1

Visions de l'amour dans le roman et le film Les Liaisons dangereuses

Bonsoir tout le monde. Voilà je suis en T°L et j'étudie en ce moment et j'étudie en ce moment les Liaisons Dangereuses de Laclos. J'ai une question type-bac qui est Quelles visions de l'amour proposent le roman et le film,de Frears,des Liaisons Dangereuses ?
J'ai fait dans mon plan faire ressortir le fait que le roman et le film par certain côté nous montre un amour qui se caractérise par la passion et le vengeance.(voir le libertinage et le personnage de Mme De Merteuil dans la lettre 81.)puis que la vision d'un amour pure et sincère dans le roman^(Valmont/Tourvel, même s'il n'est pas aboutit puisqu'ils doivent se séparer)

Pour l'instant je n'aies que cette piste et je craints de tourner en rond dans mon dévellopement. Si quelqu'un peut m'apporter un peut de sa clairvoyance cela m'aiderais fortement. Merci d'avance.

2

Je ne suis pas sure qu'on puisse marcher par couple pour les liaisons
chaque personne montre une facette de l'amour différente

valmont et tourvel ne s'aiment pas de la même manière et leur amour est tout sauf pur.

si tu veux parler de l'amour pur et inocent tu peux parler de cécile volange et du chevalier et encore il sont pervertis par la suite

on peut voir ici l'amour comme

- destructeur
- naif
- un jeu

- un défit ( à voir...)

3

D'accord mais ne peut t'on pas considérer que Valmont est le véritable amour de Madame de Tourvel,puisque à la fin elle meurt tout de même d'amour pour Valmont,non?