leur amour est tout sauf pur.

si tu veux parler de l'amour pur et inocent tu peux parler de cécile volange et du chevalier et encore il sont pervertis par la suite

on peut voir ici l'amour comme

- destructeur
- naif
- un jeu

- un défit ( à voir...)

3

D'accord mais ne peut t'on pas considérer que Valmont est le véritable amour de Madame de Tourvel,puisque à la fin elle meurt tout de même d'amour pour Valmont,non?
Et à la fin est ce que Valmont n'aime pas Madame de Tourvel de la même manière?AU début ok 'lamour lui fait peur car elle est entièrement dévouée à son mari.Peut être peut on différencier leur amour par le fait que Mme de Tourvel se donne ensuite corps et âme à l'amour (pour elle aimer est un véritable don de soi et on peut  le voir par le fait qu'elle s'évanouisse ou encore qu'elle est des palpitaions.).Alors que Valmont pour lui c'est juste un jeu,auquel il va se prendre  puisqu' en dépit du fais qu'il conçoit que tomber amoureux est ridicule (cela appartient à l'odre de l'échec pour lui),il tombe réellement amoureux à la fin.

Et j'ai dit que l'amour entre Cécile et Danceny était un amour pure même si il est perverti.

On peut considérer que l'amour entre Mne de Tourvel et Valmont est un sincère qui a été corrompu par la socièté.5lui est libertin,il se doit d'avoir une image,elle est dévote et mariée (code)et leur amour doit cesser juste parce que Valmont est manipulé par Merteuil qu'il lui dit de rompre.)

Est ce qu'un plan en deux parties et la meilleure manière de répondre à la question parce que je ne vois pas très bien comment faire sinon.

4

Celui de Madame Tourvel est pur oui
Mais celui de Valmont même s'il aime véritablement Madame de tourvel il reste répugnant, il est sincère mais Valmont est tellement pourri de l'intérieur qu'il préfère son honneur de libertin et son désir physique pour la marquise de merteuil à son amour parfait avec Madame de tourvel

Tu peux dire que la vision est négative et que même lorsque l'amour est sincère et pure avec une vrai ame religieuse derrière comme celui de madame de tourvel, il se pervertie d'autant plus et de manière encore plus choquante.

Bonsoir,

Voici une ébauche de plan, si ça intéresse toujours...

I - L'amour sincère

a) Cécile : l'idéalisation de l'amour (cf: lettres à Sophie Carnay + lettres à Danceny)
b) Mme de Tourvel : figure d'un amour sincère

II - Le libertinage est plus fort que l'amour

a) Valmont : voit l'amour comme un jeu, un défi (avec Mme de Tourvel)
b) Le couple de libertins Valmont Merteuil réussit à pervertir l'amour de Danceny et Cécile

III - L'amour est destructeur, il connaît une fin tragique

a) Cécile et Danceny sont séparés. Mme de Tourvel et Valmont (qui connaît l'amour à la fin du roman) meurent. 
b) Avec Frears, même l'amour des libertins est mis en avant : crise de nerfs de Mme de Merteuil quand elle apprend la mort de Valmont.

C'est un plan fait en quelques minutes donc il serait encore à fouiller bien sur... 

6

NON, Non, et non! Valmont n'est pas amoureux à la fin du roman, mais amoureux DU DEBUT A LA FIN! Il le dit dans ses premières lettres! Seulement, partagé entre son amour (qu'il ressent depuis le début) et son honneur libertin, cet amour n'est pas pur (là je suis d'accord avec vous). Mais arrêtez de dire que Valmont n'aime Tourvel qu'à la fin, ou relisez plus sérieusement votre bouquin!

Tropico, je ne suis pas d'accord avec ton plan, car le libertinage n'est pas plus fort que l'amour! Alors certes il détruit un amour pur comme celui de Danceny et Cécile, mais prenons l'exemple de Valmont, pour être plus précis : à la fin, il est tué par Danceny, qui est totalement habité par l'amour qu'il éprouve envers Cécile et la haine qu'il éprouve envers Valmont pour avoir couché avec elle. Et qu'est-ce qui se passe? Il vient à bout de Valmont, figure type du libertin. N'oublions pas aussi la marquise de Merteuil qui devient borgne et vérolée, à cause de ses manigances machiavéliques.

De plus, ton plan ne tient pas du tout la route, du fait que Laclos voulait faire un roman anti-libertinage, donc ce serait plutôt contradictoire de dire que le libertinage est plus fort que l'amour. Voilà.