1

Adjectif verbal ou participe présent ?

Bonjour,

j´avoue avoir un doute concernant la phrase suivante. J´hésite entre l´emploi de l´adjectif verbal et du participe présent...

"Nous avions échangé des idées (converger) sur bien des points mais nous avions des opinions (diverger) sur le néolibéralisme.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!

Cordialement,

DavidBonsoir,
Que proposes-tu, toi ?

2

Moi, j´emploierais des participes présents car on pourrait transformer les phrases à la forme négative : "des idées ne convergeant pas" et "des opinions ne divergeant pas"... et pourtant ça ne me parait pas naturel...   
Merci pour votre aide.

3

Ce sont des adjectifs verbaux dont le rôle est de qualifier le nom auquel ils sont rattachés: ils s'accordent en genre et en nombre. J'analyse les groupes prépositionnels qui suivent comme des compléments adjectivaux.

Nous avions échangé des idées convergentes sur bien des points mais nous avions des opinions divergentes sur le néolibéralisme.

Si la ponctuation avait été différente, on aurait pu imaginer un participe présent à la place de "convergentes", ce qui aurait changé passablement le sens de la phrase:

Nous avions échangé des idées, convergeant sur bien des points, mais nous avions des opinions divergentes sur le néolibéralisme.

4

Les deux possibilités sont également acceptables quelle que soit la ponctuation, mais j'ai une préférence pour l'adjectif, qui coule mieux.

5

Anne345 a écrit :

Moi j'écrits convergent(e) pour l'adjectif et convergeant pour le participe présent...

Moi je conjugue le verbe "écrire" à la première personne du présent de l'indicatif sans "t", mais on est pas là pour corriger les fautes des autres.

mais on n' est pas là pour corriger les fautes des autres.

Quoique.

Bonsoir,

Je me demande pourquoi l'adjectif verbal (au lieu du participe présent) est utilisé dans cette phrase?

Nous sommes membres adhérents de cette association.

Merci d'avance.

Bonsoir.

Nous sommes membres adhérents de cette association.

Ici, "adhérents" n'est pas un adjectif verbal ni un participe, mais un nom apposé au nom "membres".
Un adhérent, une adhérente d'une association = une personne qui a adhéré à cette association.

Bonsoir Jehan,

Merci beaucoup pour votre réponse.:)

10

Bonjour,

Les deux phrases suivantes sont-elles correctes?

1) J'aime les élèves obéissants. (adjectif)

2) J'aime les élèves obéissant. (participe présent)

J'ai l'impression que la deuxième phrase est erronnée, mais je ne saurais expliquer pourquoi.

Merci!!